Grasset (21/05/2014)
Hier meneur de jeu de l’équipe de France de football, dont il a été le capitaine et le buteur, Michel Platini continue à 58 ans de distribuer les bons ballons et les bons points. Porté à la tête de l’UEFA en 2007 au terme d’une habile campagne, réélu triomphalement quatre ans plus tard, il est de plus en plus candidat à la présidence de la FIFA en juin 2015. Le meilleur nº10 de sa génération s’est ainsi mué en parfait animal politique…
Cette enquête au long c... >Voir plus
Que lire après Président PlatiniVoir plus
Plus qu'une simple biographie sur un- avec Zidane- des plus grands joueurs que le football français n'ait jamais connu, Président Platini nous apprend également beaucoup sur les arcanes du pouvoir dans le football, sur les petites manigances et autres bisbilles pour arriver ( ou pas) au sommet. Président Platini dévoile ainsi une partie des coulisses de l'impitoyable bataille que se livre Sepp Blatter, président de la FIFA, et Michel Platini, président de l'UEFA. le premier entend conserver, à plus de 78 ans passés, son immense pouvoir. le second entend ravir son sceptre au premier.

Particulièrement bien documenté, notamment sur les coulisses de l'organisation de la Coupe du monde au Qatar, prévue en 2022, ce témoignage lève aussi une partie du mystère qui entoure Michel Platini, un être dont on ne sait à quel point il est sincère ou totalement manipulateur. Platini est un homme de contradictions, parfois ironique, parfois cinglant, parfois attaché à l'image qu'il renvoie, parfois se lachant plus . Bref, un livre intéressant sur un type qui l'est tout autant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Depuis que j'ai appris ce résultat, je ne dors plus. Jamais un club dans lequel j'ai joué n'avait pris 9 buts et perdu par 7 buts d'écart. Que ce soit avec l'US Joeuf, Nancy, Saint-Etienne ou la Juventus, jamais ce n'était arrivé. (...) C'est l'image du président de l'UEFA qui a été piétinée, l'image du grand, de l'immense, de l'unique dictateur du football européen qui a été bafouée."