Phantom Seer tome 4 sur 4

Togo Goto (Autre)Kento Matsuura (Autre)
EAN : 9782820343925
Kazé-Crunchyroll (21/09/2022)
3.25/5   10 notes
Aki et Kenma sont en difficulté face à la Marionnettiste, qui révèle son vrai visage ! Tandis qu'Iori prend le risque de voler au secours de ses collègues, son douloureux passé se rappelle à lui. Car, pour espérer vaincre l'alliée de Senjudoji, il va devoir prendre une cruelle décision... mais c'est sans compter Riku, qui maîtrise désormais son pouvoir d'aimant et refuse de voir son ami se sacrifier !
Que lire après Phantom Seer, tome 4Voir plus
En sachant que l'histoire allait se terminer plus tôt que ce que le mangaka avait prévu, je vous avoue que j'avais un peu peur. J'ai pourtant commencé Phantom Seer parce qu'autant graphiquement que scénaristiquement, le manga me plaisait. Je devais lui laisser sa chance. Et j'ai bien fait parce que j'ai vraiment adhéré à l'histoire. Mais avec ce quatrième tome dans les mains, je n'étais pas vraiment sereine. Comment l'histoire de Iori et ses amis allait bien pouvoir se terminer avec une conclusion digne de ce nom ?

Togo Goto s'en sort très bien, je ne peux pas le nier, même si j'ai eu l'impression qu'une partie de l'histoire avait été amputée. C'est le cas, en soi, elle s'est terminée bien plus tôt que prévue et c'est franchement dommage que le manga n'est pas eu assez de succès parce qu'il est vraiment très chouette. Disons qu'il y a une conclusion qui est très bien mais qui laisse un petit je ne sais quoi d'inachevé. Parce qu'avec le tome trois, je m'attendais clairement à des combats épiques avec tous les sbires de la grande méchante à éliminer un à un puis le grand affrontement final. Et non.

Il y a un combat final qui envoie autant graphiquement que psychologiquement. On voit même que le mangaka va au bout de sa trame sur la relation entre les phantom et les médiums, donnant ainsi une dimension plus en nuances et moins les gentils contre les méchants. Même Yayoï dans la partie qui lui est consacrée montre que les phantoms ne sont fondamentalement pas méchants. Ils le deviennent, souvent à cause des humains. La marionnettiste est le reflet de cette trame et conclure par un affrontement contre elle était une chouette idée. La boucle est bouclée en un sens, surtout qu'en plus, nous avons aussi la chance de comprendre le passé de Iori.

Mais... et encore une fois, le mangaka a su gérer l'arrêt de la série, j'entends bien, je m'attendais à plus. Alors oui, je suis frustrée, même si je reste satisfaite de ce qu'il s'est passé. Il y a une vraie conclusion qui ne finit pas pour autant l'arc Senjudoji (oui, oui, je sais... j'arrête...), mais qui nous offre autant une conclusion, qu'une possible suite un jour prochain (on croise les doigts très fort).

Tout cela concerne la moitié du tome 4. Viens ensuite deux chapitres bonus. le premier nous montre la rencontre entre Yayoï et Chihiro. Très sympa, à plein d'égards. Notamment parce que ce chapitre fait écho au manga de base (la naissance de Senjudoji ainsi que la vision qu'à Yayoi des phantoms), mais aussi parce qu'il se finit en rejoignant la trame du présent et en nous en donnant un tout petit peu plus sur l'arc Senjudoji. Par contre, le deuxième chapitre bonus... Je l'ai trouvé ennuyant à souhait. On fait un très gros bon en arrière et il n'apporte rien du tout... Difficile donc de finir sur cette note en restant satisfaite. C'est un peu dommage. J'aurais préféré découvrir le passé d'un autre personnage par exemple plutôt que de voir une banale mission de Iori avec une camarade de classe.

