Etienne Gerin (Autre)Florian Pigé (Autre)
Sarbacane (01/02/2023)
3.78/5   37 notes
Symphony for the Devil in the 70’s !

Atlantic City, 1976. Graham Parson, ex-star du baseball, a tout perdu. Aujourd’hui, il gagne sa vie en tournant dans des films X, sans grande conviction. Lors d’un tournage, il fait la rencontre d’un vieillard aux pouvoirs étranges qui lui propose un pacte faustien : s’il tue quatre personnes pour son compte, il retrouvera sa gloire passée, réintégrera la ligue nationale de baseball et pourra revoir sa femme et so... >Voir plus
Que lire après SpeedballVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°52 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Attention, cette BD est politiquement incorrecte !!!

Mais c'est quand même drôle !

L'histoire d'un célèbre ex-joueur de baseball où tout se passe de travers depuis son exclusion de la ligue professionnelle.

Dans la lignée (en plus virulent) de "Valhalla Hotel" ou de "Il faut flinguer Ramirez".

Aaricia
------------------------------------

Amateurs des contes de la Crypte, vous vous trouverez là en terrain familier.

Un joueur de Baseball qui a perdu sa carrière, un pacte diabolique pour retrouver sa femme et enfant, 4 personnes à abattre, un road trip à travers le pays.

L'originalité de la BD se trouve dans le style graphique très particulier, quasi monochrome par section et une géométrie très prononce.

La première partie autour du tournage est de loin la plus sympa et ça s'essouffle un peu par la suite, même si un policier qui a du flair, arrive à redonner le sourire.

Pas mémorable, mais pas désagréable.

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...
Graham Parson, star du baseball déchue, plaqué par sa femme, galère dans la vie. Il en est réduit à tourner de minables films pornographiques, mais même pour ce métier, il risque de se faire virer… Au bout du rouleau, il rencontre un mystérieux vieillard vitriolé. Celui-ci lui propose un pacte démoniaque : Tuer 4 personnes pour retrouver sa vie glorieuse d'antan…
Cette bd est mortelle ! L'aventure de cet anti-héros va s'avérer totalement rocambolesque, sanguinolente et jouissive !
Le dessin épuré, au trait épais et anguleux évoque parfaitement l'époque hippie. Les superbes aplats de couleurs contrastées et les ombres et lumières réfléchies provoquent un effet psychédélique des plus euphorique. Les protagonistes baba cool sont mythiques et véritablement attachants. L'ambiance extasiante seventies vous régalera donc les pupilles.
Le scénario classique, sur le principe du road movie, enchaine les surprises, l'action et les références à de redoutables criminels… L'humour fin, cocasse et inattendu (à l'image de la rencontre avec le tueur Jeffrey Dahmer) se savoure à chaque instant. Certaines répliques sont simplement épiques (ex : « Votre chien est mon principal témoin, je l'emmène avec moi. » ou « si t'es pas sur le plateau dans cinq minutes avec la trique, t'es viré »).
Enfin je vous invite vivement à accompagner votre lecture avec la playlist suggérée en introduction pour tripper encore plus !
Passer de star du Baseball à acteur porno raté... Graham Parson a tout perdu ! Endetté, ex alcoolo, drogué... sa femme est partie avec son fils. Il n'a plus rien. Alors quand une mystérieuse apparition lui promet de les retrouver à condition d'accomplir une mission sanglante, Graham fonce tête baissée.

Le road-trip disco trash peut commencer. Accompagné de deux compagnons d'infortune, il part dans une quête folle et burlesque. Il y aura des cadavres, des drôles de rencontres et un flic à l'odorat aiguisé qui le poursuit.

Florian Pigé nous pond un scénario dingue. Ambiance disco psyché années 70, coiffures et tenues à l'avenant, personnages improbables, rebondissements cocasses, tout y est ! 237 pages à fond la caisse, c'est drôle et tendre aussi tant on sent notre Graham désireux de retrouver un bonheur perdu. Et surtout, j'ai trouvé le récit maitrisé, ça ne part pas (trop) dans tous les sens au détriment du plaisir de lecture.

