Evidence Editions (27/04/2019)
4.07/5   7 notes
Une allergie cutanée soudaine ? Une migraine intolérable quand votre portable se met à sonner ? La pollution ambiante vous irrite la gorge ? Vous êtes devenu Sensitif.

La cause de ces symptômes ? Un virus selon les Toxis, les humains qui n’ont pas changé et que les « sensibles » considèrent comme toxiques. Une évolution d’après les Sensis, qui vivent en harmonie avec la nature, et chérissent leur différence.

Le clivage est profond entre... >Voir plus
Que lire après SensitifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
--- De la science-fiction, vous êtes sûr ? ---

Ayant participé à la masse critique Babelio du mois dernier, j'ai été tirée au sort pour chroniquer l'un des livres de ma sélection : Sensitifs. La quatrième de couverture avait en effet retenu mon attention, abordant la notion d'hypersensibilité à la technologie. Accrocheur, non ?

Le hic, c'est que ce one-shot est avant tout une romance, genre que j'affectionne très peu. Autant vous dire que j'ai vite déchanté ! Néanmoins, avant de vous expliquer les raisons pour lesquelles je n'ai pas apprécié cette lecture, je tiens à remercier la maison d'édition pour cet envoi.

--- Un concept intéressant ---

Je vous le disais plus haut, j'aime beaucoup l'idée développée par l'auteure : suite à une sensibilité accrue, que certains apparentent à un virus, une partie de la population ne supporte plus les ondes renvoyées par la technologie, subissant des douleurs diverses et variées à leur contact. On les appelle les Sensis.

Au fil des chapitres, Celia Rig explique en détail les conséquences de cette « maladie ». Elle tente ainsi de répondre à une question fondamentale : comment les Sensis parviennent-ils à subvenir aux besoins de leur communauté en dehors de tout confort moderne ?

Et sur ce point, Sensitifs est une réussite. Malheureusement, c'est bien le seul…

--- Une romance envahissante ---

Attention : cette partie contient des spoils !

--- Que de stéréotypes ! ---

Fauve n'est pas le genre d'héroïne à laquelle on s'attache. Impulsive et colérique, elle ne pense qu'à une seule chose : se caser ! Amos, quant à lui, est le beau gosse ténébreux par excellence… dont la carapace se fissure lentement sous le charme de la demoiselle. Deux clichés dignes des plus grands navets !

L'auteure ne se rattrape pas du côté des protagonistes secondaires, et encore moins des antagonistes. Ceux-ci sont machiavéliques (mais l'on ignore pourquoi) et désireux de faire souffrir Fauve… ou d'abuser de son corps, bien sûr !

--- L'essentiel n'est-il pas de retrouver Matis ? ---

C'est ce que je croyais au début, mais cet aspect de l'intrigue est complètement bâclé, là où la romance est tirée en longueur, sans pour autant être réellement approfondie.

Par chance, l'action est au rendez-vous dans le dernier tiers du livre. Tourner les pages s'est alors révélé plus facile. En fin de compte, si l'on ne retient que les idées brutes de Sensitifs, je dois admettre qu'elles sont excellentes. Pour moi cependant, ce n'est clairement pas suffisant !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Très beau livre qui se lit d'une traite.

Fauve est une jeune femme qui fait partie du peuple des Sensis, ceux qui sont agressés par les ondes, les matières artificiels, l'électricité... Suite à la disparition de son frère, elle se rend en ville où vivent les Toxis, ceux qui n'ont pas attrapé le virus. Elle va essayé de découvrir la vérité accompagné de ses amis et d'un Toxi qui ne la laisse pas indifférente.

J'ai aimé le monde créé par Celia Rig. Sur fond d'anticipation écologique, on découvre un monde où les sens sont exacerbés ou annihilés. L'écriture est fluide et la découpe des chapitres permet une lecture rapide. Cependant, j'aurais aimé que l'intrigue soit davantage exploré et que l'histoire d'amour avec Pierre soit mise davantage de côté.
Je le conseille pour passer un bon moment.
Le XXIème siècle et ses avancées technologiques ont été aussi le déclencheur d'un nouveau virus qui a touché une partie de la population. Aujourd'hui, le monde est divisé en deux parties : les Sensis, allergiques à tous ce qui est onde, pollution, composants des lessives… et les Toxis qui n'ont pas changé de mode de vie. Les Sensis ont été obligés d'adopter une vie plus saine, de s'isoler. Un véritable fossé existe entre les deux peuples qui ne se mélangent en aucun cas. Jusqu'au jour où cinq adolescents Sensis disparaissent, enlevés par des Toxis. Fauve, jeune Sensie veut à tout prix retrouver son frère qui en fait partie. Aidée de Pierre, son amant, de sa meilleure amie et d'un ami de son frère, ils partent chez les Toxis, malgré les dangers, les interdits. Comment vont-ils retrouver leurs amis ? Réussiront-ils à survivre au milieu de cet univers « sauvage » ?

