EAN : 9782205078626
Dargaud (23/11/2018)
3.9/5   5 notes
Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle évoquent avec passion et culture leur amour des musiques populaires françaises d'inspiration anglo-saxonne, de 1956 jusqu'à 2017, année de la mort de Johnny Halliday. De la variété à l'underground, de la ritournelle à la hype. De Françoise Hardy à Daft Punk. En passant évidemment par Gainsbourg, le pivot classieux de cette histoire... Et à travers ce sujet se dresse le portrait passionnant de l'évolution d'un pays : la France !
Que lire après Le Petit Livre French PopVoir plus
J'aime bien ce type de collection qui s'étale sur une datation d'une soixantaine d'années de 1957 à 2018 et qui indique toute l'histoire de la french pop. Pour autant et à ce que je sache, ce mouvement musical est né et est mort dans les années 80. C'est plus largement la chanson française qui est visée que cela soit le rock, le rap, la disco ou la pop tout en passant par l'électro.

Autant je n'ai pas vécu les années 50, 60 et 70 d'un point de vue musical et j'ai alors appris un tas d'anecdotes assez intéressantes. Je suis mieux connaisseur à partir des années 80. Cependant, le choix de l'auteur porte sur certains artistes qui sont portés aux nues comme Serge Gainsbourg, Etienne Daho ou les Rita Mitsouko ce qui s'explique aisément. Un peu moins le choix de NTM ou Philippe Katerine.

J'ai comme l'impression que je n'ai pas la même culture musicale ou que je n'ai pas vécu les mêmes années musicales. Il y a toute une foule d'artistes que je ne connaissais pas et pour cause, ils n'ont pas beaucoup vendu ce qui pour moi est un critère pour faire partie d'une bible de la musique.

Ainsi, on ne parlera quasiment pas de Renaud, Pascal Obispo, Florent Pagny, Jean-Jacques Goldman ou même Raphael et Calogero. Par contre, des chanteurs comme Françoise Hardy, Antoine ou Jacques Dutronc sont bien présents. C'est comme si on avait découvert plein de chanteurs has-been qui n'ont pas marqué leur époque. D'autres chanteurs comme Indochine ou Mylène Farmer sont sévèrement critiqués pour leur succès pourtant amplement mérité. Bref, c'est une autre vision musicale qui ne parlera sans doute pas à de nombreux lecteurs (les fans de Matt Pokora ou Jenifer par exemple).

Comme dit, c'est une photographie orientée qui a le mérite d'exister et qui est tout à fait respectable.
Un format singulier, une jeune fille au visage doux, une peluche entre ses bras… Mais c'est Flat Eric ?! Alors je feuillette, curieux de voir si j'y trouverais Justice. Il y est ; il y a même Stupeflip. Un bouquin qui retracerait 50 ans de la musique française avec une érudition sur à peu près tous les genres ? Qui s'intéresserait autant à l'underground qu'à l'overground, qui serait bourré d'anecdotes, d'histoires de groupe et de conceptions d'albums, et qui en plus aurait de jolis dessins ?
Qu'on soit au clair tout de suite : French Pop N'EST PAS un livre sérieux sur la musique française. Il ne s'agit en aucun cas d'un ouvrage qui vous exposera les différents mouvements dans le détail, ni la différence entre les genres, pas plus qu'une histoire détaillée des différents chanteurs et compositeurs. Mais il s'agit de ce qu'on pourrait appeler un outil de picorage culturel : on y découvre un grand nombre d'artistes et de disques, aussi bien pour le connaisseur que le néophyte, le tout généralement accompagné d'une rapide description de ce qu'on y trouvera. C'est notamment grâce à ce bouquin que j'ai découvert quelques perles (irrégulières) de ces derniers mois (hop, hop et hop). French Pop N'EST PAS non plus quelqu'un de très sourcilleux sur son sujet : on passe du grindcore au disco, en faisant un détour par le jazz : il s'agit avant tout de partager aux gens le plus de références possibles.
C'est là à la fois sa force et sa faiblesse. On se retrouve vite noyés sous les private-jokes, quand d'autres artistes se font totalement passer sous silence (Ours Samplus et les Fatals Picards en tête). Mais on découvrira en parallèle les grandes lignes de l'histoire des musiques françaises actuelles, ainsi que nombre de groupes moins connus qu'il serait bon de remettre en lumière, le tout avec un design intérieur ludique jouant fréquemment avec la quadrichromie.
Et vous connaissez ma position par rapport au french-bashing : certes, nous les français, sommes la nation de Christian Clavier, de Guillaume Musso et de Jul, mais si on passe à côté des artistes médiocres dont les uns se servent pour promouvoir la France et les autres pour la dézinguer, on découvre tout un monde fourmillant de beauté et d'ingéniosité dans chaque pan de la culture. Aussi que personne ne s'inquiète, il ne s'agit pas d'un ouvrage chauvin vantant des groupes d'accordéon de Perpète-les-Alouettes, mais bel et bien un livre syncrétique, relatant les interactions entre une musique de nos terroirs travaillée et sa mise en relation avec celle du reste du monde, ses diverses influences, l'arrivée de l'électronique, du rap, avec ses hauts, ses bas, mais jamais dans un discours glorifiant à tout prix les artistes, usant parfois même de l'humour pour rire de leurs trop grosses incursions dans le politiquement incorrect, voire les désamorcer lorsqu'elles étaient démocratiquement un peu limite.
Mais même par-delà tout ça, quel beau livre, mes amis ! Il faut saluer l'intelligence de Bourhis et Tanquerelle qui, pour ne pas avoir de crédits d'images pharaoniques, ont reproduit à la main des centaines de jaquettes d'album différents, le jeu sur les différentes polices, les nombreuses illustrations à l'encre et au pinceau. French Pop est à lire pour peu que vous aimiez les ouvrages se prenant pas trop au sérieux, mais qui connaissent malgré tout toutes sortes de trucs. Après, je vous dis ça, c'est pour votre culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Une de mes lectures les plus marquantes de l'année.

Déjà auteur de multiples « petits livres » dont le nom n'indique pas la masse de travail associée à leur réalisation, Hervé Bourhis est ici accompagné de son vieil ami Herve Tanquerelle pour nous orienter chronologiquement sur le meilleur de la Pop française de qualité. Les dessins sont formidables, les anecdotes courtes et marquantes et j'ai découvert un nombre impressionnant de trésors de la french pop qui m'étaient inconnus, du garage rock de Charden en 1965 à Barbara Carlotti en 2018 et son impressionnant « Magnétique ». Un vrai plaisir et un mélange de satisfaction et de tristesse que cela s'arrête après une telle lecture. Je conseille vivement!

critiques presse (1)
BDZoom
27 décembre 2018
Quel que soit votre mode de lecture, cette plongée historique dans cet univers d’un éclectisme réjouissant est un vrai plaisir gourmand.
Eddie Barclay déclare à Balavoine : "T'es pas beau, t'as une voix de pédé. Ton "Chanteur", ça marchera pas. Si c'est le cas, je te taille une pipe."
500 000 ventes plus tard, on ne connaît pas le fin mot de l'histoire.
Le roi de la pop, le roi du jazz, le roi du raï... tant de rois sans couronnes.
1978
Cloclo : Comme Dylan en 65, il entame sa période électrique.