Spider-Man - La saga du clone tome 2 sur 3
Panini France (04/12/2008)
2.83/5   3 notes
Peter Parker est un clone! Second tome de l'incroyable saga qui a bouleversé l'univers du Tisseur pendant près de deux ans. Dans cet ultime volume, le nouveau Spider-Man/Ben Reilly arrive, Peter Parker revient et Bouffon Vert/Norman Osborn ressuvite! Aujourd'hui encore, les fans sont divisés : coup de génie ou énorme scandale, libre à chacun de se faire un avis, ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit de la saga la plus marquante des années 90!
Que lire après Spider-Man - La saga du clone, tome 2 Voir plus
Si vous êtes arrivés jusqu'à ce second tome de la Saga du Clone, vous connaissez la "triste" vérité : Peter Parker n'est pas Peter Parker. Enfin, si, mais pas le vrai. Peter est le clone, et Ben Reilly (alias Scarlet Spider) est l'original.

Enorme coup de pied dans la spider-fourmilière, la Saga du Clone a fait très fort, et très mal, surtout à Spidey pour commencer.
Pour accréditer sa révélation, Marvel va aller très loin. Peter/Spider-Man perd ses pouvoirs, laissant le champ libre à Ben Reilly - Scarlet Spider, qui voit les séries originales du Tisseur prendre son nom ! Web of Scarlet Spider, Spectacular Scarlet Spider, Amazing Scarlet Spider, Sensationnal Scarlet Spider sont toutes de "nouvelles" revues qui suivent les séries Spider, annulant purement et simplement celles de Parker.
N'arrivant pas à se faire un nom, Reilly va pousser jusqu'à reprendre le nom de Spider-Man (Heureusement pour Marvel, c'est plus vendeur) avec un nouveau costume, variation de l'ancien...

Mais dans le monde des comics et des super héros, il est un super vilain devant lequel tous sont obligés de courber l'échine : le Service Comptabilité.
La Saga, artistiquement osée, est un échec commercial. Les fans s'insurgent de la tournure des événements, de la multiplicité des crossovers, de la tromperie. Les ventes s'effondrent.

Il faudra attendre Janvier 1996 pour que Dan Jurgens débarque et vienne nettoyer ce bazar qui court quand même depuis plus d'un an et un paquet d'épisodes (4 séries mensuelles, 15 mois de crossover, faites le calcul)
Nettoyer donc, remettre les choses en place, et surtout relever le niveau parce qu'il faut quand même admettre que les (rares) épisodes de Scarlet Spider sont d'une pauvreté navrante. Certes, les dessinateurs sont les mêmes, et pas des moindres (John Romita JR, Sal Buscema, Mark Bagley...) mais les scénaristes (Howard Mackie, Todd Dezago, Tom DeFalco) peinent à installer le personnage, veulent des intrigues complexes qui s'avèrent aussi palpitantes que la lecture de Télé Z, se perdent dans des jérémiades qui se répètent déjà depuis un an...
Bref, la loose.

MAIS ! L'arrivée de Dan Jurgens va tout changer, remettre non seulement les choses en place, mais aussi réinjecter du suspense dans les aventures du Tisseur, avant de clôturer DEFINITIVEMENT cette saga sur un coup d'éclat pas forcément prévisible, pas forcément bien placé, mais dont le but profond était de passer un message aux fans : "C'est bon les mecs, on arrête les Scarlet âneries. On revient à du VRAI Spidey."

Ouf.

Bref, s'il fallait retenir une chose de cette saga, c'est que oui, elle est importante, que le fond était vraiment intéressant, mais que la forme a malheureusement flingué le propos.
26 mois (Octobre 1994 - Décembre 1996), c'est trop.
Souvenez-vous des épisodes #144-151 d'Amazing Spider-Man (05/1975 – 12/1975), marquant la fin de la troisième année de Gerry Conway au scénario et regroupés dans le septième tome de la série « Spider-Man – Les incontournables ». Cette histoire prenante fit traverser à Spider-Man la plus grande crise d'identité qu'il n'ait jamais connu. Une histoire de clones qui débuta avec un kidnapping à Paris et qui est à la base de cette deuxième et fort controversée saga du clone vingt ans plus tard.

