Favre (18/10/2018)
3.75/5   2 notes
Une révolution se prépare dans le domaine de la guerre avec le développement d'engins armés autonomes. Quelle sera alors la place de l'être humain dans les combats ?
Les anglo-saxons les appellent unmanned vehicles que l'on pourrait traduire par " véhicules déshumanisés ". Il s'agit d'engins robotisés pilotés à distance qui se sont répandus depuis les années 2000. Dotés de nombreux automatismes, ils semblent préparer l'arrivée d'engins robotisés autonomes qu... >Voir plus
Que lire après Robots tueursVoir plus
Un ouvrage très intéressant sur les systèmes de combat et de renseignement semi-automatisés et autonome. Eric Martel a très bien travaillé son sujet, et a fourni un travail en profondeur, tant sur le plan historique que théorique.
Très bien écrit et organisé, ce livre peut s'adresser autant à un public ne connaissant pas du tout le sujet qu'à un public plus averti.

Bien renseigné sur les projets actuels, Eric Martel explique les origines oubliées des travaux sur les "robots tueurs", un terme un peu trop étriqué pour refléter ce vaste domaine d'étude. En expliquant les premiers temps de la Cybernétique, Eric Martel donne à son essai une profondeur historique plus qu'intéressante, qui permet d'expliciter à la fois les développements technologiques et les réflexions théoriques, notamment celles encore en cours dans l'armée américaine quant à l'emploi des drones armés.

Une lecture très actuelle, qui donne un panorama complet des projets en cours de développement, ainsi qu'un aperçu des projets passés. Les "robots tueurs" ne se limitent en effet pas aux seuls drones: les systèmes de défense automatisés de type Phalanx, la tourelle SGR-A1 de Samsung ou le système russe "Terminator" rentrent dans cette catégorie. L'auteur tente également de montrer l'avenir de ces systèmes en abordant deux grandes approches en cours d'étude, l'essaim et le "vaisseau mère".

Une excellente synthèse, donc, soutenue par des sources diverses, aussi bien institutionnelles que provenant de la société civile. S'il fallait ne lire qu'un seul ouvrage sur le sujet, ce pourrait être celui-ci.

Un grand merci aux éditions Favre et à Babelio!
Ce livre aborde la thématique des robots tueurs. L'évolution de cette technologie est une question d'actualité.
Ce livre aborde la partie historique ainsi que les questions morales que ces robots tueurs déclenchent.
L'auteur retrace très bien l'évolution technologique avant d'en arriver à ces robots (la cybernétique, l'intelligence artificielle, les drones, la nanotechnologie...). Il aborde également les questions morales.
Il retrace les avancées technologiques dans le contexte historique (les guerres sont les principaux moteurs de cette avancée). Il montre également le changement de pensée et de comportements pour arriver à accepter ces machines. Dans l'ensemble, c'est plutôt intéressant même si certains passages sont difficiles à lire car trop technique, notamment quand on lit une suite de noms de drones.