EAN : 9791030203097
Fauves (14/11/2019)
3.42/5   6 notes
Sur le fil est une galerie de portraits décalés, étonnants, loufoques et parfois décadents. L'auteure y présente des personnages borderline, écorchés, attachants, atypiques, passionnés et passionnants, des personnages aux enfances brisées, des gueules cassées, des destins abîmés. On y côtoie des amoureux dont rien de peut arrêter les ébats, des âmes esseulées qui ne le resteront pas, des vieux démons qui ne feront jamais leurs valises, des duos improbables, des fami... >Voir plus
Que lire après Sur le filVoir plus
Je dois ma lecture de ce livre à l'avant dernière masse critique Babelio que je remercie pour cet envoi.
Etant auteure de nouvelles, je trouve important de donner sa chance à ce format mal aimé et méconnu dans notre panorama littéraire. Je me suis donc réjouis de recevoir " sur le fil" que l'éditeur présente comme une galerie de portraits décalés, étonnants, loufoques et parfois décadents.
23 petites histoires presque toutes ponctuées par des paroles de chanson censées donner le La de la narration.
L'avantage du format "nouvelles", c'est qu'on eut les déguster une à une ( c'est même recommandé) prendre et reposer le livre, caser sa lecture dans les petits temps que le quotidien nous offre: pause repas- transports en commun- quelques pages avant de s'endormir-
J'ai pris le temps pour lire ces histoires , et j'ai testé ma lecture avec toutes sortes d'humeur différentes . Malheureusement cela n'a pas suffit ! Je suis désolée de ne pas avoir pu m'attacher à ces personnages. Cet univers doit être trop loin de moi. Pourtant, il y a de l'imagination
dans ces propositions!
Je crois que ce qui n'a pas fonctionné pour la lectrice que je suis, c'est que l'auteure ne choisit pas entre réalisme et fantastique. Une même histoire peut emprunter aux deux registres à la fois et cela donne quelque chose d'hybride qui ne m'a pas convaincue. Et puis, même si l'écriture est très fluide, je l'ai trouvé parfois un peu plate. Il m'a semblé que l'auteure voulait utiliser volontairement , en maniant un peu le second degré, des expressions toutes faites , comme si elle voulait se moquer de certains lieux communs. mais là encore, je suis restée en dehors.
Je souhaite que ce recueil trouve ses lecteurs, je pense que les amateurs de romance et de fantasy s'y retrouveront mieux que moi. Je remercie les éditions Fauves pour avoir accepté le risque de publier des nouvelles
Ce qui m'a attiré de premier abord vers ce recueil est la couverture. J'aime beaucoup ce style d'illustration même si elle n'a rien à voir avec le contenu. Puis, le résumé avec la promesse de découvrir une galerie de personnages dense ainsi que leurs histoires.
Ne vous attendez pas à quelque chose de conventionnel, ici nous voguons entre des personnalités totalement différentes des unes des autres. Des gens accros à la propreté, une comédienne qui invente sa mort, un couple qui s'aime à la folie… Certains textes sont déroutants, d'autres intrigants. Un panel de personnages de tout bord, de catégories sociales multiple. Bref, des gens qui représentent toutes les facettes de la population de notre monde.
La plume de l'auteure est incisive, franche et sans détour. On entre dans la tête des personnages, on suit leur vie pas toujours rose, décadente, simple parfois un peu folle et trépidante. J'avoue que j'ai été dérouté au premier abord par ce livre. Mais au final, les textes qui le compose donne à réfléchir et parfois j'ai eu l'impression de faire un jeu de piste.
Pour conclure, ce recueil de nouvelles m'a surprise et intrigué. C'est la première fois que je lis un ouvrage comme celui-ci. L'expérience fut positive car j'ai découvert une autre façon d'explorer le quotidien que tout un chacun peut vivre dans sa vie. Que chacun peut être lui-même, imparfait. Mais à la fois intéressant.
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui un retour sur un recueil de nouvelles. Sur le fil de Laurence Joly aux Fauves Editions que je remercie. C'est très difficile de faire un retour sur un recueil de nouvelles car certaines vous emportent, d'autres vous laissent indifférent, mais ce que je peux dire c'est que j'ai fait une jolie découverte au travers de ces portraits de personnes souvent loufoques, décalées, amoureuses, haineuses, perdues. Une galerie de personnages certains improbables, d'autres que vous auriez pu croiser dans votre vie. Bref j'ai aimé.
Quatrième de couv. Sur le fil est une galerie de portraits décalés, étonnants, loufoques et parfois décadents.
On y côtoie des amoureux dont rien de peut arrêter les ébats, des âmes esseulées qui ne le resteront pas, des vieux démons qui ne feront jamais leurs valises, des duos improbables, des familles torturées.
Du sordide au sublime, on se plonge dans des romances comme on n'en voit que dans les films, des rencontres fusionnelles et pimentées, des histoires d'amour abracadabrantes et imprévisibles, des tranches de vie exceptionnelles, des fantasmes et des désirs inassouvis, des épopées familiales tourmentées, des échecs, le tout conté sur un rythme enlevé.
Enfin, d'entêtants leitmotivs musicaux illustrent chaque nouvelle, qu'ils la commencent ou la terminent. Ils ne sont pas traduits à dessein et sont empruntés à des chansons connues de tous.
J'ai reçu ce livre grâce à l'une des dernières masse critique Babelio, que je remercie beaucoup pour cet envoi ! ☺️
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est en premier la couverture, que je trouve très belle ! Ensuite, la quatrième de couverture m'a beaucoup intriguée.
Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des recueils de nouvelles, et j'ai beaucoup aimé celui-ci.
Nous allons rencontrés un panel de personnages tous différents les uns des autres, ainsi que des situations parfois improbables et totalement déjantées.
Chaque nouvelle est accompagnée d'une chanson, ce que je trouve très chouette ! J'ai pris beaucoup de plaisir à aller découvrir ou redécouvrir certains titres ☺️
Bref, j'ai passé un très bon moment lecture ! 😁