Le Festin (26/02/2016)
2.75/5   2 notes
Étonnante aventure que nous conte là Francis Jammes ! Celle d’un chien de cirque surnommé Pipe, lequel décide, soudainement fatigué des traitements capricieux de son dompteur, de prendre la poudre d’escampette pour voir ailleurs si l’herbe y est plus verte. Au hasard de ses pérégrinations canines (c’est-à-dire, avouons-le, quelque peu désordonnées) qui le mèneront, depuis les rives de l’Adour, jusqu’à Bayonne ou Biarritz, Pipe, bon chien, va rencontrer et parfois s’... >Voir plus
Que lire après Pipe chienVoir plus
Dès la couverture, je me suis plongée un siècle plus tôt, au milieu d'un cirque comme on n'en voit plus. Petit chien sans race, personnage aux cheveux huilés, montre à gousset, et ce titre, écrit comme sur une affiche désuète...
Avec beaucoup de soin, un style littéraire parfois démodé, l'auteur est toujours sarcastique et très critique sur l'espèce humaine. Tous les personnages créés par Francis Jammes ont en écho probablement des modèles existant en ce début du XXème siècle.
Ce pipe-Chien a un regard bigrement acide mais tellement lucide , Il ne lui manque que la parole, mais Francis Jammes lui prête tout de même sa plume!

Moi pas peur. Bon chien pas enragé du tout mais lui avoir faim envie manger tendres mollets monsieur plus bons que beefsteack.

Videos de Francis Jammes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Jammes
Le Sommet de la route et l'ombre de la croix : six poètes chrétiens du XXe siècle : Charles Péguy, Paul Claudel, Francis Jammes, Marie Noël, Patrice de la Tour du Pin, Jean Grosjean Jean-Pierre Lemaire Éditions Gallimard Collection Poésie
Une anthologie rassemblant des poèmes de Charles Peguy, de Paul Claudel, de Francis Jammes, de Marie Noël, de Patrice de la Tour du Pin et de Jean Grosjean, qui évoquent la foi chrétienne. ©Electre 2021