Rayures et ratures tome 1 sur 2
Chloé Romengas (01/09/2018)
4.35/5   26 notes
Suite au succès du blog puis du livre sur Ulule, Rayures et Ratures est enfin disponible sur le site www.rayuresetratures.fr !
Zèbre, surdoué, à haut potentiel, précoces... Et si on dépassait les clichés sur les personnes surdouées, quel que soit le terme pour les définir ? Si on essayait de comprendre leur fonctionnement, de l'impact qu'il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne ? L'auteure de ce livre jette un regard tendre et amusant sur ceux q... >Voir plus
Que lire après Rayures et ratures, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
HP... zèbre, hypersensible, douance, extra-lucidité... Tous ces sens étaient lointains voire même m'étaient étrangers.
Il aura suffi d'une discussion avec une nouvelle thérapeute pour enfin identifier ces sentiments pesants mais qui jusqu'alors n'étaient définis par aucun mot. Même s'ils n'étaient pas définis, ils m'accompagnent depuis longtemps. Au fil des questions sur mon enfance, ma scolarité, mes rapports aux autres, cette personne m'a amené vers cet acronyme : H P. Humm bizarre, je ne reliais jusque-là ces deux lettres qu'au monde de l'informatique (déformation professionnelle !😅).
C'était une étrange sensation. Comme si une petite aiguille était venue piquée cette bulle dans laquelle je vivais depuis si longtemps. Cette bulle qui me permettait de vivre convenablement mais me mettait un peu à part. A la fois rassurante, mais aussi frustrante parfois car elle génère un sentiment de vivre "à côté " des autres et non "avec".
Alors non je ne suis ni spécial, ni ce que voulez mais juste un zèbre semble t-il.
Cette thérapeute a ouvert une nouvelle porte. Et qui dit nouvelle porte dit curiosité. A part de là, je suis parti à la recherche d'informations et de témoignages. Par effet de rebonds, je suis arrivé sur ce livre de Chloé intitulé "Rayures et ratures". Ce livre m'a happé. La lecture est facile et les illustrations subtilement bien placées.
Il permet d'arriver en douceur sur ce vaste sujet des zèbres.
C'est également un livre que l'on peut laisser traîner chez-soi pour éveiller la curiosité des autres. Je le recommande vivement. Il a été pour une parfaite entrée en matière.
J'ai acheté ce livre juste après avoir lu « Je pense trop » de @christelpetitcollin et « Trop intelligent pour être heureux » de @jeannesiaudfacchin (deux livres exceptionnels et à mon goût indispensable aux petits 🦓).

Je m'attendais donc à ne rien apprendre de plus et pourtant ce livre a été un vrai, un gros, un immense coup de coeur 😍

J'y ai trouvé encore bien plus que des réponses ou des explications (dont j'avais besoin), j'y ai trouvé en quelques sortes MA vérité. Je me suis lue dans ce livre. Sincèrement.

Et je me souviens juste après ma lecture avoir envoyé un message à Chloé pour la remercier d'avoir écrit ce livre et surtout pour lui dire que je n'avais qu'une envie : en distribuer un exemplaire à chaque membre de ma famille et leur dire « Voilà. Lis ce livre et tu me comprendras et tu sauras pourquoi je suis comme je suis » ❤

Et même après tous ces mois, rien n'a changé. C'est toujours THE livre que je recommande en premier (tout juste suivi des deux autres mentionnés plus haut 🥰) lorsque je parle de Haut Potentiel à quelqu'un, car l'écriture est très fluide, drôle, très compréhensible et accessible, et les illustrations sont juste géniales 😍

Si vous êtes de près ou de loin concernés par le sujet du Haut Potentiel, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce fabuleux ouvrage 🦓❤

Merci encore @chloerayures de parler aussi bien des petits zèbres et de leurs fonctionnements 🙏❤
Un petit guide très accessible, optimiste, sur les enfants zèbres. Cette lecture ne m'a pas apporté vraiment de nouvelles informations, mais il a le mérite d'être un bon support de vulgarisation, et les illustrations sont très parlantes.
Rayures et ratures est un ouvrage qui ne se lit pas d'une traite... on le feuillette, on lit quelques pages par-ci et par-là... puis on décide de s'y plonger un peu plus... et quelques mois ou années plus tard on y revient.
J'ai eu la chance de le recevoir en avant première puisque j'avais participé à financer sa publication. Je me souviens du jour où je l'ai reçu... un véritable cadeau. Depuis, c'est l'un des ouvrages que je conseille aux parents mais aussi aux jeunes que je reçois quand la question du haut potentiel se pose.
Très ludique, il est agréable à consulter et démystifie ce sujet parfois trop lourd à porter par le jeune et ses parents.
Un parfait petit livre illustré pour dédramatiser ! J'avoue m'être bien marrée face à certaines illustrations. J'aime le côté "léger" du bouquin même si, fondamentalement, tout ça est très sérieux, très documenté et très vrai. du beau travail qui sera, j'en suis certaine, apprécié par tous les zèbres (et les autres aussi peut-être ...). Merci.

D'ailleurs, quand quelqu'un lui parle pour la première fois de "surdouement", de "douance" ou de "précocité intellectuelle", le premier réflexe du zèbre, quel que soit son âge, est de démontrer par A + B qu'il est stupide pour prouver à cette personne qu'elle a tort. Oui, parce que les zèbres aussi pensent que "précocité intellectuelle" signifie "je suis censé(e) être intelligent(e) donc tout savoir". Comme beaucoup de gens en fait. Les idées reçues ont la vie dure. Les croyances sur les personnes douées sont largement diffusées. Et la signification réelle de ce que veut dire "être surdoué" est rarement connue.