Omnibus (10/05/2012)
3.95/5   19 notes
Ils sont banquiers, agents immobiliers, rentiers, aristocrates, des gens en tout point respectables. Ce sont aussi des assassins. Ils ont préparé leur crime avec le plus grand soin, aucun détail ne semble leur avoir échappé. Comment pourrait-on les soupçonner ? D'ailleurs l'enquête piétine, et le dossier finit par atterrir dans le Service des Affaires classées, où il peut dormir des mois, des années, jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne attirer l'attention de l'in... >Voir plus
Que lire après Service des affaires classées : 36 crimes presque parfaitsVoir plus
" Qui est le coupable?"C'est en général la question que tout lecteur de polars est censé se poser,,ou l'était,parceque ce livre-là(ou plutôt les deux volumes en poche) date de quelques dizaines d'années...
Mais là,et ce qui fit la différence,en mon jeune temps,d'avec les autres polars qu'on me mettait dans les mains,le lecteur est mis au courant au début de chaque affaire traitée par le Service des Affaires Classées,et les inspecteurs restent dans le noir le plus complet.
L'assassin est nommé,le crime se déroule ,le motif est dévoilé pour nous...quelques objets en relation avec le crime ,écharpe,fleurs fanées,trompettes en caoutchouc,bague,voiture,la liste est longue...et bien sûr grâce à des raisonnements parfois aléatoires,le ou la coupable se révèle à ce fameux Service des Affaires Classées,dont on oublie qu'il n'existe que sous la plume de Roy Vickers...
Légèrement désuettes et aux yeux de certains surannées,ces historiettes continuent de m'enchanter,car on y trouve aussi humour noir,causticité,le tout sans grosse cavalerie et en douceur...
A lire,bien sûr!!!
Si vous n'avez encore jamais lu une histoire du Service des Affaires Classées, je vous envie pour cette première lecture.
vous êtes devant un seuil qui va vous révéler une grande découverte en littérature de détection. Vous frappez à la porte qui va s'ouvrir sur un trésor; et dans un instant, vous serez assis dans une pièce fabuleuse où - par personne interposée - vous allez être mêlé aux crimes les plus mémorables à jamais perpétrés sur le papier.
Ellery Queen
Tous ces meurtres sont perpétrés au tout début du 20ème siècle. Donc Colombo n'était pas né, et Les Experts non plus. L'inspecteur du S.A.C. ne bénéficie que d'un coup du Sort, du Hasard, ou encore, de la Chance (comme lui rappelle souvent son supérieur), pour démasquer le coupable d'après son intuition en résultant. Et toujours avec une légère pointe du fameux humour british. Personnellement, un régal pour moi.
Le service des affaires classées...que dire...
Avez vous déjà entendu parler de la méthode "d'inversion"?
Dans le service des affaires classées, il n'y a nul mystère sur l'identité de l'assassin, au contraire nous le suivons pas à pas, et connaissons ses pensées les plus secrètes.
Mais voila la question demeure: comment après plusieurs années de sécurité se fait il prendre? il suffit parfois d'une simple trompette en caoutchouc ou d'un jupon en flanelle pour que le services des affaires classes rouvre ses dossier et... par chance, ou par déduction, retrouve le meurtrier.

A lire absolument pour tout les adeptes de polar.
Les histoires sont originales, mais je me suis lassée de ces histoires au 3/4 du livre.
Compilation de nouvelles écrites entre 1935 et 1959 qui semblent être le must de cet auteur!
Les 36 nouvelles, dont 3 inédites, forment l'intégralité du cycle. L'originalité de cette oeuvre est de faire du lecteur le témoin du meurtre, la question n'est plus "qui est le meurtrier ?" mais "comment les enquêteurs vont le retrouver ?".
Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (2)
Liberation
16 juillet 2012
Affaires classées ? On pense à Cold Case, la série télé américaine featuring Lily Rush. Erreur. S’il est bien question d’affaires un temps irrésolues, on ne trouvera aucune pâle et troublante limière chez le Britannique Roy Vickers.
Lexpress
22 mai 2012
Il y a peu de psychologie -on n'est pas là pour ça- mais beaucoup d'ironie dans la manière dont Vickers dépeint ces apprentis criminels, pour lesquels, finalement, il a de la sympathie.