Arléa (18/02/1995)
Nous voici à l'aube du XXIe siècle - et du troisième millénaire ! Et à la veille d'une élection présidentielle qui, dans notre République devenue "monarchique", détermine un long avenir. Lequel est de plus en plus régi par un système économique, facteur d'inégalités et de pauvretés sans cesse croissantes.
Je viens de parcourir, publié par le Commissariat du plan, La France de l'an 2000, rapport d'une commission dirigée par Alain Minc. J'ai cherché ce qu'il di... >Voir plus
Que lire après Ouvrez les yeux ! Le XXIe siècle est mal partiVoir plus
L'écologie est à la mode. Pourtant ce n'est pas une nouveauté. Déjà dans les années 80, lorsque j'allais en RFA, les jeunes allemands refusaient le nucléaire et triaient méthodiquement leurs déchets en famille. En 1974, lorsque VGE a remporté les élections présidentielles françaises, suite au décès de Georges Pompidou, un ingénieur âgé d'environ 70 ans s'était présenté avec un programme écologique, faisant un petit score (2,7 %) mais intéressant une partie de la population.

Quelle est sa vision de l'écologie, qui peut se « retrouver » dans les constats et écrits de René Dumont, aujourd'hui décédé ?

Je crains qu'on tourne toujours autour des mêmes cercles vicieux : l'argent qui n'est pas distribué comme il devrait l'être. L'influence très (trop ?) marquée de la religion catholique et de la religion musulmane ajoutée au manque d'instruction des jeunes filles et des jeunes femmes dans les pays en voie de développement qui conduisent à des mariages très jeunes et à une démographie trop importante au regard de ce que les ressources peuvent offrir aux populations. La terre est épuisée car trop sollicitée, l'eau se raréfie, les conflits éclatent, les gens tombent malades, ceux qui le peuvent fuient. le SIDA est le fléau de l'Afrique et personne ne s'en soucie véritablement. Au moment où j'écris ce billet, une publicité pour des piscines autoportées passe à la radio ….. À quelques milliers de kilomètres, des gens meurent de faim, faute d'eau pour irriguer leur lopin de terre. Et ce n'est qu'un exemple….

Bien sûr les voitures qui polluent, pourquoi pas la viande qui n'arrange pas les choses, mais les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables, les robots de cuisine connectés, les enceintes connectées, les réfrigérateurs connectés, les compteurs électriques connectés (là ce n'est pas un choix) et j'en passe ……

Alors qu'est-ce que l'écologie, je vous le demande, parce que j'avoue que je ne sais plus par quel bout commencer

Les parias des mondes pauvres :
La population mondiale compte, en 1995, 5.7 milliards d'hommes, de femmes et d'enfants ; là-dessus, le quart au moins, soit 1.4 milliard d'humains, peut-être classé en pauvreté absolue, en misère extrême, caractérisée par :

- l'analphabétisme, qui diminue un peu en proportion de la population, mais augmente en valeur absolue. Les femmes sont de loin les plus frappées, maintenue "dans l'ignorance".

- l'absence quasi totale de soins de santé, même si la vaccination progresse. Tuberculose et paludisme, bilharziose, maladies intestinales, etc., subsistent et même progressent à nouveau, après avoir reculé.

- le manque d'eau potable, mais là ce sont deux milliards d'humains qui sont touchés ; et l'ont atteindra bientôt les trois milliards, car les ressources d'eau ne cessent de diminuer : plus vite encore que la population n'augmente. L'eau de qualité est la premier des aliments, le plus indispensable ; il n'y a pas de bonne santé possible si elle vient à manquer.

- la malnutrition chronique accentuée touche sans doute le quart de la population, il est difficile d'en apprécier les limites. Cette malnutrition "favorise" les famines, dès le début des premiers accidents climatiques ou des guerres. Et les pénuries alimentaires s'aggravent aussi du fait des explosions démographiques et urbaines, si mal contrôlées en Afrique.

