AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Jolivalt (Traducteur)
EAN : 9782744092909
160 pages
Pearson (26/11/2009)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dans un style clair et sans jargon, Bryan Peterson présente l'équipement nécessaire à la photo rapprochée, livre des conseils sur la profondeur de champ et l'ouverture, l'exposition - correcte ou créative -, les reflets spéculaires ou halos optiques... Il donne également de précieuses indications pour composer des gros plans réussis ou restituer au mieux une texture, des couleurs vives ou subtiles. Bryan Peterson se distingue aussi par son regard, original et créati... >Voir plus
Que lire après Pratique de la photo rapprochéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ahhh… Qu'il est bon d'avoir de temps à autre une grosse insomnie…!

Ne trouvant pas le sommeil (je pense que c'est lui qui ne m'a pas trouvé tant j'étais dans mes pensées…), je me suis décidé à prendre un livre et j'ai mis la main sur l'un des derniers services de Presse expédiés à urbanbike.

Plus exactement, j'ai mis le nez dans Pratique de la photo rapprochée. Et là, plus du tout envie de dormir…! le bonheur…!

Je ne vais pas jouer les "fans de…" mais j'apprécie au plus haut point Bryan Peterson pour ses leçons simples de photographie (simple ne veux pas dire simpliste, souvenez-vous en…!). Je vous recommandais récement son précédent ouvrage, Pratique des vitesses lentes et, surtout, son épatant Pratique de l'exposition en photographie qui m'a bien décoincé en tant que photographe amateur de huitième zone.

Mais là, son Pratique de la photo rapprochée qui vient d'être traduit en français — Understanding Close-up Photography: Creative Close Encounters with or without a Macro Lens — m'a littéralement scotché…! Pire, je me retrouve entièrement dans ses propos et dans les photos qu'il donne en exemple. J'ai apprécié tout particulièrement l'idée de montrer le contexte (en gros ce qui se trouve dans son environnement et ce sur quoi son regard se fixe, ce qu'il va photographier…!). C'est une idée que je retiens car elle est hautement pédagogique, particulièrement dans un bouquin de photo. Cela permet de montrer ce que tout le monde ne perçoit pas toujours et de vous aider à affuter votre regard.

Plus encore, une proximité (sans son talent dans mon cas…!) sur le choix des focales (Bryan Peterson est un fou du 180 Macro et 200 mm Micro Nikkor) mais aussi cet excellent chapitre sur l'emploi des bridges numériques pour réaliser (ouiii…!) des photos rapprochées… Là, j'ai retrouvé dans ses explications ma propre jubilation à utiliser mon Canon G11.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent, comme tous les ouvrages de Peterson. Il nous livre sa technique de manière très claire ainsi que ses trucs et astuces. Et à l'inverse d'autres ouvrages du même auteur, celui-ci n'a rien de répétitif puisqu'il s'adresse aux passionnés de macrophotographie ou à tous ceux qui veulent comprendre et essayer cette technique de photographie.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Bryan Peterson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bryan Peterson
Creative Macro Photography with Bryan Peterson (en anglais)
>Arts>Photographes et photographie>Différents domaines de la photo. (21)
autres livres classés : macrophotographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}