AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742767304
207 pages
Actes Sud (02/04/2007)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l'environnement.
Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu'elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d'utiliser des plantes souvent méconnues, mais ric... >Voir plus
Que lire après Pour un jardin sans arrosageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"chic planète , dansons dessus" lal lala ..À l heure où la planète a la fièvre...allons-nous pouvoir nous passer des gazons bien verts et ranger nos arrosoirs?
La gestion durable et éco-esponsable doit devenir une pratique indispensable pour la conception des jardins. La gestion de l'eau va devenir une question des plus cruciales et M. Filippi nous fait part de sa réflexion en abordant la conception paysagère de manière intelligente en nous proposant des réalisations de jardins et techniques d arrosage spécifiques adaptées pour des jardins autonomes et économes..en symbiose avec les codes de sécheresse des végétaux et des variétés endémiques pour les jardins du futur. Documentaire très instructif et intéressant.
Jardiniers et jardinières Un indispensable à lire et à relire et
A méditer ! !

Commenter  J’apprécie          290
Livre très complet et intéressant, avec tous les conseils de plantation et d'entretien pour des plantes qui nécessitent très peu d'arrosage, et qui agrémentent de façon originale votre jardin, en leur donnant un air méditerranéen, avec profusion de fleurs et de senteurs (si votre climat le permet). de très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les "mouillettes", ces arrosages où l'on apporte tous les soirs une faible quantité d'eau, rendent la plante artificiellement sensible à la sécheresse. Un arrosage superficiel répété va générer un mince tapis de racines juste sous la surface, là où l'évaporation est la plus intense. La plante n'a alors aucune autonomie : sitôt qu'on oublie d'arroser on l'a voit peiner, elle tire la langue et en quelques jours, elle semble prête à mourir de soif.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Olivier Filippi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Filippi
Olivier Filippi .Pour un jardin sans arrosage.
>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes>Plantes ornementales, fleurs (65)
autres livres classés : végétationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}