Harlequin (15/09/2021)
3.81/5   96 notes
Elle mène une vie bien réglée. Il ignore complètement les règles.

Certes, à vingt-cinq ans à peine, Ruthie ne vit que pour son travail et n’a ni fiancé ni vie sociale.
Certes, elle passe ses journées entourée de personnes dont l’âge avoisine les quatre-vingt-dix ans.
Mais Ruthie va bientôt devenir manager du village pour seniors de luxe où elle officie, et sa vie lui convient parfaitement. Son emploi du temps est calé sur des semaines, ... >Voir plus
Que lire après Tout est sous contrôle (sauf toi !)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui nous saisit dès le départ, c'est le contraste entre les deux personnages : ils ont tous deux la vingtaine, et pourtant ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Il faut dire que Ruthie pousse le style vestimentaire jusqu'au bout, en adoptant sans le vouloir le look de ces locataires de ce lieu de retraite pour personnes âgées. Donc forcément, quand on place à côté d'elle, un motard au cheveux longs, tatoué et un peu rebelle, cela a de quoi choquer ! Et cette idée de départ me plaisait beaucoup.

Ruthie, c'est un personnage qui m'a d'abord fait de la peine, autant le dire de suite clairement, elle est sacrément coincée. Que cela soit sa tenue vestimentaire, sa façon d'être et tout ce qu'elle a vécu, elle a un sacré train de retard. C'est la fille d'un prête et il semblerait que sa vie se soit un peu calquée sur celle de l'abstinence dans bien des domaines, cela donne une jeune femme de vingt-cinq ans qui n'a quasiment rien connu de la vie. Cela fait tout de même six ans qu'elle travaille sur ce domaine et elle n'en sort quasiment jamais. C'est étonnant et poussé vraiment à l'extrême, cela occasionnant bien des interrogations sur la crédibilité de l'idée. Alors forcément, un personnage masculin comme Teddy, le biker tatoué parait bien rebelle à côté d'elle. Il l'est quelque part, puisqu'il ne suit pas les désidératas de son père, qui souhaiterait le voir choisir un job plus convenable que tatoueur, mais tout est accentué si vous le positionnez aux côtés de Ruthie. Teddy n'est pas un mauvais garçon, quoiqu'il est un côté très bad boy, il reste à l'écoute, serviable et gentil mais il met en lumière les vérités qui concernent Ruthie, et cela la blesse forcément.

Alors que Ruthie travaille dans ce domaine qui accueillent des personnes âgées, elle apprécie et se contente de sa vie bien tranquille. L'arrivée de Teddy va tout changer ! Il va d'abord se retrouver être son nouveau voisin, et en plus il devra travailler sur le domaine. Ce qui devient vite gênant, car il a eu le mérite de mettre en lumières les quelques défauts et différences de la jeune femme, et ce avec désinvolture et moquerie, mais en plus il a ce charme qui est loin de laisser la jeune femme insensible. Malgré son apparence, elle ressent toutefois les émois d'un corps qui n'a guère connu la gente masculine. La présence de Teddy va considérablement déranger Ruthie, et ce sur bien des points, il agira comme un cataclysme dans la tranquillité de sa vie.

Si le contraste est marqué par leur aspect physique, il l'est aussi bien entendu par leur personnalité. Si Ruthie parait vieille fille avant l'âge, et reste campée sur ses responsabilités qui prennent le dessus sur le reste, Teddy lui, est beaucoup plus désinvolte. En étant rebelle, il tente d'exprimer son besoin d'être ce qu'il souhaite et non pas ce que son père voudrait qu'il soit. Cela lui confère alors une certaine immaturité quand on le place à côté de Ruthie même si on sait qu'il ne l'est pas réellement, il a cet aspect très léger dans sa façon d'être qui accentue le contraste. Au début, on le trouve d'ailleurs assez peu crédible mais il va s'avérer être assez intéressant et plutôt plaisant. L'arrivée dans ces lieux lui permet de se poser un peu, alors qu'il cherche toujours à atteindre un but dans le milieu professionnel où il officie. Cette pause salutaire va lui permettre de s'occuper de la jeune femme qui elle, a besoin de rompre cette routine dans laquelle elle vit.

