EAN : 9782493472045
Des livres et du rêve (04/06/2022)
Embarquez avec Pizzly, Paco et Carmen pour
un "sea movie" riche en aventures et en rencontres !

Toujours sur les traces du mystérieux OFNI, Pizzly est persuadé que ce dernier pourra les mener sur les pas de son père ours polaire...
Que lire après Pizzly à la découverte des océansVoir plus
Un moment de lecture plus qu'agréable qui, sous le couvert des aventures de Pizzly et ses amis, aborde un sujet sérieux, les océans et la pollution.
Ce tome fait suite à Pizzly et le septième continent, mais peut se lire indépendamment (Mopi fait un très bref rappel). Qui sait, cette BD vous donnera peut-être l'envie de découvrir la précédente §
Pizzly est un ourson différent des autres : sa mère est un grizzly et son père un ours polaire. Il ne connait pas son papa et décide de partir à sa recherche. Il est accompagné de son ami Paco, un aiglon atypique, puisqu'il est myope et astigmate.
Le tome 1 raconte le début de leur voyage et leur rencontre avec Carmen, une dame goéland « empétrolée ».
Lorsque débute cette nouvelle histoire, les trois amis sont à la poursuite d'un Objet Flottant Non Identifié, un bateau en l'occurrence. Pizzly est persuadé qu'il les conduira à son père. Ils vont rencontrer en chemin une gentille « zumin », Alexia, ou encore Riss, un dauphin blanc qui était prisonnier d'un filet.
Des personnages très sympathiques que les jeunes lecteurs (et les moins jeunes) adopteront très vite. Ils sont très expressifs, les dessins colorés retiennent l'attention, le vocabulaire est adapté, l'aventure est là. Tout ce qu'il faut pour plaire et ça fonctionne très bien !
La mise en danger de la faune marine est abordée de façon ludique, mais les problématiques ressortent très nettement. de même que des valeurs telles que l'amitié, l'entraide, le respect de la différence.
Les adultes ne manqueront les clins d'oeil dissimulés dans le texte ; par exemple « c'est ma fille, ma bataille », ou « Siscie l'opératrice » ou encore « on a le eau débit ».
Un moment de lecture plus que sympathique suivi sur les deux dernières pages de petits articles (un mot sur les dauphins et les filets, ou sur Alexia Barrier, navigatrice engagée pour la planète et sur l'association qu'elle a créée, 4myplanet).
Je pense que vous l'avez compris, j'adore cette BD ! Vivement la suite !
Une BD pour jeunes et moins jeunes qui en plus de proposer de superbes dessins qui parleront à ceux qui ne savent pas encore lire , vous fera passer un très bon moment aux côtés de Pizzly. Pizzly ce petit ourson né d'un ours polaire et d'un grizzli rencontré dans le tome 1 : pizzly et le 7 ème continent qui au travers son histoire nous délivre des messages sur l'écologie de la faune marine . Dans le tome 1 nous avions laissé Pizzly parti à la recherche de son père sur un radeau en compagnie de Paco un jeune aigle myope et astigmate et Carmen un goéland qui porte sur elle les traces de la pollution puisque mazoutée . Ils suivent un ÖFNI ( objet flottant non identifié) qui , ils l'espèrent , les mèneront jusqu'au père de notre petit ourson . Nous retrouvons nos 3 amis qui vont se retrouver face à un ÖFNI, un bateau pêcheur , qui , sans l'intervention de Grady , une baleine, les aurait percutés . Grady qui porte sur son nez un harpon laissé par des pêcheurs . Paco à quant à lui une arme fatale pour le faire fuir que je vous laisse découvrir. Durant leur trajet nos amis vont rencontrer Irène et Sab de la protection de fonds marins , Riss un dauphin de Risso prisonnier dans un filet de pêche , Uksvarna et Siscie 2 poissons scie et une gentille « Zumaine » , Alexia , une navigatrice qui recense les espèces marines . Beaucoup de personnages sympathiques vont croiser leur route et chaque rencontre sera l'occasion de mettre en évidence un problème de la pollution marine . Les OFNI qui prennent l'océan pour une poubelle , tout comme les zumains, les blessures ou massacres sur les animaux , le mazout … Elle met également en avant des valeurs telles que l'amitié , l'entraide, la différence qui est une force et non un obstacle . l'auteure nous délivre beaucoup de messages sur le fonctionnement du système marin et ses dangers à cause de la pollution . Une belle manière de faire passer des messages pour les petits et les plus grands . Une BD à s'offrir , à offrir avec de magnifiques dessins . Mopi est une excellente illustratrice mais également une autrice car qui dit BD dit dessins mais également du texte dans des bulles . Bulles que l'auteure remplit à la perfection avec des petits phrases , mots qui font mouche et nous interpellent. À la fin de la BD mopi nous fait un petit rappel sur différentes pollutions , nous parle du dauphin de Risso rencontré au cours de notre lecture . Elle met également en avant Alexia Sailing Team ( Alexia Barrier) la marraine de cette série et fondatrice dz 4myplanet avec un QR code pour la retrouver . NB: au cours de votre lecture l'auteure a glissé quelques petites références musicales ou cinématographiques qui parleront à certains 🙂. LIEN: https://www.deslivresetdureve.com/?mibextid=FPBZBe&fs=e&s=cl
Lien : https://www.facebook.com/237..