Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (27/02/2004)
4.33/5   9 notes
Parce qu'elle se croit mal aimée de toute sa famille, Petite Souris part à la recherche d'un nouveau père, d'une nouvelle mère, d'un nouveau frère, d'une nouvelle sœur...
A partir de 3 ans.
Que lire après Où vas-tu petite souris ?Voir plus
Tchao, bye bye!
La petite souris se tire,
elle se casse de la baraque.
Elle a un baluchon
au bout d'un bâton,
et, un air de princesse .
Sa famille ne la mérite pas,
ne l'aime pas assez fort..
Elle part s'en trouver une autre.
Elle cherche,
scrute les horizons..
Rien!
Alors ....elle leur téléphone..

Ce manuel de survie à l'usage de ceux
qui n'en peuvent plus de la maison
déborde de tendresse et d'humour.
Petite souris ne se sent aimée d'aucun membre de sa famille, ni par son père, ni par sa mère, ni par son frère, ni par sa soeur. Elle prend la fuite et parcourt le vaste monde. Partout son père, sa mère, son frère, sa soeur lui manquent. Elle finit par les contacter : « Maman, papa, ne vous inquiétez pas. Venez me chercher. Vite, vite.  »
Un livre très structuré (situation répétitive avec chaque membre de la famille, puis, en symétrie, dans des paysages variés) au message efficace !
Voilà le plus vieux livre que je me souviens d'avoir lu... Avec le recul, je me demande si les illustrations ne sont pas à l'origine de ma phobie des grandes étendues... Par exemple, je suis incapable de regarder "Lawrence d'Arabie" ou de lire "Croc-Blanc" sans avoir l'impression d'étouffer :)
Le parcours d'une petite souris qui n'aime pas sa famille. Elle fuit son père, sa mère, son frère et sa soeur... Mais que trouve-t-elle autour du monde?

Elle se rend compte que sa famille lui manque, et elle a envie de les revoir.

Simple, et efficace, ce voyage à la recherche d'une famille idéale fait écho aux préoccupations des plus petits.

Maman, papa, ne vous inquiétez pas. Venez me chercher. Vite, vite.