Tabou Editions (10/05/2022)
3.5/5   5 notes
Avec une plume vaporeuse et espiègle, Eve de Candaulie susurre à l'oreille du lecteur ses confidences sur l'oreiller les plus indécentes. Très amoureuse de son mari, elle partage dans un jeu candauliste ses épiphanies flamboyantes où les corps multiples s'emmêlent... jusqu'à sa rencontre passionnelle avec Ayden, avide de liberté. Libertine, "polyamante", Eve se livre entièrement dans ce roman et retrace toute la créativité qu'elle a dû déployer pour que ses amours é... >Voir plus
Que lire après Sensualité sauvageVoir plus
Je remercie les éditions « Les jardins de Priape » et Babelio Masse-Critique de m'avoir donné l'opportunité de lire Sensualité sauvage, de Eve de Candaulie.
Premier point positif : j'ai appris un mot ! « Candaulisme », dont la définition est : "Pratique sexuelle qui consiste à observer son ou sa partenaire alors qu'il ou elle coïte avec une autre personne. La personne observatrice éprouve alors une forte excitation".
Voilà qui pose le décor pour cette histoire narrée par Eve de Candaulie (choix de pseudonyme astucieux)
Ensuite, je dirais que le début ne m'a pas du tout emballé. Je l'ai trouvé très superficiel. Eve nous raconte ses rencontres extra-conjugales et bien sûr ses confidences sur l'oreiller à son mari (puisque c'est le sujet : le candaulisme) … mais j'ai eu l'impression d'un discours sans âme, sans cette touche de « sensualité » qui justement sied, et est même indispensable, à ce genre de littérature.
J'ai pensé que ce roman allait être être long et ennuyeux s'il s'agit d'une suite de scènes de ce genre. Car en somme ; Eve s'éclate avec ses ami(e)s et raconte cela à son homme le soir pendant qu'il remettent le couvert, tout excités par ces récits.
Puis, peu à peu, les récits s'enrichissent, certes le texte est un peu plus descriptif et on tourne moins autour du pot, on appelle un « chat », un « chat », ou plutôt « une chatte » une « chatte ». Mais ce n'est pas ceci qui rend la lecture plus intéressante, ce sont plutôt toutes les réflexions de l'auteure autour de sa conception des choses de l'amour. J'ai pris peu à peu de l'intérêt à cette lecture. J'ai apprécié les situations vécues qui sont devenues plus réelles, plus sensuelles, en un mot, plus humaines. le récit prend également une autre dimension lorsque Eve nous parle de sa vie de maman (elle a une fille), témoignant de sa vie de femme dans la quarantaine qui sait mener de front son quotidien de mère et de femme,sans pour autant renier ses désirs… pour le coup, un peu particuliers.
J'ai trouvé intéressant les moments où Eve tente de glisser quelques messages subliminaux à sa fille en revisitant par exemple l'histoire du Prince charmant. Habile façon de lui dire de vivre sa vie sans se soucier du conformisme dans lequel on veut nous enfermer. A une époque où on nous assomme tous les jours pour mettre à tout prix les gens dans des cases selon leurs préférences sexuelles, j'ai apprécié la simplicité avec laquelle l'auteure se positionne dans ce grand tourbillon de soi-disant tolérance les uns envers les autres. Elle ne juge pas, ne fait pas de grandes théories sur le sujet et nous transmets un message subliminal (enfin, c'est ma perception): vouloir à tout prix ranger les humains dans des cases aura tendance à nous isoler et nous sectariser.
L'histoire a aussi ses parts d'ombres, avec le confinement et les distances imposées entre nous… puis cette rencontre qui fait peur, la rencontre de trop. C'est alors l'occasion de découvrir une autre facette que cette Eve délurée et débridée. On le sait, mais l'auteure nous le rappelle : le respect est une pierre essentielle à l'édifice de la sexualité entre adultes. Et ce n'est pas parce qu'une femme a des désirs pour le moins hors du commun, qu'elle ne doit pas être respectée et que ce fameux « non » n'a pas autant de valeur que celui d'une femme plus « conventionnelle » (si j'ose dire).