L'idée était prometteuse mais cela n'a pas pris, l'arrivée d'Eddy et la démarche de faire découvrir à Ruthie des tas de choses aurait pu nous entrainer dans bien des situations sympathiques et drôles, et cela s'annonçait ainsi mais j'ai trouvé cela assez plat. L'intervention des pensionnaires de cet endroit où travaille et vit Ruthie, et qui sont plein de fougue malgré leur grand âge, apporte un peu de piquant à l'histoire mais n'arrive tout de même pas à la faire décoller. La promesse que l'on pouvait avoir vis à vis des personnalités des personnages n'est pas tenue malheureusement, selon ce que j'en attendais. Teddy est un personnage sympathique, mais il n'est pas assez exploité et sert plus de faire valoir, que pour réellement développer la romance et c'est bien dommage car il avait énormément de potentiel. Nous découvrons aussi son histoire, son rapport avec son père, sa famille et les engagements que sa position devrait susciter, mais cela ne va guère plus loin.

J'ai eu aussi un peu de mal avec les dialogues, la narration se fait du point de vue unique de Ruthie, et quand il y a des échanges entre les personnages, je me suis par moment perdue, à savoir notamment de qui prenait la parole. Peut être est-ce un soucis de traduction ? Enfin j'ai trouvé que par moments on ne savait plus qui parlait et c'est très déroutant alors pour suivre correctement le récit. du coup, est-ce cela qui a contrarié ma lecture, ou est-ce le rythme donné au récit, je ne serai pas le dire, peut être un ensemble. Mais contrairement aux autres romans de l'auteure, je n'ai pas accroché de la même façon à celui-ci, j'ai été perturbée et pourtant l'idée me plaisait bien, tout comme les personnages.

Vous l'aurez compris, malheureusement je n'ai pas accroché à cette romance. Elle avait du potentiel mais bien des éléments ont perturbé ma lecture, et quand je lis un roman sur lequel je dois m'accrocher pour évoluer dans l'histoire, cela laisse un goût d'inachevé et il est difficile d'être comblée. Je pense qu'il trouvera son lectorat, car il a quelque chose qui plaira à coup sur, notamment cette possibilité d'être heureux malgré ce que l'on a vécu jusque là qui ne correspond pas à ce que la vie peut nous offrir, mais de mon côté, je reste déçue et cette lecture ne correspond pas à ce que j'en attendais.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Tout est sous contrôle (sauf toi) est la romance dont j'avais besoin. Ayant adoré Meilleurs ennemis, j'étais curieuse de découvrir un autre ouvrage de Sally Thorne. Je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour cette opportunité !

En premier lieu, je dois avouer que j'étais sceptique en faisant la connaissance de notre héroïne, Ruthie. Elle a vingt-cinq ans et travaille dans une résidence pour personnes âgées. Elle adore son travail et la routine qu'elle a instauré depuis six ans. Ruthie est douce, gentille, bienveillante, empathique, réservée. Elle s'est créé tout un petit monde dans lequel elle évolue et le monde la terrifie. J'ai appris à la connaître au fil des pages et j'ai fini par l'apprécier pour son empathie et sa réserve. Sa peur du monde réel m'a touché au coeur et je lui souhaitais le meilleur. Son monde se retrouve bouleversé en faisant la connaissance de Théodore, alias Teddy, le nouvel assistant des soeurs Parloni. J'ai eu beaucoup plus de peine à adhérer à ce personnage. Si Sally Thorne écrit des personnages bien construits et intéressants, je n'étais pas d'accord avec le comportement possessif de Teddy vis à vis de Ruthie. Heureusement, les personnages secondaires remettent constamment les actes de Teddy en cause. J'aurais apprécié que l'héroïne agisse au lieu de rester passive. Ce point mis de côté, j'ai fini par apprécier Teddy et le trouver adorable par moment, notamment pour son amour pour Teddy Junior (sa tortue). J'ai été soulagée de voir que le personnage masculin n'encourageait pas l'héroïne à changer complètement sa nature pour plaire aux autres, au contraire, il l'incite à préserver son individualité et à connaître sa valeur. C'est une message important, d'autant plus pertinent dans une romance.

