AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376221111
264 pages
Tohu-Bohu (21/06/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition "Un photographe suisse dans la guerre d’Espagne" au Mémorial du camp de Rivesaltes.
Que lire après Paul Senn, un photographe suisse dans la Guerre d'EspagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Moins connu que Chim ou Robert Capa, le photographe suisse Paul Senn (1901 -1953) est allé en Espagne pendant la guerre civile avec l'Ayuda Suiza, qui vient en aide aux enfants. Il a également couvert la Retirada, le plus grand exode de la première moitié du XXème siècle, et s'est rendu dans les camps de concentration de Rivesaltes, du Récébédou pendant l'Occupation.

Dans le cadre des Commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada, et en relation avec le Mémorial de Rivesaltes et le Centre International du Photojournalisme, la ville de Rivesaltes lui consacre une très belle exposition du 3 février au 30 septembre 2019. Pour ceux qui ne pourraient s'y rendre, le commissaire de l'exposition Michel Lefebvre a réuni de très beaux clichés dans ce catalogue d'exposition incontournable , essentiellement des portraits, des gros plans de femmes et d'enfants, où l'on sent une réelle empathie. L'ouvrage se termine sur des notes d'espoir, des photographies prises dans la Maternité d' Elne et dans la pouponnière de Banyuls-sur-Mer.
Commenter  J’apprécie          542


Videos de Michel Lefebvre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lefebvre
Carte blanche à la rédaction du Monde Avec Guillaume CALAFAT, Christian GRATALOUP, Michel LEFEBVRE, Delphine PAPIN Depuis toujours l'homme regarde la mer et se demande ce qu'il y a au bout de l'horizon. Dès qu'il a pu naviguer, il est parti explorer cette immensité liquide qui l'entoure, en radeau, en drakkar, en galion ou autre. Grâce à ces navigateurs intrépides, il a bien fallu admettre que la Terre n'était pas plate mais ronde. Les océans ont toujours été des territoires de conquêtes et le sont toujours. Contrôler la mer, c'est maitriser ses richesses et le commerce. Pour aider à cette conquête de l'infini, l'homme a conçu des instruments et des cartes marines, il s'attaque maintenant à la dernière frontière qui est la cartographie des fonds sous-marins. de l'élévation du niveau des mers en passant par les tensions sur les frontières maritimes ou l'enjeux des ressources maritimes, le cartographe aujourd'hui comme hier est alerte, il localise et informe avec de nouveaux outils. Les satellites, radars, sonde sont des instruments de mesure de plus en plus accessible qui permettent d'informer sur évolutions rapides du milieu marin qu'elles soient géopolitiques ou environnementales.
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3209 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}