Belfond (22/02/2024)
Il était une fois, dans la France des années 2020, une mère, Simone, et sa fille, Monica, qui partageaient un seul et même rêve : vivre dans un monde plus juste, qui ne serait plus fondé sur l’exploitation et l’oppression. Leur vie était faite de discussions nocturnes, de fabrication de pancartes, de réunions féministes et militantes…. jusqu’au jour où, blessée par un tir de flash-ball au cours d’une manifestation, Simone tombe dans le coma. Monica décide alors de r... >Voir plus
Que lire après Au revoir SimoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au revoir : l'utopie d'un monde où le féminisme devient une force politique majeure, inclusive et collaborative - à mi-chemin entre l'essai et la fiction. Écrit Par Simone Léa Chamboncel.

Le féminisme incarne une puissante force politique qui est à la fois inclusive et collaborative. Il constitue un outil révolutionnaire pour promouvoir l'organisation, la solidarité, et la confiance en notre capacité collective.
Lien : https://lapressedusoir.fr/au..
Une lecture entre l'essai, le roman de science-fiction et l'échange épistolaire.

Rien que pour la forme, je valide fort, ça nous change des livres similaires.

Le fond est brillant : plein de réflexions politiques nécessaires et porteur d'une rage et d'espoir sublimes et actuels !
Cette oeuvre de science-fiction nous touche par son humanité. Plus qu'une simple narration astucieuse, elle représente un traité à la fois profond et engagé politiquement.
À travers l'échange épistolaire, se tissent des histoires intimes, des méditations, des craintes et des aspirations, composant peu à peu une trame éblouissante. Un ouvrage à savourer et à partager sans modération.
Une sorte de sci-fi féministe qui nous emmène vers des réflexions existentielles nécessaires tant elle mettent en lumière les déséquilibres de notre société.

J'ai dévoré cette histoire facile à lire, qui, en plus d'être un super récit, est un essai dissimulé plein d'intelligence et porteur d'un avenir sain.

More please !!
Je vais faire simple et efficace: un livre dont on a tous besoin, féministe ou non. A lire !!!! Un gros coup de coeur pour moi et merci a Léa Chamboncel pour ce très gros travail qui invite notamment à la réflexion ! Il offre des idées, des principes et à nous d'en tirer ce que l'on souhaite. Un livre nécessaire !

Et tout cela s'enchaîne dans nos fils d'actualité, on voit tout et on sait tout. On est sommées de s'offusquer, de s'engager, de faire la charité mais sans aucune organisation, sans savoir quel sens donner à tout ce malheur, à nos culpabilités, à nos tristesses et nos angoisses.