Annick Masson (Illustrateur)
Éditeur : Mijade (26/10/2017)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 13 notes)
Un soir , on frappe à la porte de l'auteure : Boum ! Boum ! Boum ! C'est le loup, qui en a assez d'être le méchant des histoires. "Je veux être aimé" ! " En voila une histoire originale.

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  12 mars 2019
J'aime beaucoup Christine Naumann-Villemin. Sa plume est fraîche, drôle et ses personnages toujours truculents. C'est encore le cas avec cet album.
Le Grand Méchant Loup frappe à la porte de l'auteure parce que lui et ses amis (ogre, sorcière, fantôme...) en ont plus que marre d'être les mal aimés des histoires. L'auteure a donc une idée de génie que je vous laisse le soin de découvrir (testez aussi son efficacité, vous m'en direz des nouvelles).
Christine Naumann-Villemin distille beaucoup d'humour dans son récit. Un humour qui prend différentes formes : la tournure parfois familière des discours directs, les onomatopées, le jeu sur le double-sens des mots, les différentes "voix" (qui font autant d'intonations différentes lors d'une lecture à voix haute). Mais aussi un humour de situation avec ce Grand Méchant Loup un brin tourné en ridicule lorsqu'il s'agit de devenir gentil ou cette fin des plus surprenantes.
Cet humour se retrouve dans les illustrations d'Annick Masson. La ligne claire rehaussée d'aquarelles permet vraiment de jouer avec les clichés : des petits lapins trop mignons que le Grand Méchant Loup veut manger à l'univers romantico-romanesque de l'auteure (avec rose-bonbon, tisanes, chaussons-moumoutes et j'en passe, quel portait caricatural délicieux !), Annick Masson s'amuse beaucoup, tout comme le lecteur.
Ce fût vraiment un pur plaisir pour tout le monde à la maison que la lecture de cet album, qui m'a été réclamé plusieurs fois.
La sélection CP du prix OCCE 41 de cette année est encore un très bon cru, avec de très beaux albums qu'il va être difficile de départager...
Cigale17
  11 septembre 2019
Sur la couverture, Annick Masson a dessiné un loup à l'air furieux, qui brandit une pancarte de manifestant : Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup ? C'est la question qui taraude le loup et qu'il a décidé de poser à l'auteure de l'album : Christine Neumann-Villemin. Elle ronchonne, l'auteure ! elle regardait une histoire d'amour à la télé et n'avait pas envie d'être dérangée, d'autant que le loup est un récidiviste : « Roh là là, encore vous ! » Surprise, il n'est pas seul : le syndicat des méchants proteste ! Que veulent l'ogre, la sorcière, les cauchemars, les fantômes et tous les autres méchants ? Ils veulent être aimés ! L'auteure promet d'y réfléchir et trouve une solution : pour tenir le rôle d'un gentil et être aimé, il faut devenir gentil. Elle entreprend donc l'éducation du loup : un thé en grignotant des biscuits, une séance de relaxation, un air d'opéra, un peu de yoga, une manucure, et un bon moment de jeux avec tout plein de facétieux petits lapins. Voilà qui vous transforme un loup, non ? Jusqu'à l'avant-dernière page, on pourrait croire que, comme beaucoup d'auteurs, Christine Neumann-Villemin va faire de son loup un charmant compagnon. Il n'en est rien, heureusement…
J'avais été emballée par la série des Il était 3 fois de la même auteure (avec Laurent Simon comme illustrateur), et j'ai beaucoup aimé cet album. J'ai été charmée par la manière dont Annick Masson représente l'auteure. Elle dessine un personnage visiblement sentimental : des livres avec des coeurs sur les couvertures, une bluette à la télé, un grand fauteuil rose, comme d'ailleurs les rideaux, les vêtements, les pantoufles et le tapis de la salle de bains. L'auteure reste cependant un peu méfiante quand elle laisse les lapins seuls avec le loup : elle lui entoure la gueule avec son foulard (blanc à pois roses). La double-page qui montre le loup « héroïque », « stoïque », entouré de lapins qui s'amusent est tout simplement géniale. Paupières presque fermées, orteils recroquevillés, presque allongé