AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Jolivalt (Traducteur)
EAN : 9782744093722
160 pages
Pearson (03/03/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Au détour d’une rue, dans un café… nombreuses sont les possibilités d’exercer l’art du portrait.Dans cet ouvrage, Bryan Peterson explique sa façon de photographier les gens qu’il rencontre. Il livre tous les fondamentaux techniques et le matériel à utiliser et offre de nombreux conseils techniques, des explications claires et concises, avec pour maître-mot la créativité. Pour tous ceux qui souhaitent faire du portrait sans s’encombrer de lourds équipements de studio... >Voir plus
Que lire après Pratique du Portrait en ExtérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon, je vais quand même passer à un autre sujet que l'iPad…

J'ai reçu le dernier livre en français de Bryan Peterson. Je ne vais pas à nouveau jouer le fanboy de service mais j'apprécie au plus haut point ce photographe et ses explications claires.

Pour ceux qui ne savent pas le pourquoi de mon attachement à ce grand gaillard, je les incite à lire mon billet précédent sur urbanbike à propos de son précédent bouquin, Pratique de la photo rapprochée.

Sans surprise (et tant mieux dans ce cadre…), son dernier livre (en français car il a été publiée la première fois en langue anglaise en 1990), Pratique du portrait en extérieur répond à mes questions de néophyte (j'en profite pour rappeler à certains de mes lecteurs que je ne suis qu'un simple photographe amateur dans le strict sens du terme…).

Ici, pas d'explications fumeuses, pas de pages de texte interminables où le photographe se prend la tête à deux mains pour nous expliquer doctement pourquoi et comment il a imaginé puis construit l'image qui est affichée au format timbre-poste en illustration…!

C'est du brutal, les sujets sont simples, issus de la vie de tous les jours, les modèles loin d'être des "top" (que c'est rafraîchissant…!!)…

Le premier chapitre s'intitule… Comprendre les gens… Tout est dit.

Chaque photo est expliquée avec simplicité comme à son habitude. Bref, un bouquin jubilatoire car c'est aussi une manière de montrer que chaque visage peut être beau, que même une sale gueule a de la gueule, justement.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00
C'est très clair, très précis, mais j'avais l'impression d'avoir déjà tout lu dans son ouvrage consacré à la photo créative. Même la plupart des photos sont les mêmes. Qui a encore dit que la vie d'un photographe se résumait à deux cents photos et si on prend le temps moyen d'un soixantième de seconde, à quelques minutes à peine de toute une vie ....
Commenter  J’apprécie          10


Video de Bryan Peterson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bryan Peterson
Creative Macro Photography with Bryan Peterson (en anglais)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}