Souvenez-vous du début de l'épisode #151 d'Amazing Spider-Man, où Spider-Man jette irrespectueusement un corps dans la cheminée d'un incinérateur, ne sachant probablement pas, qu'à l'inverse d'une cheminée de feu-ouvert, celle d'un incinérateur ne débouche pas directement dans les flammes. Un clone que l'on croyait mort et qui en revenant sous le nom de Ben Reilly donna naissance a l'une des sagas les plus controversées de l'histoire de Marvel dans les années '90 : la saga du clone !

Tandis que la première saga du clone, datant des années '70 ne couvrait que quelques épisodes, cette nouvelle saga qui se déroule 5 ans plus tard dans la vie de Spider-Man (5 ans en temps Marvel, 20 années réelles) va contaminer toutes les séries régulières de Spider-Man, ainsi que plusieurs séries limitées et one-shots entre 1994 et 1997. Cet album imposant de plus de 900 pages de la Collection Omnibus est la deuxième partie de cette saga et rassemble près de 40 épisodes issus de diverses séries arachnéennes de l'époque.

Il n'est pas indispensable d'avoir lu la saga datant des seventies ou de relire le premier volume de cette collection, car cet album revient amplement sur les événements de la première saga du clone, sur l'origine du clone créé par le Chacal et sur les événements du tome précédent. Comme la plupart des compilations, cette conclusion de la célèbre Saga du Clone contient des hauts et des bas, aussi bien au niveau du scénario que du graphisme.

Le début d'album est marqué par un Ben Reilly qui reprend le flambeau de Spider-Man alors que Peter Parker s'exile à Portland. Si le fait de retrouver un Spidey obligé de bricoler sa toile, de coudre son propre costume et de tenter de trouver des petits boulots pour survivre a un côté nostalgique et sympa, l'intrigue de fond concernant une menace virtuelle n'est pas parfaitement exploitée.

La deuxième moitié propose une machination capillo-tractée, marquée par le retour d'anciens super-vilains, ressuscités pour l'occasion. Si la complicité quasi fraternelle des deux Spideys est intéressante et la descente aux enfers de nos héros sans pitié et dramatique, les chemins empruntés pour arriver à un retour à la normale en fin de saga sont peut-être plus discutables.

Mais dans l'ensemble, la lecture de cette brique s'avère assez fluide et le prix élevé est compensé par de nombreuses heures de lecture. Quant à la saga elle-même …
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
A lecture forcée.
Premier mauvais point, avant même de lire quoique ce soit: il n'y a pas les couvertures des numéros. Dans le T.1, elles étaient reléguées à la fin mais ici elles ne sont même pas présentes.
Deuxième mauvais point: comme pour le volume précédent, le dessin n'est pas folichon. Vrai, John Romita Jr. dessine plus de numéros et on a même droit à du Wieringo pour un, mais globalement c'est moins que moyen.
Troisième mauvais point: il manque des numéros. On en saute 24 pour se dépêcher d'arriver à la conclusion et il n'y a pas une ligne de résumé. Faut dire que s'ils ne se sentent pas obligés de mettre les couvertures, pourquoi faire un effort éditorial ?
Quatrième mauvais point: les histoires ne sont pas bonnes et souvent mal racontées. Un coup Ben déteste Parker qui le lui rend bien, un coup non, un coup à moitié... La construction des personnages secondaires de Ben qui contient un retcon non assumé et des personnages très stéréotypés. Une intrigue inepte à base de réalité virtuelle. Et bien évidemment, cette histoire de clone qui n'en fini jamais et qui perd toute crédibilité: on sait que le clone sera celui que l'éditeur aura choisi, pas l'histoire.
Le seul truc que j'ai bien aimé: le nouveau costume de Spider-Man. Différent tout en conservant la base, il passe très bien visuellement.