AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330101503
192 pages
Actes Sud (05/09/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ramïn Farhangi a créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Risible folie, dangereuse rébellion ou révolution copernicienne ?L'enfant dispose déjà en lui de tous les outils nécessaires à l’épanouissement naturel de son potentiel, à condition qu'on lui permette de vivre sa propre expérience, unique et imprévisible, au contact du monde réel. Partout dans le monde, ces écoles dites Sudbury offrent une bouffée d’optimisme et inspirent une réinvention radicale... >Voir plus
Que lire après Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai commencé à entendre parler des écoles démocratiques et Sudbury en 2015. Avec l'ouverture de l'Ecole Dynamique, je suivais avec beaucoup d'intérêt les postes sur le blog de l'école. Depuis, Ramïn Farhangi a fait du chemin (cofondation d'un écovillage dans l'esprit de l'école) et écrit un livre. L'ensemble de la philosophie sous-jacente à cette pédagogie est ici expliquée bien clairement et bien développée. C'est un régal, et ça remue nos fondations, en nous apportant une liberté bien éloignée du mode de vie actuel de la grande majorité des gens. À lire, pour se faire son propre avis. En ce qui me concerne, j'adhère et m'en inspiré pour mon chemin de vie !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Apprendre la liberté grâce à l'enseignement obligatoire ? On sent bien l'absurdité dans l'acte d'enseigner la liberté par des leçons imposées d'histoire, philosophie, instruction civique et autre. C'est aussi absurde que d'enseigner la natation sans entrer en contact avec l'eau. Tout comme on apprend à nager dans l'eau, c'est en démocratie qu'on apprend à vivre libres et égaux.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque des parents issus de la classe moyenne ou aisée se demandent quel genre d'éducation choisir pour leur enfant, ils sont habituellement obnubilés par la question de la réussite sociale, alors que celle-ci est déjà réglée. Ils devraient plutôt se poser la question : "Quel genre d'éducation amènerait mon enfant à devenir une belle personne ?" Cela peut aider à questionner les finalités de l'éducation et inspirer une autre manière de s'y prendre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : avenirVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}