AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nono Granero (Autre)Isabelle Taillandier (Traducteur)
EAN : 9782491528324
28 pages
Éditions de la Reine Blanche (20/04/2000)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Deux violonistes, ayant autrefois joué dans le même orchestre, se retrouvent par hasard à Berlin. Zick, renvoyé de cet orchestre, vivote ; Martínez, le narrateur, devenu sourd après un accident, a dû abandonner la musique et se consacre à l’écriture. Il propose à son ancien ami de venir vivre chez lui. Le quotidien entre les deux hommes s’installe : Martínez écrit, Zick compose une œuvre et sort tous les jours pendant de longues heures. Un jour, Martínez décide de l... >Voir plus
Que lire après Temps mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Auteur inconnu, maison d'édition également inconnue, quatrième page de couverture attirante… il n'en fallait pas plus pour me porter volontaire lors de la dernière opération masse critique.
Je remercie Babelio et les éditions de la reine blanche pour le doux moment de lecture procuré.

Cette nouvelle d'une vingtaine de pages se lit en ayant en tête le violon; le son parfois plaintif et mélancolique de cet instrument s'accorde ici parfaitement à l'histoire de deux hommes, célibataires, malmenés par les années.

L'un est espagnol, l'autre allemand. Ils ont joué dans le même orchestre puis la vie les a séparés. L'un aujourd'hui tente d'écrire des romans, l'autre de créer une composition destinée à la femme qu'il a toujours aimée.
La composition, une vie avec peu de moyens vont les faire se rapprocher et passer quelque temps ensemble…. La suite est à découvrir.

Ce petit texte est bien écrit, son rythme laisse passer une musicalité certaine et les personnages sont touchants.
On aurait aimé rester un peu plus longtemps dans cette atmosphère et découvrir un peu plus nos deux violonistes.

A lire, à l'occasion!
Commenter  J’apprécie          91
Martinez et Christian Zick ont joué du violon ensemble, autrefois, à l'orchestre symphonique de Vienne. Tous deux s'en sont éloignés, le premier parce qu'il est devenu sourd à la suite d'un accident, le second en raison du ressentiment du chef d'orchestre à son encontre. Ils se retrouvent fortuitement à Berlin, où Martinez vit depuis quelques mois, reconverti dans l'écriture. Christian Zick n'ayant pas vraiment de logement fixe, Martinez lui propose de venir habiter avec lui le temps de stabiliser sa situation.
Une routine cordiale s'installe entre les deux musiciens, chacun prenant soin de respecter l'espace et la tranquillité de l'autre. Jusqu'au jour où, rongé par la curiosité, Marinez décide de suivre son ami dans ses pérégrinations berlinoises, et découvre son secret …

Voilà un récit très court mais qui laisse une empreinte durable dans les souvenirs et les émotions. Une petite tranche de vie, saisissante et réaliste, qui ressemble à un souvenir de grand-père, qu'on écouterait au coin du feu, enfant. L'essentiel est dit, pas plus, pas moins, pour nous embarquer dans cette petite parenthèse de la vie de ce Martinez. En tant que violoniste, je suis d'autant plus touchée par ce texte qu'il s'attache à dépeindre la place qu'occupe la musique dans la vie des musiciens, même quand les aléas de la vie nous empêchent de jouer. Je remercie beaucoup les éditions La Reine blanche pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique, qui m'a permis de découvrir leur maison et d'avoir envie de lire d'autres récits du même format.
Commenter  J’apprécie          11
Deux anciens violonistes d'un même orchestre de Vienne se rencontrent fortuitement à Berlin. L'occasion pour les deux hommes de s'entraider : l'un est en situation précaire et vivote de cours particuliers ou de cérémonies à l'église, l'autre devenu partiellement sourd suite à un accident a entrepris une carrière d'écrivain qui stagne.
*********************************
Voici une histoire courte mais dense qui m'aurait échappée si je n'avais pas eu deux occasions :
1- la première : de m'intéresser à la sélection "masse critique" de la rentrée d'hiver chez Babelio et de sélectionner quelques oeuvres (les moins demandées pour avoir plus de chance !)
2- la seconde d'avoir été choisie pour recevoir et critiquer "Temps mort", une nouvelle de 20 pages.
J'ai reçu le livre (fascicule) hier soir et bien évidemment je m'y suis de suite plongée, intriguée. La beauté du texte happe dès les premières phrases. Vraiment j'ai été très agréablement surprise par le style, le ton, le sujet, qui sont parmi mes préférés : un récit à la première personne, du mystère, de l'empathie.
La maison d'édition, que je ne connaissais pas, possède une collection « Les Petites Rivières », dont est issu ce titre, qui a la particularité de proposer des textes issu d'un recueil du catalogue ou inédit. L'occasion de découvrir un auteur et des textes de qualité.
Mission accomplie : me vient l'envie d'en savoir plus sur l'auteur et de trouver d'autres oeuvres de lui traduites en français.
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vis venir sur le trottoir, sans le reconnaître au premier abord, cet homme frigorifié, enveloppé dans son manteau, tenant fermement dans la main son étui à violon ; essayant d’éviter, en baissant la tête, le vent glacial qui montait directement du fleuve. Bizarrement, au moment de nous croiser, Christian Zick dévia un peu de sa marche millimétrée pour éviter une flaque ; ce faisant, il me frôla légèrement le coude. (p.5)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Luis Foronda (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}