Spinelle éditions (28/02/2024)
4.5/5   2 notes
Ce roman, situé dans les années 1970-1980, raconte les souvenirs d’une jeune fille italienne de Bologne, indomptable et anticonformiste, depuis son adolescence jusqu’à son départ précipité à Paris. Son histoire personnelle, ses rébellions familiales, son désir d’émancipation sont étroitement mêlés à l’histoire politique de l’Italie : contestations, mode de vie alternatif, attentats terroristes, luttes féministes, années de plomb. Un récit d’une grande force, juste, ... >Voir plus
Que lire après POUR TON BIENVoir plus
C'est d'abord la couverture du livre qui a attiré mon attention : une femme qui regarde droit devant elle avec détermination et défi, ce n'est pas courant ! Ensuite, j'ai été intriguée par les citations de Françoise d'Eaubonne et Annie Ernaux, foudroyantes de vérité intemporelle. J'ai commencé par lire la première page du roman, où Silvia, la narratrice, parle de son adolescence dans les années 70 en Italie. J'ai eu tout de suite envie de continuer la lecture, parce que le rythme est haletant, parce qu'il y a du suspense dans la description de sa trajectoire sulfureuse et transgressive, parce qu'il est imprégné des combats menées par les femmes, par les féministes, par les gays, par les premières écologistes, par les non-conformistes, par celles et ceux qui ont essayé de vivre autrement, par celles et ceux qui ont subi le terrorisme, qui n'est pas un phénomène des années 2000, mais il remonte à la guerre froide.
L'autrice Diana Vivarelli en parle avec un langage soigné, une écriture qui suit les mutations de la protagoniste en fonction de son âge, parce que l'âge adulte chasse la naïveté d'une jeune fille nourrie de rêves et de fantasmes. On ne s'ennuie pas un instant, on a envie d'en savoir plus, on a envie de connaître la suite ! D'autant plus que l'écrivaine, en parlant du passé, nous éclaire sur le présent, en mettant en perspectives les luttes de l'époque avec celles d'aujourd'hui, la répression de l'époque avec celle subie par les protestataires ici et maintenant.
Au delà de l'aspect personnel du récit et du romanesque dans une "fiction réelle" , ce roman traverse une grande part du particulier à l'universel d'une jeunesse dans les années 70-80 en occident et particulièrement en Italie , période générale faite de libérations ( au pluriel ) après une autre libération ( au singulier )

Je ne sais quelles traces laissera cette "période révolutionnaire" aux nouvelles générations à venir.......peut être celle d'une histoire personnelle qui a traversée celle de "la grande histoire" de la jeunesse européenne .et bien au delà des thématiques abordées dans le livre ( telles que l'émancipation , la liberté et le féminisme )

Une seule certitude est que j'ai aimé la lecture ce livre

car s'il y a déjà eu beaucoup de littérature sur le sujet des années 70-80 écrits sous des aspects "historico-politico-philosopho...et roploplo"
Écrire uniquement pour de la narration sur un sujet me semble réducteur , il y faut aussi "un style" "une patte" "un savoir-écrire" ce qui est le cas dans ce "roman" et de plus il faut aussi posséder une grande maîtrise de la langue française

BREF , UNE BELLE ÉCRITURE ( pour une belle histoire d'amour au singulier ? ou au pluriel ? car c'est aussi de cela qu'il s'agit )
Une histoire très vive et pleine de rebondissements ! À travers les aventures vécues par l'héroïne, on suit en filigrane la Grande Histoire de l'Italie. La jeune Sylvia nous rappelle cette période de l'adolescence et le début de l'âge adulte. À lire avavec grand plaisir !!