Mehdi Doigts (Autre)Jean Tartine (Autre)
Yo Editions (07/10/2022)
Pschiiit, le dauphin, est peureux.
Biceps, le bigorneau, rêve d'aventures.

Ils n'ont rien en commun, pourtant ils sont inséparables.
Quand la vitre de leur aquarium se fissure, le tandem se met en route : direction l'océan.

Mais ouloulouh, qu'est-ce que ça fait peur, l'inconnu !
Que lire après Pschiiit et Biceps : Aquarium BreakVoir plus
Cet album jeunesse de 37 pages est plutôt petit, mais le message véhiculé dans ses pages n'en est pas moins grand.
Pschiiit & Biceps sont donc respectivement un dauphin et un bigorneau vivant dans un parc aquatique. Tout comme nous, vous aurez peut-être du mal au départ à prononcer leurs noms, mais vous tomberez néanmoins rapidement sous leurs charmes.

Ce livre jeunesse pose donc la question de la captivité de certains animaux, dont la vie est conditionnée au plaisir unique des humains. Mais lorsque Pschiiit a l'occasion de s'enfuir et de retrouver la vie sauvage, la question de sa survie et de sa protection hors des murs de l'aquarium le questionne. Toutefois, poussé par son ami le bigorneau, Pschiiit se lance dans l'aventure. Aventure, qu'il n'imaginait sûrement pas aussi rocambolesque.

Cet album jeunesse est à destination des petits entre 3 et 8 ans et est l'occasion de discuter avec eux de cette thématique un peu sensible. En effet, pas facile d'expliquer à un enfant pourquoi on ne souhaite pas aller dans un zoo ou un cirque, alors que lui meure d'envie d'y aller.

Il s'agit d'un livre avec des couleurs pétillantes et où les personnages ont toujours la banane. Et pourtant, il aborde la maltraitance animale et l'écologie. L'équilibre est donc très bien trouvé.

Je vous le recommande chaudement !
Cet album sort de l'ordinaire. Il est bourré d'humour et a un côté décalé que l'on trouve peu dans ce genre de livre. Les personnages sont attachants et le décalage entre nos deux héros crée l'effet comique. Les autres personnages ne sont pas en reste et on peut comprendre que Pschiiit n'ait pas du tout envie de se retrouver dans leurs bassins…

Le scénario est très dynamique avec son enchainement d'actions et de rebondissements. On y trouve à la fois un côté défense des animaux avec la dénonciation de leur exploitation dans les parcs animaliers et un côté écolo avec la pollution des mers et océans. C'est aussi une histoire d'amitié et de confiance en soi avec Pschiiit qui combat ses craintes : un message positif pour les jeunes lecteurs.

Côté illustration c'est très sympa. Les personnages et les décors accompagnent parfaitement l'histoire. Les traits sont tout en rondeur ce qui apporte de la douceur et l'expressivité des personnages ajoute au comique du scénario. La colo est pétillante. C'est frais, vivant et agréable pour les yeux.

Une jolie découverte !