sur un gros coussin, le loup reste malgré tout assez crispé… Autour de lui, les lapins font absolument n'importe quoi : un lui tire une oreille, un autre fait semblant de la boxer, un troisième lui lance quelque chose, un autre encore se moque de lui en le montrant du doigt pendant que son copain, grimpé sur l'accoudoir du fauteuil rose, lui fait d'horribles grimaces. Le texte est très intéressant aussi. Les dialogues dominent. Les variations typographiques donnent des indications sur le ton à adopter. La différence de niveau de langue entre l'auteure et le loup produit un effet comique. De plus, le loup semble ne pas comprendre les métaphores… Intéressantes aussi à exploiter à la lecture les rimes internes, les allitérations, les répétitions, les onomatopées. Un plaisir. La fin m'a beaucoup fait rire, et j'espère que les CE1 seront sensibles à ce retournement !
Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1
marielesobre
  22 juillet 2018
Voilà un livre drôle à souhait et étonnant ! Car dans cette histoire, c'est le Grand Méchant Loup en personne qui décide de frapper à la porte de la maison de l'auteure pour lui faire savoir son mécontentement ! Et oui ! Lui, le si grand et si méchant loup, et sa bande d'affreux (sorcière, requin, fantôme et ogre en tête de cortège) en ont assez d'être toujours les méchants de chaque histoire pour enfants. Ils veulent être réhabilités par les auteurs (à commencer par celle de ce livre, Annick Masson) pour enfin être aimés des enfants.
Etonnée et un brin amusée par cette drôle de requête, l'auteure du livre fait donc entrer chez elle le Grand Méchant Loup afin de lui faire passer quelques tests pour vérifier s'il est susceptible de devenir un gentil des histoires pour enfants.
Elle l'installe donc dans un douillet fauteuil et lui fait écouter de l'opéra. Puis lui improvise une séance de yoga tout en lui faisant répéter qu'il ne mangera plus jamais les mémés (comme la pauvre mamie du petit chaperon rouge). Elle lui lime ensuite ses longues griffes pour lui donner un côté moins agressif. Enfin, elle lui fait rencontrer une belle bande de lapins qu'il a interdiction de croquer...
Je ne vous dirai pas si l'affreux jojo de loup passera tous ces drôles de tests sans encombre, mais je vous dirai seulement que le Grand Méchant Loup est surtout un Grand Méchant Farceur...
 "Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup ?", un livre drôle, original et savoureux à consommer sans modération !
Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Pixie-Flore
  22 avril 2019
Le grand méchant loup est en grève : il en a ras la truffe d'être toujours le méchant. Il va donc voir l'autrice pour lui apporter ses revendications.
Originale et drôle, cette histoire change de ce que l'on peut voir d'habitude. Ce n'est pas l'album du siècle mais l'autrice fait preuve de beaucoup de malice...
melajeh
  08 décembre 2019
Proposé en lecture de classe pour des Cm1. Chouette album ou l auteur est l un des personnage principal du livre. le thème du loup marche toujours bien chez les enfants. Celui ci en a marre d être méchant et voudrait devenir gentil.... va t il parvenir à maîtriser sa nature?

Ricochet   30 septembre 2018
Une histoire très divertissante qui devrait grandement charmer tous les jeunes lecteurs amateurs de situations comiques.
dedansodedanso   13 mars 2019
Et ben, c'était une très bonne auteure, je l'ai bien aimée. Et j'ai trouvé cette histoire délicieuse.
lepetitrienlepetitrien   07 juillet 2018
- Mais vous voulez quoi, exactement ?
- On veut... je veux être aimé !
- Aimé ? Vous voulez être aimé ? L'auteure est un peu embêtée.
C'est vrai, en y réfléchissant, tout le monde a droit à l'amour, n'est-ce pas ?
- Bon, je vais songer à votre problème, promit-elle en poussant le loup vers la sortie, revenez demain.

Videos de Christine Naumann-Villemin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Blog de Christine Naumann-Villemin http://naumann-villemin.blogspot.com/ http://www.auzou.fr/
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr