ISBN : 270718571X
Éditeur : La Découverte (30/04/2015)

Que signifie « protéger la nature » ?
Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d’affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de « nature » ne va plus de soi. On a pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditi... >Voir plus

Danieljean
  04 mars 2016
Ce livre est une véritable somme philosophique du tournant écologique. Dans un langage clair, Catherine et Raphaël Larrère récapitulent les constructions conceptuelles essentielles de notre appréhension de la question : la naturalité de Rousseau, la wilderness (l'état sauvage) de Thoreau, la biodiversité, l'anthropocène, la justice environnementale, le catastrophisme… Tous les grands noms de la question, d'Ellul à Descola, de Simondon à Jared Diamond, de Günther Anders à Ivan Illich, sont passés en revue ; le lecteur voyage ici dans un véritable « dictionnaire conceptuel » de l'écologie. Comme prévisible, le « nerf de la guerre » s'arrime au statut à accorder à la technologie.
DanieljeanDanieljean   04 mars 2016
Si nous ne transformons pas notre vie sociale, nos rapports à la nature vont se détériorer jusqu’à rendre notre vie sociale impossible.
Video de Catherine Larrère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Larrère
Catherine Larrère - Penser et agir avec la nature .A l'occasion de la 5ème édition des Tribunes de la presse, rencontre avec Catherine Larrère, autour de son ouvrage "Penser et agir avec la nature" aux éditions La Découverte. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/larrere-catherine-penser-agir-avec-nature-une-enquete-philosophique-9782707185716.html Note de Musique : The Wrong Way by Jahzzar - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/