Tout d'abord un grand merci à Evidence Editions pour ce service presse. J'ai dévoré ce roman, complètement prise par l'histoire. le style de l'auteur est fluide, agréable, entraînant. Elle décrit son univers avec force détails. Nous voilà en Bretagne, près de Rennes, ça tombe bien j'adore cette région ! Deux univers très différents, c'est certes de la fiction mais cela pourrait aussi notre monde de demain… Cela donne à réfléchir. Les Sensis mènent une vie saine, n'utilisent rien qui puissent leur nuire. Ils ont quelques objets indispensables empruntés aux Toxis, acceptés par la charte de non-toxicité. Leur mode de vie est presque archaïque selon les plus jeunes qui aimeraient un peu plus de modernisme. de l'autre côté, les Toxis vivent la vie que nous menons nous-même au quotidien. J'ai beaucoup apprécié Fauve. Cette jeune femme de 24 ans est persévérante, courageuse, et en même temps fragile et très gourmande !! On a un joli cocktail d'action, de romance, de suspense. L'auteur nous montre également au travers de ce roman de belles valeurs : l'amitié, le respect, la tolérance, le partage.

Je recommande vivement ce roman à tous les amateurs de science-fiction. J'ai adoré la plume de l'auteur, que je serai ravie de découvrir dans d'autres écrits. Une histoire pleine d'action, de suspense, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Ce livre est juste un chef d'oeuvre de la littérature moderne ! Derrière cette dystopie se cache un message très fort pour nous avertir des dangers de notre mode de vie. Ce que j'ai aimé, c'est que ce message n'est pas moralisateur comme on peut le voir dans beaucoup de livres parlant de l'environnement !
J'ai été happée par cet univers où se mélangent hypersensibilité et insensibilité et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher pour dormir. Je voulais à chaque fois savoir ce qui allait se passer et je suis allée de surprise en surprise. Et les descriptions de décors ainsi que les émotions des différents personnages m'ont transportés dans un tourbillon de sensations qui m'ont fait passer par tous les stades possibles, de du rires aux larmes en passant par l'effroi et le soulagement. Une palette d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres !
J'ai adoré le duo détonnant Amos/Fauve et leurs joutes verbales m'ont bien fait rire ! Et cette fin 😍😍😍😍 Parfaite ! Même si un spin off ou un autre épilogue pourrait être génial !

Poignant, vrai et sensationnel, je vous promets que vous ne serez pas déçus par Sensoriels !
Merci à Babelio, son opération masse critique, et les éditions "évidence éditions" pour cette très belle découverte !
Il faut reconnaître à l'auteur (e) un grand talent pour mettre en place un univers imaginaire étonnant...
Quoique....et si c'était vrai comme le disait si bien Marc Lévy ?
Parce que ce roman présente une Bretagne telle qu'on pourrait l'imaginer dans quelques années, quand nous tous serons si obnubilés par les écrans et ondes diverses que l'on deviendra cinglés.
Et certains un peu trop sensibles...
C'est rondement mené, certes écrit simplement mais j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture et je suis ravie d'avoir lu quelque chose de vraiment différent.
Je ne dirai pas que ça a changé ma perception de la technologie et du monde moderne, ce serait exagéré.... Je suis définitivement accro aux écrans.
Mais c'est un très bon roman et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve de nouveau @céliarig.

C'était une nécessité devenue un véritable art de vivre chez les Sensis, un moyen de se recentrer sur l'essentiel et de contrôler ce que leurs sens exacerbés captaient sans cesse. L'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher (dans une moindre mesure), étaient hyper développés chez eux.
Un avantage qui était en réalité un handicap la plupart du temps ; surtout dans la vie moderne. Tout n'était qu'agression dans l'environnement urbain : la pollution, le bruit des moteurs, des marteaux-piqueurs, les produits chimiques. Mais aussi les téléphones, modems, etc
Un tiers des humains a subi une mutation interne aux nombreuses conséquences.
La cause ? Un virus selon les Toxis, les humains qui n'ont pas changé et que les "sensibles" considèrent comme toxiques...
Une évolution d'après les Sensis, qui vivent en harmonie avec la nature, et chérissent leur différence...
Le clivage est profond entre les deux peuples, qui ne se mélangent pas. La confrontation est pourtant inéluctable !
Il tenta de chasser, en vain, les craintes qui l'envahissaient à vitesse grand V. Impossible de lutter, le poison de la peur s'insinuait en lui tel un courant d'eau gelée... Le poison ! Son cœur s'emballa, et, malgré son mal de tête, il se releva d'un coup. Simon hurla de douleur puis s'effondra comme une masse sur l'oreiller. Sa femme hurla en écho.
Les Sensitifs ne consommaient pas de viande, mais la réaction de l'homme à cheval lui sembla tout de même disproportionnée. Vue la lenteur de la charrette, le danger semblait minime pour la volaille...
Il se sentait comme un lapin pris dans les phares d'une auto, fasciné et paralysé par la peur à la fois. Son corps était comme écorché vif, et son cerveau avait pris un sacré uppercut.