Au final, ce roman propose un témoignage riche sur un sujet abordé plutôt tabou.
Je le déconseille aux lectrices, lecteurs prudes qui pourraient être choqués par des scènes assez crues.
Pour les autres, je conseille cette parenthèse sauvage… pour découvrir qu'il existe autant d'humain que de façon de vivre sa sexualité et que le respect des autres est bien la chose la plus importante… pour le reste chacun est libre et avoir du respect pour les autres, c'est aussi ne pas les juger.
Je n'ai pas été très convaincue par ce livre. L'écriture ne m'a pas touchée plus que cela, l'autrice raconte les choses de manière assez détachée et parfois sans vraiment de lien entre les différentes histoires. Je ne me suis pas sentie très intégrée dans le récit et je n'ai pas trouvé cela très érotique.
C'est un retour d'expériences cependant instructif, j'ai tout de même appris des choses sur le sujet du candaulisme, mais sans pourtant que ce soit expliqué, il faut lire entre les lignes et finalement au bout de plusieurs chapitres on comprend petit à petit de quoi il retourne. Je pense que c'est ce que j'ai le moins aimé, que rien ne soit très expliqué. Les termes spécifiques sont utilisés sans être définis, et au fur et à mesure on comprend mais ça ne rend pas spécialement la lecture plus facile.
Sinon, le livre se dévore, les expériences racontées sont plutôt addictives à lire et ça donne des idées ! de plus, c'est assez moderne je trouve, plutôt moins hétéro-centré que d'autres histoires que j'ai pu lire. Les passages où elle parle des relations avec sa fille m'ont laissée un peu sur ma fin, je trouve qu'elle n'a pas assez creusé le sujet et que ses réflexions en terme d'éducation restent assez terre à terre. Il y a une grande partie sur l'impact du premier confinement sur ses relations libertines et amoureuses, et vraiment je n'ai pas du tout aimé cette partie, j'ai trouvé cela vraiment hors-sujet (pour moi, car ce n'est pas ce que j'attends de ce type de lecture). Les parts d'ombres de ces histoires (l'amour à sens unique, les rencontres qui dégénèrent, et toutes les réflexions sont le confinement) ne m'ont pas plu, surtout qu'elles arrivent vers la fin avec pas grand chose pour remonter la pente à la fin de la lecture.
Au final je dirais que ce n'est pas une écriture d'une très grande qualité, il manque selon moi un travail éditorial plus conséquent, mais ce fut tout de même une lecture intéressante et prenante. (la couverture est très moche par contre...)
Tout humain a des fantasmes, qu'ils soient sensuels ou non. Certains passent à l'acte pour voir, pour franchir des limites ou juste pour démontrer qu'ils sont capables d'aller plus loin et d'assumer ce qu'ils sont. Ce qui, parfois, n'est pas facile, dans une société qui se dit pudique et qui montre du doigt ceux qui sont différents. Aussi, quand quelqu'un se qualifie de libertin qui s'assume et fait fi des conventions sociales, sociétales, cela interpelle.

L'auteure nous invite, en toute simplicité, à découvrir son intimité. Elle le fait avec beaucoup de naturel. Ses récits auraient pu paraitre indécents. Mais, pas du tout. Il y a de la pudeur, de la sincérité et de la joie de vivre dans autant d'expériences diverses. Elle a un complice, une écoute tendre et intéressée: son époux. Il adore écouter et voir sa femme heureuse. C'est sa manière de participer aux ébats de sa moitié. Il l'aime au fil de ses partages, de ses nouvelles expériences. C'est un couple libre, libertin et qui l'assume en toute simplicité.

L'auteure est connue pour parler de ses expériences qui dévoilent sa sensualité. Avec une écriture simple et légère, elle nous fait partager sa vie de libertine. En toute complicité avec son époux. C'est un roman pour adultes où, en parlant de sa sensualité, nous nous attendons à de la vulgarité. Ô que nenni. Il y a de l'amour, de la tendresse, de la complicité. Ce sont de belles histoires racontées par une femme à l'aise dans sa peau et dans ses choix de vie, d'amour. Elle assume sa sensualité sans soucis. Et c'est d'une grande beauté.
Je sors très peu convaincu de ce roman, ce n'est pas du tout un coup de coeur ni un roman que je souhaite recommander.

Mon manque d'engouement ne vient pas de l'écriture, elle est relativement fluide et poétique, mais plus sur la façon dont le thème de ses confessions « érotiques » est abordé. Je ne m'attendais à un roman d'érotisme total, mais j'avoue être resté sur ma faim tout au long de ma lecture.

Je ne peux nier que l'auteur aborde ses aventures multiples de façon soft et survolées, mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette façon de décrire ses confessions ou ses multiples rencontres. J'ai trouvé ces récits relativement lents et plats, manquant d'un peu de piment, de cette petite étincelle qui aurait pu me perdre dans ces confidences.

Les thèmes abordés ne me dérangent pas du tout, au contraire, j'ai choisi de lire ce roman pour découvrir un peu plus ces diverse façon de voir l'amour, l'autre, dans des échanges libertins, passionnels et cie. Ce qui n'est absolument pas le genre littéraire que je lis, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort, mais je pense que ce roman ne m'a pas permis d'apprécier l'ensemble.

En lisant le roman, je m'attendais vraiment à quelque chose de différent, comme je l'ai dit plus haut, les termes utilisés pour décrire ses relations sont puissants et attise une certaine gourmandise chez le lecteur, normalement, mais pas chez moi. Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans cette lecture en comparaison aux quelques lignes de mise en bouche du résumé.

C'est assez léger, voir guimauve par instant, bisounours peut-être ?

Je me suis donc permis de faire lire cette masse critique Babelio à une autre personne de ma famille, qui raffole de ce type de roman, et il en ressort encore plus déçu que moi, un peu comme si l'étiquette était trompeuse sur le contenu du roman. Mais aucun de nous ne peut nier que l'auteur a une plume agréable et plaisante.

Au final, je ne suis pas sorti convaincu par cette lecture, mais elle pourra sans nul doute plaire à d'autre amateur ou curieux !
Lien : https://www.yurensei-chronic..

Il l’a prise et nous a servi dans des petits coquetiers, toujours sans parler. Comme un mime, totalement muet, il m’a demandé de le regarder dans les yeux, avec ses deux doigts pointés vers moi puis vers lui.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus