Manuel Cervera-Marzal (Autre)
Textuel (10/01/2024)
3.9/5   5 notes
Manon Loisel et Nicolas Rio, chercheurs en science politique, signent un plaidoyer vibrant pour en finir avec les fausses promesses de la démocratie participative. Alors que l'injonction participative s'impose de la plus petite commune rurale au plus haut sommet de l'État, sa mise en débat est plus que jamais nécessaire. Il s'agit d'en explorer les fausses promesses pour concevoir d'autres moyens de démocratiser l'action publique.
Que lire après Pour en finir avec la démocratie participativeVoir plus
nulle controverse ici mais la description d'une réalité bien souvent vécue par les acteurs les plus engagés sur la voie du partage citoyen : la démocratie participative, ça ne marche pas et ça occupe le terrain. A rattacher aux problématiques de l'abstention, voire aux actes de désobéissances civile/civique, on voit que ces réflexions interrogent le socle républicain : la démocratie républicaine n'est pas un long fleuve tranquille ! Faire nation demande de l'ardeur - les auteurs n'en manquent pas -, de la méthode - ici elle est claire et abordable, et surtout de l'envie commune : sur ce point le désaccord est grand. Élus comme citoyens auront toujours tendance à instrumentaliser. Pour sortir par le haut, les auteurs reviennent sur leurs constats et martèlent à raison l'ardente obligation de la vraie représentation . Faut-il aussi rappeler qu'une démocratie, c'est tout-à-la fois voter, délibérer, décider et contrôler. Comment se partager les rôles ? Faut-il tous les partager ? A tout moment ? La question restera ouverte...
Dans leur très pertinent et passionnant livre, "Pour en finir avec la démocratie participative", Manon Loisel et Nicolas Rio militent pour plus de représentation, plus de garantie et de pouvoir à ces représentations, alors que nous assistons depuis trop longtemps à l'exact inverse.

Derrière le paravent participatif, trop souvent, c'est la représentativité qui est mise à mal. Loisel et Rio ne souhaitent pas se débarrasser de la démocratie avec l'eau du bain de la démocratie participative, au contraire. Ils font le constat que le développement de la démocratie participative est un écran de fumée et que c'est la démocratie qu'il faut défendre. Pour cela, il faut renforcer les garanties, les contre-pouvoirs, la représentativité quand ce sont elles qui se délitent. Loisel et Rio nous invitent à un réarmement démocratique, qui me semble le réarmement dont on manque le plus. Ils nous montrent également que celui-ci ne passe pas nécessairement par de nouveaux droits, mais par la capacité à trouver les moyens de les rendre plus effectifs qu'ils ne sont, à l'image du travail qu'accomplissent les autorités administratives indépendantes. La perspective de leur élargissement et de leur renforcement, qu'ils dessinent en creux, semble une perspective stimulante, notamment parce qu'en en regardant la liste, on se rend compte que nombres de secteurs n'en disposent pas.

C'est l'une des stimulantes perspectives que l'on trouve dans ce livre... parmi bien d'autres. Une réflexion qui stimule la réflexion et qui donne envie de soulever des montagnes dans un moment où la démocratie est particulièrement malmenée.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..

Video de Nicolas Rio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Rio
- "Pour en finir avec la démocratie participative", Manon Loisel & Nicolas Rio, Textuel Présentation de l'éditeur : La démocratie participative s'est imposée comme le principal remède à la crise de notre démocratie représentative. de la plus petite commune rurale au plus haut sommet de l'État, chaque institution y va de son dispositif: conventions citoyennes, budgets participatifs, ou autres consultations en ligne. Cette injonction participative mérite pourtant d'être questionnée. Les outils mis en place depuis deux décennies ne corrigent pas les limites de la démocratie représentative: abstention, déficit de représentativité des élus, centralisation du pouvoir… le Grand Débat et la Convention citoyenne pour le climat en sont l'illustration. Loin de redonner du pouvoir aux citoyens, ces expériences ont surtout fait la preuve de leur impuissance à transformer le système politique. Il est aujourd'hui nécessaire de mettre un coup d'arrêt à cette fuite en avant participative dont les fausses promesses ne font qu'accroître la défiance des citoyens. L'urgence n'est pas de (faire) participer, mais de démocratiser l'action publique en mettant fin à la surdité des institutions et en redistribuant l'accès au débat démocratique.