Je me suis rapidement retrouvée embarquée dans cette histoire et le quotidien de Ruthie avec les résidents, sa meilleure amie Mélanie qui essaye de la pousser hors de sa zone de confort. Comme pour nos personnages principaux, j'ai eu du mal avec le personnage de Mélanie et les propos qu'elle tenait envers Ruthie. Fort heureusement, son comportement s'adoucit et on la connaît de mieux en mieux au fil des pages. Elle a un comportement parfois maladroit mais elle agit toujours avec bon coeur. Elle apprécie beaucoup Ruthie et veut l'aider. J'ai apprécié le fait que la Méthode Sasaki (le plan de Mélanie pour que Ruthie fasse des rencontres avec des hommes) ne soit pas concentrée sur l'amour des autres, mais aussi sur l'amour envers soi-même. On insiste sur l'importance de l'amour donné avant tout envers soi-même et c'est une leçon importante que j'ai été ravie de retrouver dans une romance. Par contre, j'ai adoré les soeurs Parloni dès leur première apparition. Elles ont apporté beaucoup de fun à cette lecture et celle-ci n'aurait pas été la même sans elle. Par ailleurs, l'histoire entre Renata et l'amour de sa vie est particulièrement belle.

L'amour est présenté sous toutes ses formes, l'amour amical, l'amour familial et ses complications, l'amour romantique … et ce dernier n'est pas hétérocentré. J'étais ravie que Sally Thorne tourne son histoire de cette façon. J'ai également énormément apprécié le fait que Ruthie et Teddy nouent d'abord une amitié avant de passer à un autre genre de relation. Si les deux sont attirés l'un vers l'autre, leurs vies respectives les dissuadent d'entretenir une relation amoureuse. Au fur et à mesure, ils apprennent à se connaître et leur attirance devient trop forte. Comme je l'ai évoqué un peu plus haut, je n'ai pas adhéré à la relation entre nos personnages principaux dans les premiers temps, notamment à cause du comportement de Teddy. J'ai fini par apprécier leurs échanges et leur amitié. Ils grandissent au contact de l'autre. J'ai été touchée par l'évolution de Ruthie qui commence à prendre confiance en elle, en sa valeur, en ses capacités. Elle sort doucement de sa coquille et on est ravis pour elle, au même titre que son entourage. La conclusion du roman est des plus satisfaisantes, à bien des égards.

En conclusion, j'ai été transportée dans le quotidien de Ruthie avec les soeurs Parloni, Mélanie et tous les autres. Ce livre m'a apporté du réconfort et m'a fait du bien … et c'est tout ce qui compte. Pour ces raisons, je considère que c'est une lecture réussie. Je vous invite à vous lancer dans l'aventure si vous avez envie d'une lecture mignonne sans prise de tête.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Bien, je vais être franche avec vous, à mon goût, ce n'est pas le meilleur de Sally Thorne. D'ailleurs, je trouve que par rapport à Meilleurs Ennemis, cette comédie romantique m'est apparue assez fade. Elle n'est pas dénuée d'un certain potentiel, mais je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour accrocher avec les héros.

Ruthie est une vieille fille, une vraie. Élevée dans la religion avec un père révérend, elle est… clairement coincée. À vingt-cinq ans, elle n'a plus de rêve ni d'espoir et se contente de gérer un complexe pour retraité. e. s richissime. Elle vit dans un simple cottage et s'en contente. Mais ça, c'est avant l'arrivée de Teddy. J'avoue que leur première rencontre me donnait de grands espoirs. C'était hyper drôle même si c'était aux dépens de Ruthie.

Ceci étant, la suite sera aussi plate qu'un encéphalogramme. Enfin, dans mon cas. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'alchimie entre eux et ni de grandes joutes verbales ni rien. Teddy a beau être tatoué de partout, avoir les cheveux longs et jouer les bad boy, ce garçon est juste… sympathique et un peu… simple, trop à mon goût. Il va réussir à se faire aimer de tous les résidents et également de Ruthie qui ne désire pas le fréquenter, car elle sait qu'il n'est que de passage dans sa vie.

