EAN : 9782919160297
Éditeur : Utopia Editions (03/05/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Sommes nous toujours en démocratie ? La question est récurrente et suscite des réponses souvent contradictoires. Formellement, pour la plupart des pays économiquement développés dont la France, on peut répondre oui. Liberté d association, d information, votations...sont inscrites dans notre constitution et les séquences électorales rythment notre vie politique. De plus les dictatures à l ancienne reculent dans le monde. Mais qu en est-il de la démocratie réelle, viv... >Voir plus

Cacha
  14 juillet 2020
Voici une petite brochure fort bien faite sur ce qu'est la démocratie.
Place d'abord à la critique avec 14 idées reçues à son sujet mais ensuite le collectif émet 13 propositions pour corriger le dévoiement de ce qui devrait être le gouvernement (kratos) du peuple (demos) pour le peuple et par le peuple.
J'ai adhéré bien entendu à la critique, qui est aussi celle du capitalisme et de l'oligarchie qui nous gouverne depuis maintenant de nombreuses années et j'ai trouvé les propositions fort pertinentes et nécessaires. Elles prônent le "buen vivir" souhaitable pour tous les habitants du monde.
Le mouvement Utopia porte bien son nom, je suis pessimiste quant à la mise en oeuvre de certaines de ces propositions, tant les lobbies sont puissants et savent résister de toutes les façons à ce qui s'oppose à leur hégémonie mortifère pour l'humanité et la planète toute entière.
Mais que deviendrait le monde sans utopies et sans espoir ? Il sombrerait, assurément.