AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369690337
180 pages
Quasar Editions (05/11/2015)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Le burn-out, tout le monde en a entendu parler et sait qu'il se manifeste par l'épuisement. Mais tout le monde ne connaît pas ses deux autres signes : la dépersonnalisation et la diminution de l'accomplissement personnel.
Les chercheurs ont montré que cette maladie moderne touche particulièrement les personnes généreuses (soignants, éducateurs, prêtres, etc.) Est-ce à dire que pour éviter le burn-out, il faudrait renoncer à aider les autres ?
Se fondan... >Voir plus
Que lire après Le burn-outVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'originalité de cet ouvrage repose sur l'approche biblique du livre, et sur le fait qu'il est centré sur des exemples issus du monde religieux, moines et prêtres. En découle une approche du burn-out basée sur les différentes façon d'aimer, de recevoir, de se donner, et sur une définition théologique de la charité.
Commenter  J’apprécie          40
SYNOPSIS : le père Pascal Ide nous présente avec une approche clinicienne, une maladie : le burn out. Cet épuisement général du corps et de l'esprit touche nombre de personnes, souvent généreuses et altruiste. Il nous donne des clefs pour l'identifier et des moyens pour la guérir.
CE LIVRE EST PLUS QU'UNE SIMPLE ETUDE, car l'auteur nous donne des clefs de compréhension pour mieux se connaître et se protéger. Pour guérir de la maladie du don il faut, mieux donner. Mais comment ? Lisez le livre, et vous le saurez….
5/5
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, donc je ne m'en souviens plus très bien. Mais je viens d'y repenser.
Un élément m'a marqué : Pascal Ide illustre son propos avec la métaphore d'une amphore. La personne qui s'épuise est comme une amphore percée : l'eau s'écoule sans être gardée, contenue.
Pour conserver des ressources, il faut savoir garder l'eau, c'est à dire ce que l'on nous donne. Il me semble que ce mouvement correspond à la gratitude. Il s'agit de donner mais également de reconnaître et rendre grâce quand on nous donne également. Les personnes en burn-out auraient du mal à cultiver la gratitude ?
Cela me donne envie de relire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pascal Ide (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ide
Gonzague, éditeur aux Éditions Emmanuel, nous présente "Comment discerner" de Pascal Ide https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/comment-discerner/
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}