Service des affaires classées - In... tome 2 sur 2
EAN : 978B003X7XTRS
EDITIONS LIVRE DE POCHE N° 1300 - 1301 (01/01/1964)
Suite de "Service des affaires classées 1" se recueil regroupe 16 autres textes dont "le jumper jaune", "lit...de justice"....
Que lire après Service des affaires classées - Intégrale, tome 2Voir plus
Le Livre de poche policier, avait eu la bonne idée de proposer au grand public les deux volumes de ces enquêtes de "cold cases".
Ce Service des affaires classées, offraient une vision criminelle et britannique qui collaient parfaitement au format littéraire de la nouvelle.
Ces deux volumes, que j'ai lu voici très longtemps (ils appartenaient à mon grand frère) ont encore eu le don de me passionner à leur relecture vingt et quelques années après la première visite!
L'ambiance y est, évidemment, "so british" et fleure bon Scotland Yard et les enquêtes minutieuses.
L'importance, dans ces enquêtes rendues au point mort, c'est le détail passé inaperçu ou l'indice incompréhensible sur le moment. le travail de reconstruction et de déduction à postériori n'en est que plus magistral.
Mais, of course! La police ne dort jamais et le crime paie rarement!
Plus tard, Columbo donna leurs lettres de noblesse à ces enquêtes dont on connaît déjà le coupable.
Le services des affaires classées fut mon premier contact avec la méthode "d'inversion", et le seul pour le moment.
Non que cette méthode soit inintéressante - bien au contraire.- mais je doute trouve un auteur la menant avec autant de maestria que Roy Vicker .

Suivre pas à pas l'assassin, le voir commettre son crime, et se demander comment l'inspecteur Rason, à partir d'un indice ridicule, tel un bouquet d'oeillets fané, ou un un jouet pour gosse, parviendra parviendra à démasquer l'assassin...

Un pur régal!