Entre Teddy et Ruthie une certaine routine s'installe. Teddy ne cache pas qu'il aime bien la jeune fille et essaie de percer la carapace en gilet de grand-mère avec lequel elle se protège comme une forcenée. Ce qui fait l'ambiance du roman, ce sont deux vieilles dames excentriques et la meilleure amie de Ruthie, Mélanie. Elles sont drôles et pétillantes. Cependant, elles ne peuvent pas tout faire.

J'ai mis du temps à lire ce roman et même si la plume de Sally Thorne reste franchement agréable, je n'ai pas su embarquer avec ses héros et leur histoire. Je suis restée, à mon grand désarroi, au bord de la route. J'attendais que quelque chose de truculent, de piquant, se passe, mais rien. La fin (avec la famille de Teddy) rattrape un peu le tout, mais pas assez à mon goût.

Si je n'ai pas détesté ce titre, je me suis quand même un peu ennuyée. Les héros ne m'ont pas fait rêver et je pense que le souci vient de là parce que quand même certaines situations sont assez comiques. Ça se lit, mais sans plus. En tout cas, ça ne vaut pas Meilleurs Ennemis, si je dois faire un point de comparaison.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
C'était une très chouette lecture ! Je suis ravie d'avoir enfin découvert la plume de Sally Thorne, avec cette jolie rom-com douce et pleine de tendresse.

Dans cette histoire, on suit Ruthie, 25 ans, travaillant depuis quelques années dans une résidence pour personnes âgées. Une existence millimétrée et confortable… Jusqu'au jour où Teddy, fils du propriétaire des lieux, va entrer dans sa vie et perturbé cet ordre un peu trop bien établi… La force de ce roman est pour moi dans les liens. Ceux se tissant au fil des pages entre nos personnages, ceux les reliant à leurs aspirations et ceux qui ont été abîmés par des actions passées. Ruthie et Teddy particulièrement, m'ont touché, surtout lorsqu'ils se confient l'un à l'autre et lorsqu'ils prennent des décisions pour avancer dans leur vie. On y retrouve vraiment la thématique de la quête de soi, très bien traitée et qui amène à réfléchir sur soi !

J'ai également trouvé que le roman prenait en qualité au fil des pages pour nous offrir un beau final, avec une réelle évolution. Et puis, vraiment, j'ai trouvé la romance si jolie, que mon petit coeur a craqué pour les personnages.

Bref, un super moment de lecture. Je recommande !
J'avais eu un gros coup de coeur avec "Meilleurs ennemis" de l'auteure australienne Sally Thorne. Et bien, je dois dire que j'ai vraiment énormément apprécié ce nouveau livre ! Alors, ça n'a rien à voir avec "Meilleurs ennemis" puisque nos deux personnages principaux ne se détestent pas (ce n'est pas un "ennemies to lovers"), mais justement, le changement de style est très appréciable.

Notre héroïne, Ruthie, est très attendrissante. Elle a subit un traumatisme dans son adolescence qui ont fait qu'elle a développé certains tocs, notamment faire des listes, avoir une routine....Elle a 25 ans mais se comporte (et s'habille) comme une retraitée.....Ce qui tombe bien car elle travaille dans un regroupement de résidences pour personnes âgées (et qui sont relativement fortunées car elles ont les moyens de se payer ce genre de logements).

Elle est en principe assistante mais sa chef est partie en vacances, en croisière....Heureusement, elle n'est pas seule à gérer le "parc" de 49 résidences, elle a aussi une collègue en contrat à durée limitée, Melanie, qui est juste un petit plus jeune qu'elle mais qui essaye par tous les moyens de "booster" Ruthie et notamment via une méthode qu'elle a inventé "La méthode Sasaki" de son nom de famille, où, contrairement, cela consiste à relooker Ruthie et lui trouver un mec, selon certaines étapes, notamment en passant par des sites de rencontre.....Mais voilà, question rencontres, Ruthie va un soir, alors qu'elle est sortie du Parc résidentiel pour faire quelques achats, rencontrer un motard tatoué, qui semble être en difficulté à la pompe à essence (en clair, il n'a pas de quoi payer).....

