AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848090481
128 pages
Joca Seria (08/03/2005)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Le jardin n'est pas seulement un lieu d'agrément, mais aussi une vision du monde. C'est un jardin, un Eden disparu, que se sont bâtis les mythes de fondation pour nombre de civilisations. Un jardin est une invitation au voyage, un monde en mouvement qui évolue dans le temps. Révélant la rencontre fertile entre l'art et la nature, un jardin montre toujours un principe d'organisation, signifiant notre représentation du monde. Il est aussi ce jardin secret que nous cul... >Voir plus
Que lire après Ecrivains au jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu'évoque le mot jardin, pour vous ?
Quelle lumière, quelles couleurs, quelles senteurs fait-il jaillir dans votre esprit ? Est-il lié à des souvenirs d'enfance, à une quiétude par trop négligée et qui ne se retrouve jamais à l'âge adulte ? Est-il le lieu de contes, l'écrin de légendes dont ils serait l'unique narrateur au delà des mots ? Est-il lourd d'une terre grasse et fertile ou léger comme le bruissement des feuilles des arbres de ce coin de verdure d'un Japon délicat ? le jardin est-il un lieu fleuri, ou un carré potager, un enchevêtrement d'herbes folles ou un ordonnancement strict de ce qui l'habite ? Etes-vous plutôt "Lenôtre" ou plutôt jardinier "rustique", grosses chaussettes dans les sabots, extasié de voir les graines germer et vous nourrir en donnant tout ce qu'elles recèlent ? Etes-vous celui qui s'installe sur le banc et feuillette quelque livre, plus contemplatif qu'efficace, ou celui qui manie bêche et râteau sous l'oeil blasé de son chat nonchalamment étalé à l'ombre d'une touffe de menthe, trop fatigué de vous voir vous agiter en tout sens ?

Le mot jardin évoque-t-il l'Eden ou plutôt Gethsémani ?


En seize textes, récits, listes, poésies, les auteurs ont laissé les mots s'accrocher aux branches des arbres de "leurs" jardins.
Solitude et isolement y voisinent partage et sérénité retrouvée.
Quelle que soit votre conception du mot, vous trouverez votre miroir dans ce petit livre. Et peut-être aussi un télescope feuillu qui vous renverra à d'autres visages de cet espace si personnel à chacun…


Un fabuleux petit livre aussi diversifié dans ses récits que peut l'être un jardin au fil des saisons, au fil des pensées, au fil de la vie…
Un indispensable objet à glisser dans la poche pour combler une attente dans un lieu fermé ou bondé, histoire d'ouvrir une fenêtre en forme de pages et de respirer l'air frais chargé de rosée qu'il ne manquera pas d'exhaler.


"...Jardin secret : on y cultive les regrets.
Jardin en terrasses : les fleurs s'y prélassent.
Jardin ouvrier : la luttes des places … " Michel Luneau
Commenter  J’apprécie          4211
Seize nouvelles, ou textes courts, égrènent poésie, humour et fantaisie. On y trouve de belles surprises qui ne cessent de germer entre les doigts des écrivains…
L'esprit jardine la terre des psychologies, des mythologies et des imaginaires de toutes sortes, sa carte est complexe. Ce recueil nous offre un petit panorama inspiré qui passe du lexicon au poème, de l'inventaire au souvenir, de l'anecdote au jeu d'enfant, du jardin de la connaissance revisité en Éden Ter.
Si rien n'y manque, tout est encore possible à dire.
Ce titre appartient à ma liste « Titres d'ordre végétal ».
Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/04/02/ecrivains-au-jardin-collectif-j-p-barbe-daniel-biga-lisa-bresner/
Commenter  J’apprécie          50
Un très bel ensemble de textes courts dédiés aux jardins. Par les poètes et prosateurs Albane Gellé, Danielle Robert-Guédon, Lisa Bresner, Éric Pessan, Sylvain Coher, Thierry Guidet, Paul Louis Rossi, Yaël Pachet, Jean-Claude Pinson, Daniel Biga, Michel Luneau, Philippe Coutant, Alain Girard-Daudon, Patrick Deville, Tanguy Viel et Jean-Paul Barbe.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je m'adosse au tronc tordu d'un vieux pommier. Et je regarde le monde au coeur de l'automne. Désastre vivant. Longuement je sirote le temps. Des fragrances fortes d'humus, des alcools acides croisent des senteurs fruitières, quelque effluve d'érotiques somnolences, ce fumet aigrelet comme le piou-piou tristelet d'un oiseau sans nom qu'un nuage de vieil arôme pourrissant engloutit. Il arrive qu'au dessus de ma tête je cueille un dernier fruit, unique merveille, ou le découvre à mes pieds enfoui dans la paillasse détrempée. (...)


L'automne est bien là
Ce qui me le fit comprendre
C'est l'éternuement

Buson


Daniel Biga
Commenter  J’apprécie          225
Dans ma solitude, il n'y a pas de jardin. Du silence peut-être, qui s'accumule, s'épaissit. Il finirait presque par reproduire le bruit exact du mot qui à la fois indique l'idée du jardin, la réalise dans l'espace, et puis vous met dedans. Le bruit exact de ce mot qui n'existe pas, donc, le mot jardin, de ce mot qui tout à la fois vous suggère le paradis et vous oblige à y renoncer. Or pour moi, c'est ça ou rien. Je veux dire le paradis ou rien. Donc, pas de petit jardin, pas de petit jardin. Même pas de larmes.


Yaël Pachet
Commenter  J’apprécie          222
A mon goût, à mon sens, mon jardin, image de ma vie, avec ses luttes, ses repos, ses passions et ses refus, sa profusion avant son dénuement aussi, sa prodigalité après sa mesquinerie, son dénouement – sans cesse repoussé – inéluctable.
Commenter  J’apprécie          20
A quoi bon ces énumérations qui ne sont mots de passe que pour les jardiniers ? Peut-être aussi pour les gourmands de vocables anciens, les obsédés de dictionnaires, les amateurs de termes rares ou disparus, les fervents de liturgies fanées, les archivistes des argots de métier (liste des possibles lecteurs).
Commenter  J’apprécie          00
Si j’insiste sur les âges successifs dans ces différents enclos c’est qu’il m’est apparu que, vraiment plus que les évènements intimes ou familiaux, la manière dont j’ai considéré les fleurs et les arbustes, leurs noms mêmes, en dit davantage sur mon évolution.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : végétationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jean-Paul Barbe (3) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus




{* *}