AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491534059
56 pages
Belopolie (22/02/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
« Par l’acte de contester, les hommes et les femmes réalisent le projet de 1789. Ils détachent leur volonté de celle des élus, et ouvrent ainsi une double relation, d’abord avec eux-mêmes puisqu’ils se reconnaissent autonomes, ensuite avec les élus puisque l’absence de fusion des volontés appelle un espace où puissent se réfléchir volonté des contestataires et volonté des représentants. Ils font vivre la part oubliée de la légitimité politique inaugurée en 1789. » E... >Voir plus
Que lire après Penser, décider, agir - Les contestationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Juriste et professeur de droit constitutionnel, Dominique Rousseau démontre dès les premières pages que la démocratie n'est plus une évidence et propose un état des lieux de nos sociétés, tout en faisant l'éloge des contestations.

Vitales les contestations sont à l'origines des droits. Droit des femmes, droit du respect de la biodiversité, droit de grève, droit de vote…

En faisant appel au texte historique de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, l'auteur remet au centre le citoyen plus que le politique « qui déroule chiffres, statistiques, comparaisons avec d'autres pays, capacités d'emprunt ». A juste titre, l'auteur pointe le décalage entre les contestataires et les politiques, dans le langage et dans les objectifs. Alors que le vote rend muet (les citoyens donnent leurs voix), la contestation rend la parole. Et c'est bien là l'essence d'une démocratie saine. A l'inverse, « La politique n'est pas saisie par le droit, mais par des intérêts économiques ; les lois ne trouvent pas leur source dans le droit, mais les calculs économiques. »

« Les contestations » est un court texte qui amène à réfléchir sur notre statut de citoyen, sur nos contestations que nous ne devons pas taire. Il met en lumière, avec une argumentation limpide la place indéniable des révoltes, des lanceurs-ses d'alerte, face à l'État gouvernant. « Gouverner c'est calculer » et c'est aussi disqualifier les mouvements de contestation, les annihiler. le livre est une réflexion brillante sur les institutions et les voix des contestations. Contester c'est ne pas rester muet, c'est « dire oui à un autre monde pour tous. »

C'est un texte qui mérite d'être partagé, d'être lu et relu tout en invitant à la contestation. « Contester, c'est comprendre le monde et le faire vivre. le monde ne serait pas ce qu'il est sans les contestations qui l'on fait. »
Lien : https://www.instagram.com/sh..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dominique Rousseau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Rousseau
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
Édito de Patrick - Retraites : le Conseil constitutionnel, dernier recours ?
Invité : Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'école de Droit de la Sorbonne • le Conseil constitutionnel peut-il mettre la réforme sur pause ? • Quelles sont les chances du Référendum d'Initiative Partagée ? • Retraites : l'avenir de la réforme entre les mains des sages
Invité : Thierry Vincent, journaliste d'investigation et spécialiste des radicalités politiques • Retraites : une contestation de plus en plus radicale ? • Black blocs : inévitables et incontrôlables ?
La story - Nashville : l'enfer dans une école primaire
Le 5/5 : • Écosse : un nouveau Premier Ministre indépendant • Gwyneth Paltrow à la barre • La fin des tickets de caisse repoussée
+ Lire la suite
autres livres classés : démocratie participativeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}