De Vecchi (29/06/2017)
3.5/5   2 notes
Que sont la magie, les enchantements, les mauvais sorts ? Quelle différence y-a-t-il entre magie blanche, magie noire et magie rouge ? A quoi servent les rites magiques ? Comment fabriquer des pentacles et des talismans capables de vous porter chance et de vous protéger contre les énergies négatives ? L auteur, avec clarté et simplicité, présente dans cet ouvrage les grandes traditions magiques : rites de l Egypte ancienne, kabbale, alchimie, doctrine rosicrucienne,... >Voir plus
Que lire après Rituels de magieVoir plus
Quoi de mieux qu'un livre sur la magie (la vraie!) pour sortir de sa zone de confort emplie de rationalisme ? Bon, Les rituels de magie n'est pas un ouvrage scientifique mais une curiosité pour le lecteur cartésien un tant soit peu ouvert d'esprit. Ni scepticisme, ni adhésion.

Pour l'auteur, la magie, c'est "une forme approfondie de connaissance opérationnelle des interactions entre la nature et le sujet, complètement réalisée dans la personne qui la pratique." On la pratique depuis des temps ancestraux et elle est aujourd'hui devenue tabou dans un monde scientifique (scientiste?) réticent à considérer l'inexplicable et l'inexpliqué.

Ce livre s'adresse clairement à celles et ceux qui veulent découvrir voire pratiquer cet univers. Il comprend également une partie historique et une explication du symbolisme (kabbalistique notamment) non sans valeur. L'auteur maîtrise son sujet. Mais ce n'est pas là qu'on trouvera des considérations scientifiques (Est-ce que ça marche ? Y'a-t-il des études ?) sur cet art occulte.

La première des choses que doit faire un initié est d'entreprendre un travail sur lui-même, empreint de sérieux Utilisant les techniques les plus appropriées, il doit descendre au plus profond de lui-même, creuser dans les méandres de sa psyché et se libérer du poids de tabous ou de problèmes qui pourraient constituer un fardeau trop lourd pour lui.