Ruthie est fille de pasteur, sa mère travaille comme bénévole pour les personnes démunies, et du coup, pour elle, il est normal qu'elle aide cet homme....Elle va donc payer le plein d'essence.....En se disant que si chaque personne faisait une bonne action pour son prochain, le monde tournerait mieux.....

Le seul problème c'est ce qu'elle récolte avec cette bonne action, c'est surtout de l'humiliation car le motard sexy et tatoué, aux longs cheveux noirs, la prend pour une vieille femme (à cause de son look)....Pour une fille de 25 ans, c'est humiliant......En plus, Ruthie est une jolie fille mais elle ne se met juste pas en valeur comme il le faudrait.....

L'incident aurait pu en rester là mais le problème c'est qu'il s'avère que ce fameux motard est en fait le fils du propriétaire du parc résidentiel des personnes âgées....Elle ne l'avait jamais rencontré....Et il va venir vivre quelques semaines pour travailler auprès des personnes âgées....

Alors au niveau des personnes âgées, vous vous doutez qu'il y a plus de femmes que d'hommes (oui, les femmes vivent plus longtemps), et nous avons notamment deux soeurs, qui sont de sacrés numéros et qui vont tout faire pour donner les pires corvées à ce jeune homme, qui finalement, est très serviable et semble plus courageux et travailleur qu'il n'en a l'air, malgré son air décontracté et "je-m'en-foutiste"......

J'ai vraiment adoré ma lecture, qui est un coup de coeur, car nous sommes tout de suite très attachés par la personnalité de ces divers personnages, et évidemment, nous attendons avec impatience quand le couple improbable entre Ruthie et Teddy va se former.......

Le concept de parc résidentiel fait rêver (de mon point de vue), en plus, il s'avère qu'il y a dans ce parc des tortues rares, qui sont une espèce endémique à cet endroit et qui sont donc protégées.....

Bref, "Tout est sous contrôle (sauf toi !)" est une bouffée de bonne humeur, mais aborde aussi des sujets sérieux avec subtilité.

Sally Thorne est vraiment une auteure que j'apprécie pour sa qualité d'écriture et la manière qu'elle a de nous peindre le portrait de personnages attachants et pleins de surprises (et vous allez en avoir des surprises dans ce bouquin, je vous la garantie !).

Je vous recommande totalement ce livre, of course !

Ma note : 18/20 - Coup de coeur
Lien : https://lespassionsdeviedefu..

Je ne sais pas combien de temps je flotte dans ce brouillard gustatif. Tout ce que je sais c’est que rien n’est grave quand je mange des féculents et du gras. Le fromage adoucit la vie.
Il caresse le mur. Je jurerais sentir sa paume glisser sur mon dos.
— Tu as fait de l’excellent travail, Ruthie. Le motif est si bien aligné.
Sa main tatouée GIVE glisse sur une des bordures. Des parties oubliées de mon corps se réveillent et se contractent en réponse.
Mon papier peint se fait plus peloter que moi.
— Tu es la voisine d’un mec sexy. Couillon, étrange, mais indéniablement sexy. Qu’est-ce que ça fait ?
— C’est agaçant mais… plutôt agréable.
Avez-vous déjà été surpris par le battement de votre propre cœur ? Quand vous appuyez votre oreille contre votre oreiller et n'entendez plus que votre cœur qui tambourine à vos oreilles. Vous êtes confrontés à votre mortalité et à son horloge qui fait tic-tac. Quel miracle, quel privilège de se sentir vivant.
Et soudain… je réalise que je suis amoureuse. J’ai toujours pensé que le sentiment amoureux s’accompagnerait de douceur mais ce que je ressens est farouche, intense. Je ressens le besoin viscéral, irrépressible, de tenir son cœur au creux de mes mains et de le protéger de tout ce qui pourrait l’abîmer. Le monde extérieur est dangereux, turbulent, procure déceptions et souffrance. Je suis la seule assez délicate pour protéger une chose aussi précieuse.