Editions Belin (11/04/2012)
3.4/5   5 notes
Tamir est un jeune berger nomade de la steppe des Darhads, en Mongolie. Ses journées, il ne les passe pas sur les bancs de l école mais sur le dos de son cheval, menant son troupeau de chèvres et de moutons pâturer dans la steppe. Mais ce soir là, quand Tamir rentre sous la yourte, elle est vide ! Ce n est que tard dans la nuit que ses parents lui apprennent la terrible nouvelle : Nara, sa petite sœur, est tombée dans un coma inexplicable. Le lendemain, une autre ma... >Voir plus
Que lire après Tamir et le loup des steppesVoir plus
En Mongolie, Tamir vit avec ses parents et sa soeur dans une Yourte. Ils sont nomades et sont très isolés. Un jour sa soeur tombe dans le coma sans qu'on sache pourquoi. Tamir va demander conseil à un vieil ermite qui l'envoie dans une quête pour rencontrer le "grand sorcier" qui devrait l'aider à sauver sa soeur.

Il va vivre des aventures extraordinaires avec son chien et son cheval et faire des rencontres humaines et animales qui vont le changer et qui vont nous faire découvrir ce pays et ses paysages.

Roman d'aventures qui personnellement ne m'a pas complètement emballée en tant qu'adulte mais qui devrait plaire aux jeunes lecteurs de 9-12 ans car c'est plein de découvertes et de rebondissements. le style est bon, peut-être un peu soutenu pour des moyens lecteurs de CM2. C'est l'occasion de voir comment vivent d'autres enfants dans le monde.

Le défaut de ce roman, c'est qu'il y a beaucoup de termes spécifiques au pays qui sont expliqués dans un glossaire à la fin où personnellement je ne suis pas allée à chaque fois et j'imagine que les jeunes lecteurs ne le feront pas non plus forcément... Des notes en bas de page auraient été plus agréables.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Une belle journée d'automne s'achève dans la steppe. Debout près de son cheval, Tamir ajuste son bonnet et réchauffe ses mains en les frottant l'une contre l'autre.