Editions de l'Opportun (21/11/2023)
4.2/5   5 notes
La sorcière de Staline, Poutine et l'ésotérisme, le musée des monstres du lac Labynkyr, ou encore l'occultisme en ex-URSS, David Galley et Erick Fearson vous offrent une plongée dans les plus grands mystères russes !
Entre fantômes, monstres et occultisme, vous allez découvrir la Russie comme vous ne l'avez jamais vu !
Que lire après Russie Mère patrie de l'occulteVoir plus
Comme le mentionnent les auteurs dans l'avant-propos, les russes ont de longue date un rapport particulier à l'occulte sous toutes ses formes.

Même les soviétiques utilisèrent le goût des russes pour les questions méduimniques pour des recherches très sérieuses (mais qui finirent dans une impasse) appliquées au contrôle de l'esprit par voie télépathique...

Il n'est en outre pas suprenant qu'un si vaste pays, comportant des zones sauvages (Sibérie, montagnes du Caucase) est ses zones propices aux mystères.

David Galley et Erich Fearson, reviennent sur une vingtaine de cas mystérieux.

Si certains sont déjà un peu connus des amateurs d'étrange : le cas Raspoutine, la Toungounska, l'affaire du col Dyatlov... D'autres sont moins souvent abordés, et l'on trouvera dans ce livre des récits de hantises, de mages, d'extraterrestre, et plus encore...

Une lecture que je vous recommande si vous vous interéssez aux mystères et autres énigmes souvent restés sans réponses.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Non Fiction.

Paranormal et surnaturel m'ont toujours fascinée, produisant très tôt un attrait pour la SFFF et ses mystères. Biberonnée à la série X-Files, j'apprécie ces thèmes souvent exploités dans la littérature horrifique, ce qui explique que ''Russie Mère patrie de l'occulte'' a été mon grand chouchou de la dernière masse critique. Je vous laisse imaginer ma joie en recevant mon mail de sélection, et à peine le livre dans ma boite aux lettres, je me suis préparée une bonne soupe et j'ai passé la soirée en compagnie de ces mystères russes !

Pour commencer, je ne connaissais pas du tout les auteurs - David Galley et Erick Fearson - mais en passant sur leurs pages, j'ai pu me rendre compte que David Galley n'en n'était pas à son premier ouvrage sur cette thématique, ce qui n'a fait que remplir un peu plus ma liste de bouquins à acheter (et elle est longue, très longue, cette liste !). Sur la forme, la plume est agréable, le livre est doté d'une couverture qui attire l'oeil, et le tout est bien documenté. Au grès des pages, on retrouve ainsi pas mal de photographies pour illustrer ces histoires, et à plusieurs reprises, les auteurs citent des vidéos en laissant l'adresse internet en note de bas de page, ce que j'ai trouvé bien pratique !

Concernant le fond, le livre traite de cas très connus (comme Raspoutine, le col Dyatlov ou encore l'Almasty) mais aussi beaucoup plus rares, ce qui le rend accessible aux néophytes désireux de découvertes comme aux passionnés plus connaisseurs. Chapitre après chapitre, les auteurs nous présentent des fais mystérieux, ramènent des témoignages ou des articles de journaux, décryptent ce qui a pu se passer en évoquant les théories les plus en vogue. Ces parties se concluent souvent par une phrase ''mystérieuses'' mais pour autant, le livre ne part pas dans le racoleur et se veut assez sérieux, n'hésitant pas à démystifier certains cas lorsque des aveux ou des évolutions scientifiques permettent de le faire.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai d'ailleurs pensé à l'émission ''Les 30 histoires les plus mystérieuses'' qui passait sur TF1 autour des années 2010, au point d'avoir le jingle en tête entre chaque chapitre !

Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Etant très amatrice de paranormal, je connaissais déjà plusieurs cas, et même si certains auraient pu faire l'objet d'un nombre plus important de pages (je pense notamment à Raspoutine, pour qui le livre reste assez vague concernant les circonstances de sa mort alors que celle-ci est très documentée, notamment concernant sa mithridatisation ou encore le fait que son corps se soit relevé en brûlant), je trouve que les auteurs s'en tirent bien et offrent un ouvrage équilibré, où les cas rares ne sont pas éclipsés par les plus connus.

En bref, je recommande chaudement ce livre à tous les amateurs de paranormal et de surnaturel. La Vérité est Ailleurs.
Tout d'abord, je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Opportun pour ce cadeau lors de la masse critique.

Que dire ? Un livre qui nous fait voyager en Russie à travers des histoires toutes aussi saugrenues les unes que les autres.

L'écriture est fluide et le livre se lit très facilement.

J'ai adoré toutes les histoires mais je noterai un seul bémol avec des histoires qui sont trop souvent répétitives notamment celles liées aux spectres.

Ce livre m'a donné une folle envie de partir en voyage en Russie pour visiter le musée Kunstkamera et de me plonger dans un classique de la littérature russe 🥰
Merci à Babelio aux éditions de l'Opportun pour l'envoi de cet ouvrage.
La couverture est magnifique. le livre est un documentaire sur les mythes et légendes russes de la Russie actuelle.
C'est très bien documenté, les mythes sont divers et variés tels que Raspoutine et autres maisons hantés.
C'est plus un fourre-tout (pas dans le mauvais sens du terme) pas tant de l'occulte que du paranormal (les termes sont un peu différents au niveau de la définition).
En somme, une très bonne introduction aux phénomènes et figures dites "paranormales" de la Russie que je recommande.t

[en Russie] Le nombre de médiums, sorciers, mages, guérisseurs qui font de ces pratiques leur profession s'élève, selon les chiffres officiels, à un million ! Du jamais vu ! En 2016, leur chiffre d'affaires global atteint les deux milliards de dollars.

Avant-propos.