- le chômage, qui prive celui qu'il frappe de ressources et de dignité, touche déjà quatre cent millions d'adultes - chômeurs non secourus - dans le tiers monde ; ajoutons-y plus d'un milliard de très largement sous-employés. En comptant les membres de leurs familles, on dépasse donc le quart de la population ainsi terriblement frappée. En supprimant la possibilité de travailler, on réduit aussi les productions, les ressources, ce qui accroît les misères, intolérables, quand on a tous les moyens d'en venir à bout.
Pour compenser ce chômage des adultes, ce sont peut-être deux cent cinquante millions d'enfants - et probablement plus - qui sont "mis au travail" avant douze ans, ce qui les prive de toute scolarisation, de tout droit au savoir - à inscrire comme droit de l'homme "prioritaire".
Les misères ne cessant de s'accroitre, partout, tout comme les privilèges des riches, j'estime donc que ce n'est plus la peine d'attendre des preuves supplémentaires pour tirer une première conclusion, qui ne sera certes pas admise aisément à Washington, par les institutions de Bretton Woods qui ne cessent de proposer - et d'imposer - le libéralisme. Eh bien, ce libéralisme, le voici en pleine faillite, peu après l'effondrement du communisme. Pour s'en tirer, il faudrait d'abord que cette faillite soit vite reconnue, évaluée - et corrigée. D'autant plus que le dérapage démographique et les atteintes à l'environnement qui s'y ajoutent, ou plutôt qui en découlent, multiplient les menaces d'explosion sociale : elles me font peur. Comment peut-on être optimiste ? Sinon en recherchant presque désespérément un monde possible, construit sur d'autres bases économiques et politiques. Ce ne sera pas facile, mais nous y sommes acculés.
Les exclus du monde "riche"

Le chômage frappe désormais aussi, de plus en plus, les pays développés. Nous nous sommes crus longtemps, dans ces zones favorisées, bien à l'abri de ce fléau, surtout pendant la belle époque des trente glorieuses (1945-1975).

Aujourd'hui en France, trois millions cent mille chômeurs officiels, cela fait plus de cinq millions d'habitants en situation précaire. Plus de deux cent cinquante mille sont SDF, sans domicile fixe ; plus de deux millions sont très "mal logés", faute de logements sociaux. Mais on a beaucoup bâti, pour les riches, de résidences secondaires - sinon tertiaires. Les embouteillages de chaque fin de semaine, à la sortie de Paris et des grandes villes, soulignent le nombre de ceux qui sont "trop logés". Et bien des bureaux ne trouvent plus preneurs.
Les exclus du monde "riche" :

La Chine est presque seule à réussir par un taux de croissance exceptionnel le passage à l'économie de marché mais avec le maintien de l'autoritarisme, donc sans la démocratie, et avec des niveaux d'inégalités extravagants qui risquent d'amener des explosions sociales. A côté de l'étalage d'un luxe choisi, Roland Lew (*) souligne le retour de Dickens, vers les pires formes d'exploitations du XIXe siècle, des journées de travail de seize heures, et parfois des semaines sans interruption. Le ministre chinois du Travail craint, avec un exode rural accéléré, que deux cent soixante millions de Chinois soient sans travail régulier en l'an 2000.

(*) Roland Lew, "Sur les flots agités du développement chinois", Le Monde diplomatique, décembre 1994.
Les exclus du monde "riche"

En Europe occidentale, le chômage gagne partout (plus vite en Espagne : on nous dit dix-sept millions de chômeurs officiels, soit 10,7 % des actifs). Et pourtant les richesses nationales ne cessent d'augmenter. On produit bien trop, ce qui permet tous les gaspillages des riches, et nous amène à interdire de produire (la jachère....) ; mais les inégalités et les misères croissent encore plus vite que nos excédents : la machine économique déraille. Nous avons su sortir vite de la pénurie après 1945 ; nous ne savons pas dominer une crise d'abondance, de mauvaises répartitions.