Editions de l'Emmanuel (04/10/2017)
4.3/5   5 notes
Pascal Ide nous offre de précieux conseils pour expérimenter la puissance de la gratitude, jusque dans ses effets sur notre corps et notre psychisme. Il s'appuie pour cela sur de nombreuses études aux résultats spectaculaires, des exemples très concrets et des illustrations cinématographiques. Ce livre nous éveille ultimement à la source de tout don, à Celui dont nous n'aurons jamais fini de reconnaître les dons et que nous n'aurons jamais fini de remercier, notre C... >Voir plus
Que lire après Puissance de la gratitude : Vers la vraie joieVoir plus
Puissance de la GRATITUDE vers la vraie joie. Pascal IDE, Ed l'Emmanuel 20017

SYNOPSIS : Ce livre nous explique comment et pourquoi il est bon d'expérimenter le gratitude. Il faut la reconnaitre et donc l'accueillir, la goûter et se laisser envahir par la joie qu'elle communique, et dans un troisième temps, rendre, restituer, donner à son tour. La gratitude ainsi vécue est source de don et de joie profonde.

CE LIVRE EST REMARQUABLE ; décidemment je suis total fan (comme diraient les jeunes) du père Pascal Ide. Il est médecin, docteur en théologie et en psychologie est aussi prêtre dans la communauté de l'Emmanuel. Ces trois compétences lui donnent trois angles d'approche pour aborder un sujet d'une façon extrêmement pédagogique. Dans cet ouvrage la méthode nous est donnée pour sortir du mirage de la société d'hyperconsommation et ainsi expérimenter la joie profonde, et poser un regard émerveillé sur notre quotidien quel qu'il soit.
5/5
Ce livre est dense, très abondamment documenté, je dirais même quasi universitaire (ce qui est compréhensible vu la formation de son auteur : docteur en médecine, en théologie et en philosophie ) . Je reconnais que je l'ai lu « à petits pas » , revenant souvent en arrière pour assimiler ma lecture.

Si vous cherchez une formule « clés en mains » et rapide passez votre chemin. ☺️

Par contre si vous avez envie de connaitre le processus de la gratitude de façon plus intellectuelle, de la pratiquer de manière consciente et si vous êtes prêts à voir les choses avec le regard de Dieu alors ce livre est pour vous.

Pour ma part ce livre m'a apporté beaucoup et surtout une nouvelle façon d'appréhender les relations avec mes proches et moins proches.

De toutes les vertus, la gratitude est la plus grande, la mère de toutes les autres.

Lire un extrait