Pompoko tome 1 sur 4
Glénat (06/07/2006)
4.1/5   5 notes
Menacés de perdre leur espace vital en raison de l'urbanisation humaine sauvage, des tanuki, chiens de prairie vivant en communauté, essaient de retrouver leur talent perdu de métamorphose afin d'effrayer et de repousser les humains. Malheureusement, ne survivent encore que quelques grands maîtres. Les tanuki envoient alors des émissaires dans tout le Japon pour les retrouver. Cette fable drôle et émouvante, réalisée par Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles) a con... >Voir plus
Que lire après Pompoko, tome 1Voir plus

Nuisible

Masaya Hokazono

3.82★ (264)

3 tomes

Un excellent manga, qui ravira les enfants et aussi les parents. le dessin est soigné, on connaît le style d'Isao Takahata ("Le Tombeau des lucioles") et des studios Ghibli (les célèbres dessins animés de Hayao Miyazaki) et le scénario absolument passionnant, un tantinet mélancolique. Toujours est-il que je n'ai pas soupçonné la fin.
Le mélange est habile entre des éléments traditionnels du folklore japonais (les animaux qui ont des pouvoirs, les fantômes...) et la civilisation moderne, avec laquelle ils entrent en conflit. L'auteur évite également habilement les clichés du tout-venant des mangas (le combat et la victoire acquise de haute lutte grâce à la volonté triomphante du combattant par exemple ou, plus subtilement, le personnage qu'on croit disparu et qui réapparaît par miracle). A vrai dire, on ne sait jamais trop si l'on gagne ou si l'on perd et il ne se produit guère de miracle, si ce n'est les petits miracles du quotidien et à ne pas trop dévoiler pour préserver l'intrigue.
Un classique absolu du genre.
Panique chez les tanuki : les hommes et leurs machines s'attaquent à leurs montagnes et prairies ! Ils décident alors de s'unir pour se défendre.

Un manga étonnant qui nous emmène dans le monde fantastique de ces petits chiens de prairie à qui les japonais attribuent des pouvoirs magiques, dont celui de changer de forme. le récit autant que les illustrations m'ont surprise du début à la fin, cela ne ressemblait pas à quelque chose de connu pour moi, et rien que pour ça, c'est un livre très intéressant à proposer au jeunes lecteurs qui seront plongés au coeur des légendes japonaises.

Video de Isao Takahata (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isao Takahata
Visite guidée : les dessins du Studio Ghibli avec le dessinateur Juanjo Guarnido .Juanjo Guarnido, ex-animateur chez Disney et auteur à succès de la série BD Blacksad parcourt l?exposition consacrée au Studio Ghibli, la manufacture des films d?animation créée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. A VOIR Dessins du studio Ghibli Art Ludique - le Musée 34 quai d'Austerlitz à Paris, du 9 janvier au 1er mars 2015 Pour suivre nos vidéos, abonnez-vous à la chaîne Télérama ou rejoignez-nous sur : https://www.facebook.com/Telerama https://twitter.com/Telerama? Réalisation : Pierrick Allain, Stéphane Jarno