Marathon Editions (08/06/2023)
4.4/5   10 notes
D’origine sioux lakota, Dakota Pronghorn a tourné le dos à ses racines il y a plusieurs années. Devenue shérif adjointe à Seattle, dans l’état de Washington, elle se démène au travail alors que son couple bat de l’aile. Contrainte par son chef de prendre des congés afin de réduire la cadence, elle va assister, impuissante, à la mort horrible d’une jeune autochtone canadienne.

Cette mort ne semblant pas émouvoir outre mesure les autorités locales, elle... >Voir plus
Que lire après SkinwalkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Dakota Pronghorn. La jeune femme est d'origine sioux lakota. Elle s'est détournée de ses origines et est devenue shérif adjointe à Seattle. Quand son patron l'oblige à poser ses congé, la jeune femme décide de se rendre au Canada pour visiter certains endroits précis, sur sa route, elle va assister au décès d'une jeune autochtone. Ressentant un certain laissé allé du côté de la police locale, Dakota est bien décidée à démêlé les fils de cette enquête et à comprendre ce qu'elle a vu. Que s'est-il réellement passé ? Dakota parviendra-t-elle à le découvrir ? le cas échéant, se mettra-t-elle en danger ou au contraire tout cela sera-t-il facile à régler ?

J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteur ici. L'univers est bien travaillé, le travail de recherche de l'auteur sur la culture amérindienne se ressent et c'était donc agréable de se plonger dans son roman. de plus la plume de l'auteur est fluide, je me suis donc laissée entraîner dans la lecture de son roman qui était vraiment immersif. L'intrigue est bien menée et très intéressante, l'enquête est riche et intriguante et donne vraiment envie de continuer à lire le roman sans s'interrompre afin de voir ou l'auteur veut nous emmener. le personnage de Dakota est vraiment chouette à suivre, elle évolue tout au long du roman et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait qu'elle renoue avec ses origines. L'aspect mythes et légendes est bien présent dans le roman et c'est d'ailleurs un des aspects que j'ai préféré découvrir (car j'adore découvrir les mythes et légendes des différentes cultures).

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce thriller fantastique que je ne peux que vous recommander de découvrir !
𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗨𝗻 𝘁𝗿è𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂 𝗧𝗵𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗙𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Dakota Pronghorn, une jeune femme au origine Amérindienne, qui à décider de se détourner de ces origines et est devenu shérif adjointe à Seattle. Suite à des congés forcer, la jeune femme décide de visiter le Canada et c'est sur sa route qu'elle assiste au décès d'une jeune autochtones. Elle est donc bien décidée à résoudre cette enquête plus que mystérieuse. Que s'est-il réellement passé ? Que découvrira-t-elle ?

L'auteur nous immerges dans un univers très intrigant est mystérieux de la culture amérindienne, ont sens au fur et à mesure de la lecture tous le travail de recherche de l'auteur , la plume était fluide, c'était donc très agréable de se plonger dans son roman. J'ai adorée ce mélange entre polar et fantastique très bien menée, cela change beaucoup des Polar classique que j'ai pu lire.

Pour ce qui est de notre adjointe, j'ai aimée voir son évolution aux fils des pages ainsi que le fait de renouer avec ces origines Sioux, et j'ai beaucoup aimé la complicité qui se créer entre elle est le policier canadien.

Au menu de ce roman: du fantastique, une enquête, une virer en voyage, des problèmes de relation, des mythes et légendes amérindiennes, des chamans, la cécité, des esprits, des disparitions, des meurtres, du racisme, des visions, renouer avec ces origines.

𝗝'𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗮𝗴𝗿é𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝘁, 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗰𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :
Attirée de premier abord par la couverture, j'ai ensuite rapidement été emportée par l'intrigue.
Dakota Pronghorn est une flic passionnée, au point que son patron doit la mettre de force en congés. Mais flic un jour, flic toujours ! Alors qu'elle se rend au Canada pour suivre un circuit touristique des totems laissés par les peuples premiers, elle se retrouve mêlée à une affaire de fugue, puis de meurtre. Les circonstances semblent bien opaques et le surnaturel fait partie intégrante de cet événement.
De ses origines indiennes, délaissées suite à un traumatisme à l'adolescence, ne lui reste que ce fond de chamanisme, empreint de mystère. Cette affaire sur laquelle elle devient partie prenante sans l'avoir voulue, va faire frémir sa personnalité.
Accompagnée du gendarme en poste sur place, elle va se démener pour démêler cette enquête hors norme qui met en jeu des natives tout comme elle.
Ce fond de spiritualité indienne donne vraiment un plus à cette histoire, permettant à l'héroïne de reprendre contact avec ses racines.
L'enquête policière est captivante et ce, jusqu'au dénouement.
En conclusion, je ne peux que vous recommandez ce polar 😉.
Le résumé avait piqué ma curiosité et le fait qu'une partie de l'histoire se déroule au Canada, m'a intriguée. Je me suis donc lancée dans ce petit roman. J'ai adoré le mélange policier et fantastique, cela met une ambiance de feu. J'ai eu des petits frissons par moment et le suspense est soutenu et addictif. J'avais juste hâte de pouvoir me replonger dans ma lecture pour connaître la suite.
J'ai bien aimé suivre Dakota et découvrir ses origines, c'est un peuple intéressant et qui a surtout beaucoup de légende. J'aime toujours ça quand les écrivains jouent avec les mythes et la réalité. de plus, il est clair que l'auteur connaissait son sujet et il l'a bien développé. J'ai adoré la complicité qui s'est créée avec le policier canadien et aussi de voir l'évolution de Dakota qui renoue avec ses racines. Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi concernant sa relation avec Ted, mais j'ai passé un excellent moment.
Quelle belle découverte que voilà ! Un thriller fantastique qui traite d'une légende amérindienne, on peut dire que ça change, surtout quand c'est bien fait, et ici c'est le cas ! Si vous êtes un peu familier de la culture horrifique, vous connaissez cette créature (et si ce n'est pas le cas, sachez qu'un skinwalker dans la culture navajo est un genre de "chaman" vraiment pas sympa et qui peut se métamorphoser en un animal ou une personne sans que, bien sûr, on ne sache que c'est lui) et c'est vraiment quelque chose que je me réjouissais de retrouver dans un roman !
J'avais un peu peur que, comme pour Widjigo de Estelle Faye, le récit, bien que qualitatif, ne fasse que survoler l'aspect fantastique de la créature éponyme du livre, mais ce n'est pas le cas, ici c'est le coeur de l'histoire ! Et c'est d'autant plus intéressant qu'outre l'enquête pleine de suspense et le côté fantastique, l'auteur aborde aussi des sujets comme la situation des natifs américains au sein de la société et le traitement de leur communauté par l'homme blanc lambda, sans parler de la foule de détails qu'il nous offre au niveau des coutumes, du vocabulaire, de la culture en général. C'est une véritable immersion dans ce monde trop peu traité dans l'horreur et le thriller (du moins de ce que j'en sais) et j'ai adoré me plonger dans tout cet univers que je ne connaissais pas, ou très peu.
C'est un excellent roman, qui se lit vite et qui est vraiment bien écrit. J'ai un peu gloussé par moments à la mention très discrète (ou pas) d'un certain groupe de grunge, de son chanteur et de la femme de celui-ci, l'intrigue prenant en grande partie place à Seattle en 1994, si vous avez la référence. J'ai adoré cette lecture et je vous invite à le découvrir et à vous faire votre propre idée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..