Il fallait un dessin tout aussi fou et le travail d'Étienne Gerin apporte bien l'ambiance déglingo, seventies avec des trombines très réussies et des couleurs pimpantes. Ça pulse de tous les côtés avec un dynamisme et un entrain communicatifs !

Speedball est un album surprenant qui emmène le lecteur dans une histoire enthousiasmante avec une double fin particulièrement réussie. Un OVNI comme la BD en a enfanté quelques uns ces dernières années ("Il faut flinguer Ramirez" par exemple) qui apporte un vent de fraîcheur appréciable.
&#xNaN Un peu de Baise-Ball dans les 70's ! &#xNaN

👉 Vous avez bien lu ! Ce matin, je voulais vous présenter cette bande dessinée qui m'a fait l'effet d'une très bonne frappe ! Si au premier abord, vous êtes comme moi, pas décidés à ouvrir une BD qui parle de baseball… Otez-vous, cette pensée de votre esprit, puisque vous allez lire un thriller complètement barré. Prêts à lancer le match ?

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- L'intro de l'histoire
- Les acolytes « fan » du personnage principal
- Les illustrations et couleurs très 70's
- La playlist
- le final : complètement inattendu

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Graham Parson, un ancien joueur de Baseball, s'essaye aux films X pour gagner sa vie. Après un incident de drogue, il a tout perdu : sa gloire, sa richesse et sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un vieillard aux pouvoirs douteux va venir croiser sa route. Accompagné de deux acteurs fans de l'ancien joueur, Graham devra tuer 4 personnes afin de retrouver tout ce qui le rendait heureux.

❤ Enorme coup de coeur pour ce scénario complètement fou ! C'est si rythmé que j'ai vite enchaîné les pages de cette histoire que je ne peux que qualifier de : B-R-I-L-L-A-N-T-E ! Même si Parson est un personnage qui devient attachant, j'ai surtout adoré ses fans. le scénariste, crée un trio complètement imprévisible créant des scènes proches de la comédie dramatique. Vous allez adorer les twists qui se sont glissés dans l'histoire !

🖌 Graphiquement, on ressent complètement les Seventies. S'il n'y avait pas eu la playlist créée par le scénariste au début de la BD, je me serais moi même passée quelques titres des Moody Blues.

👉 Mais la vraie question maintenant c'est de savoir si vous seriez prêts à passer un passer un pacte avec le diable pour une balle perdue ?
Avant de commencer, je remercie les éditions Sarbacane et Babelio pour l'envoi de cette BD lors de la précédente masse critique.

J'ai donc lu cette bande dessinée en 45 minutes- avec des pauses entre sinon je l'aurai lu plus vite...
Speed Ball est une Bande dessinée complètement déjantée, complètement barrée. Ce n'est certe pas ce que je vais avoir l'habitude lire en temps normal mais pourquoi pas..

J'ai laissé sa chance à cette histoire et je dirai que je ne suis pas déçue bien que je reste quelque peu perturbée, c'est humoristique mais un peu sombre, c'est coloré mais loufoque.

L'histoire de Graham Parsons est originale mais évidemment je ne la recommande pas à tout le monde car elle s'adresse selon moi à un public averti.

Une bonne bande dessinée en somme, mais je reste un peu moins convaincue.

critiques presse (2)
Bedeo
27 février 2023
Un récit à la sauce 70’s en forme de course poursuite complètement déjantée.
ActuaBD
08 février 2023
Avec cette BD rock'n'roll, ce road movie déjanté, Florian Pigé et Étienne Gerin signent un ouvrage mené tambour battant, autour d'un ex-joueur de baseball bien mal embarqué dans cette Amérique des années 70.
Le job est assez simple, en fait.

Il y a sept personnes dans ce pays qui m’empêchent de dormir.

Et ces sept personnes, tu vas les descendre pour moi.
J’ai vu Jésus une fois à Las Vegas. Enfin, c’était pas vraiment Jésus, c’était plus le Père Noël, j’crois… Ben, croyez-le ou non, il a fait disparaître une colombe sur scène !
si t'es pas sur le plateau dans cinq minutes avec la trique, t'es viré
Vous n'allez quand même pas faire le tournée des bars avec la b**** au vent, m'sieur Parson.
Votre chien est mon principal témoin, je l’emmène avec moi.