Enrick B. Editions (09/01/2019)
3.61/5   9 notes
Certains ont été qualifiés de « précoces » dès l?enfance, d?autres se sont sentis « différents » la majeure partie de leur vie, sans savoir pourquoi? Mais tous ont un point commun : ils sont ce que l?on appelle des personnes « à haut potentiel intellectuel ». Autrement dit, avec un QI supérieur à la moyenne? sans que, nécessairement, leur destin ne soit « extraordinaire ». L?auteure, elle aussi, découvre à 30 ans qu?elle appartient à cette étrange catégorie de perso... >Voir plus
Que lire après Singuliers & ordinaires : Parcours d'adultes à haut potentiel Voir plus
Dès les premières pages, Daisy Lorenzi est très claire, ce livre n'est pas un résumé d'articles ni d'hypothèses, le travail des scientifiques reste aux scientifiques. Étant journaliste, elle informe les lecteurs qu'elle a voulu en savoir plus sur le sujet de la surdouance ou haut potentiel intellectuel en interrogeant plusieurs personnes. À partir de ces témoignages, elle a écrit un livre sur le vécu et ressenti des personnes qu'elle a rencontrées et sa propre histoire.

Je redoutais légèrement une lecture lourde au vocabulaire compliqué, mais pas du tout. Les mots sont légers et simples à comprendre, abordables pour tous. Ici, Daisy Lorenzi aborde le haut potentiel intellectuel sous différents angles, les résultats à l'école, les relations amicales, l'hypersensibilité et bien d'autres.

Le sujet est bien traité, les témoignages intéressants. Ce livre a répondu à certaines des questions pour lesquelles je n'ai jamais eu de réponse. Il est très abordable, j'ai passé un bon moment sur un sujet parfois tabou ou mal jugé par certains. Cet ouvrage permet vraiment d'avoir un autre regard sur la surdouance.

J'ai particulièrement aimé les témoignages sur l'école, les performances scolaires et autres préjugés que l'on peut avoir sur la surdouance, grâce à la parole de certains interviewés, les préjugés sont brisés.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
L'intérêt de ce bouquin, c'est qu'il aborde la question du haut potentiel à travers des témoignages, des ressentis, des vécus, et pas comme un sujet scientifique à expliquer.

L'autrice, elle-même concernée par la question, nous montre des portraits différents, singuliers d'une même étiquette, car comme toujours, chaque personne au sein d'un groupe, quel qu'il soit, à ses particularités propres et ne réponds pas forcément aux critères qui semblent dominants systématiquement.

On découvre donc le haut potentiel à travers les yeux d'hommes et de femmes d'âges différents, qui ont eu un diagnostic posé de manière précoce à très tardif, de leurs caractéristiques à elles/eux, leur message, et aussi leur banalité.

L'autrice aborde différents sujets comme le syndrome de l'imposteur (notamment dans la sensation de ne pas être HP parce que pas si extraordinaires dans leur vie, d'apparence), l'hyper-émotivité, l'hyper-sensibilité (au niveau sensoriel cette fois), l'enfance, le milieu du travail, le regard des autres sur cette singularité, etc.

Pour avoir l'occasion de travailler avec des personnes à haut potentiel intellectuel, et en connaître quelques unes dans mon entourage, ça a été un excellent moyen d'essayer de me mettre dans leurs chaussures et de voir comment je peux essayer de leur faciliter la vie à mon contact.

Ce bouquin est donc très abordable et éclairant, en plus d'être rapide à lire. Je le recommande chaudement pour mieux comprendre, moins interpréter et être un·e meilleur·e atout dans la vie des concerné·e·s, ou même vous comprendre vous-même si jamais vous vous rendez compte tardivement comme certains du livre, que vous pourriez l'être.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Aborder le haut potentiel par des témoignages, une belle idée pour défaire les préjugés qui peuvent exister sur le sujet ! Rien de très nouveau pour moi, mais je pense que ce peut être un livre intéressant pour ceux qui s'intéressent au sujet sans pour autant vouloir lire un livre de psychologie.
Ici, le vocabulaire est simple, tout comme l'angle d'approche.

Avoir une pensée stimulée par un rien, capable d'emprunter des chemins improbables et inattendus, c'est en un sens être constamment en mouvement. Innover, s'activer dans une direction puis changer de voie. C'est être dans une démarche créative permanente. Quelque part, je pense que les personnes à haut potentiel ont un besoin vital de nouveauté et d'objectifs.
C'est l'incompréhension qui m'a fait aller mal, en aucun cas le surdon.