Quelle belle fin du monde ! tome 1 sur 3

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (05/01/2023)
3.57/5   21 notes
Dans un monde en ruine, la jeune Yakône voyage à la recherche d'êtres humains. Accompagnée de Yoga, sa souris à six pattes et de Ney, son robot, elle va au-devant de nombreuses péripéties. A la recherche d'eau et de délicieux fruits, elle doit aussi composer avec des formes inquiétantes et des monstres géants. Venez partager le carnet de voyage drôle et plein d'aventures d'un groupe d'explorateurs pas comme les autres dans un monde postapocalyptique!
Que lire après Quelle belle fin du monde !, tome 1Voir plus

Nights with a cat

Kyuryu Z

3.68★ (165)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris ce livre à la librairie pour voir si c'était un manga que je pouvais conseiller pour les plus jeunes. Cela avait l'air vachement mignon. Après l'avoir lu je pense que ce n'est quand même pas pour les trop petits. Les dessins sont effectivement super mignons et c'est un régal à regarder.

L'histoire se passe après une grosse catastrophe, dans un monde qui pourrait être le nôtre mais on n'en sait pas beaucoup plus. Certains éléments se dévoilent dans ce tome mais je pense que c'est la suite qui nous en apprendra le plus. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est pas un monde kawai… Il y a de grosses bestioles (ou de plus petites) qui veulent se nourrir et voient en notre héroïne, de la bonne nourriture. Malgré tout ce qu'elle doit faire pour survivre, elle voit la beauté du monde qui l'entoure. Constamment, elle nous montre qu'il faut profiter et ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. C'est une belle façon de voir le monde.

On s'attache donc très vite à ce personnage qui est très touchant. Elle a une belle force de caractère et ses 2 compagnons assez étranges sont là aussi pour elle. Ce premier tome nous emmène déjà dans une sacrée aventure et se termine sur une planche assez effrayante ! Vivement la suite.
Merci à Babelio et aux éditions komikku pour m'avoir permis de découvrir ce manga dans le cadre de Masse Critique.
Peu amateur de manga, j'avais tout de même repéré la jolie couverture en magasin et j'avais été intrigué par ce titre un peu (beaucoup) paradoxal.
On suit en effet la jeune Yakoné dans un futur apocalyptique. La jeune fille est accompagnée d un robot bien utile et d un gros rongeur gourmand. Nos héros cherchent d'emblée à retrouver d'autres survivants et comptent les retrouver dans un grand bâtiment nommé "bureau de contrôle". Sur leur route, ils vont croiser des grosses bestioles dangereuses et d'autres choses étonnantes pas toujours hostiles...
J'ai apprécié ce manga road movie : j'ai trouvé que l'histoire avançait lentement mais sûrement. Chaque chapitre amène son lot de découvertes et de surprises jusqu'à un final plutôt intriguant qui donne inévitablement envie de se procurer le tome 2. Une histoire qui m'a beaucoup fait penser au jeu Pikmin (que j'avais adoré) pour le mix entre "mignonnerie" et trucs dégoûtants. (Du coup le titre est plutôt bien choisi)
Les dessins m'ont plu : j'avais peur d'un petit côté fouilli en feuilletant le livre mais finalement la lisibilité est plutôt bonne.
Au final, c'est un bon début de série que je vais conseiller à mon fils de 12 ans. Ma fille de 8 ans devra tout de même attendre un peu ...
J'ai eu envie de voir ce qu'il y avait dans ce manga aux dessins enfantins et sympathiques.
Une fillette née dans un monde post apocalyptique arpente le territoire en compagnie d'un gros rongeur qui lui sert de monture et d'un drône qui l'avertit des dangers et la renseigne.
Au fil de son exploration à la recherche de nourriture, d'eau ou d'un abri - dans le but d'atteindre le Centre de contrôle où elle espère trouver de l'aide - Yakône rencontre et aide un extraterrestre à peau blanche qui lui confie une drôle de carte...
C'est un univers intéressant et Yago est trop mignon !!!
Le premier tome de Quelle belle fin du monde ! nous plonge dans un univers plein de dangers : une mégalopole en ruines, une brume rouge qui recouvre le sol, des créatures mutantes... L'héroïne manque de se faire dévorer à chaque pas. Plantes, insectes, animaux, tout est agressif et hypertrophié ! Comme le design est hyper choupi on pourrait croire que Les minuscules ont été transportés dans un monde post-apocalyptique.
Beaucoup de mystères dans ce premier opus car le passé de ce monde ressemble au nôtre et pourtant les créatures qui le peuplent, Yakône et ses acolytes, ceux qu'elle rencontre, ils ne semblent pas appartenir à notre réalité. Elle doit rejoindre les siens mais on ne sait pas pourquoi ils ont été séparés...
Je ne sais pas encore avec un seul tome si les aventures de cette petite fille vont m'accrocher. le deuxième tome sera déterminant.
Un récit d'aventure dans un paysage post-apocalyptique, avec pourtant de la douceur (dans l'enthousiasme du personnage et sa relation avec son animal de compagnie notamment). L'intrigue se met en place et donne envie de lire la suite. Actuellement 4 tomes au Japon, à partir de 12 ans.

La vie est dure et sans pitié.
La faim et la soif gouvernent nos actes.
Dans ce monde fini depuis longtemps, on côtoie la mort tous les jours.
Et pourtant on continue de vivre avec espoir parce que même si le monde s'est effondré, vivre est vraiment amusant ! (p.43)
Dans ce monde, tout est en train de se décomposer. impossible d'arrêter le processus.
La seule chose que nous pouvons faire, c'est de repousser au maximum notre dernière heure. A vivre et voyager dans ce monde. (p.62)
- Ce monde est rempli de mystères... mais j'ai compris une chose... c'était un monde de géants. (p.135-136)
La vie est dure et sans pitié.
La faim et la soif gouvernent nos actes.
Et je suis née dans ce monde.
Là où la brume passe... tout change irrémédiablement. Cet insecte n'était déjà pas normal, le monde se transforme petit à petit... (p.73)