Un tome qui aurait donc pu me combler mais dont les dernières pages ont cassé le rythme. Il n'en reste pas moins que Phantom Seer a été une découverte ultra sympathique et qui a un gros potentiel dans le genre de Bleach. Les héros sont attachants avec une part d'ombre qui ne gâche rien, une intrigue prenante, une ambiance glauque juste ce qu'il faut pour un univers de médium, et de l'humour. Je vous le dis, tous les ingrédients sont là ! A n'y rien comprendre.
Eh bien… Ça c'est un flop, sans en être un…

Si vous avez suivi j'avais adoré (mais genre vraiment ADORÉ) les tome 1 et 2 de ce manga. le tome 3 aussi m'a beaucoup plu, encore plus d'ailleurs, mais j'ai un peu tiqué « comment va-t-il réussir à finir en un tome ce qui vient de se profiler? »…

Et voilà que ce 4eme et dernier tome me donne une réponse qui hélas n'est pas satisfaisante: il ne va pas juste pas terminer.

Si vous avez lu Gunnm, la série d'origine, vous avez fait l'expérience de ce qui se passe ici. L'auteur a vraisemblablement dû arrêter alors que ce n'était pas prévu (pour une raison que j'ignore) et la fin est donc incomplète. On ne saura jamais ce qu'il adviendra, on aura pas le combat final avec le big boss qu'on traque depuis le début, ni les réponses aux débuts de discussions avancées sur l'origine de ce big boss…

La première moitié du manga est donc consacré à cette non fin. Puis viennent deux bonus (très longs, qui représentent la moitié du volume du manga). Les deux bonus sont super cool, intéressants et d'excellente qualité. Mais justement… ils laissent encore plus sur notre faim!

Je resterai vigilante, on ne sait jamais s'il y a une reprise dans quelques mois ou années, je reprendrai avec plaisir!
Nous voilà donc arrivés au dernier tome et à la conclusion de ce manga bien trop court à mon goût. En toute honnêteté, je dirais que tout arrive très vite et que finalement, il n'y a pas eu une très grosse intrigue. Cependant, j'ai aimé être entrainée par nos héros, Riku, Chihiro, etc. La conclusion arrive assez vite, etc., malheureusement, on n'en saura jamais plus sur l'organisation qui combat les démons et autres forces du mal.

Pour agrémenter ce tome bien maigre, du coup, nous avons droit à une nouvelle sur la rencontre entre Yayoi et Chihiro que j'ai trouvé sympathique sans être non plus ultra trépidante, et également le chapitre pilote de la série assez différent du premier tome et de la manière dont débute l'histoire dont elle est issue.

Dans l'ensemble, Phantom Seer est un bon manga divertissant avec un scénario prenant qui tient la route et des protagonistes intéressants. Je déplore simplement que les auteurs n'aient pas eu le temps de développer comme ils le voulaient ces derniers. Malgré tout, cela reste un bon manga, plutôt court qui permettra de passer un bon moment pour qui aime les histoires de monstres et de fantômes. En plus, le graphisme est franchement top. de mon côté, j'aime beaucoup le style du mangaka.

Bref. Cette suite et fin était plaisante à lire. Une bonne petite série en manga shônen que je vous recommande pour passer un bon moment.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
THE END
Je suis triste la série est terminée et on a une fin ouverte, pleine d'espoir certes mais j'aurais aimé avoir un point final mis sur l'histoire de vengeance !

L'auteur nous dit que les aventures d'Iori touchent à leur fin mais ajoute : pour le moment, alors qui sait peut-être un jour, on aura les réponses ?

En attendant le combat dans ce tome est plutôt classe et permet aux personnages d'apprendre des choses aussi bien sur eux que sur leur entourage...
Et si un avenir dans lequel les humains et les phantom coopèreraient était possible ??
En plus, on a le droit à 2 épisodes bonus :
- le pilote de la série
- une histoire qui nous raconte la rencontre entre Chihiro et Yayoi.
Les 2 sont plutôt sympa, on retrouve déjà l'ambiance, le style et l'univers de la série !!!
Pour conclure, je recommande ce titre aux amateurs de science-fiction qui ont envie de découvrir une série courte avec une fin ouverte qui va leur parler d'une histoire de vengeance dans univers où les monstres existent.

Lien : https://www.instagram.com/my..

J'étais censé la protéger mais c'est elle qui prenait soin de moi.

Lire un extrait