AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The beauty tome 4 sur 5

Matthew Dow Smith (Illustrateur)Thomas Nachlik (Illustrateur)
EAN : 9781534306530
128 pages
Image Comics (19/06/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Corporate espionage, government secrets, and private military contracts are uncovered as an investigative journalist looks deep into Abericorp, the most powerful pharmaceutical company in the world.
Que lire après The beauty, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Beauty Volume 3 (épisodes 12 à 16) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 17 à 21, initialement parus en 2017/2018, tous écrits par Jeremy Haun & Jason A. Hurley, tous mis en couleurs par Nayoung Kim. Il contient également les couvertures variantes réalisées par Greg Smallwood, Andy MacDonald, Baldemar Rivas, Ray Fawkes et Dave McCaig.

-
Épisode 17 (dessins et encrage de Matthew Dow Smith) - Quelque part en Amérique du Sud, monsieur Truman et son commando ont capturé la docteure Doreen Palmer et son assistant. Ils les tiennent en joue, agenouillés devant eux. Truman fait abattre l'assistant d'une balle dans la nuque. Dans le même temps, (Ben) Calaveras et son propre commando viennent d'arriver sur place. Ils commencent à éliminer les sentinelles postées par Truman, avant de faire irruption dans la pièce où il se trouve avec Doreen Palmer.

Le lecteur a pris le pli : il sait qu'en début ou en fin de chaque tome, il va découvrir une histoire dessinée par un autre artiste, mettant en scène un individu atteint ou non du virus de la Beauté, ce virus ayant une conséquence directe ou non sur sa vie. Cette fois-ci, il plonge au beau milieu d'un enlèvement d'une docteure travaillant visiblement pour un riche commanditaire. Mais en fait le récit se focalise sur le personnage du mercenaire Cavaleras qui porte constamment un masque évoquant la fête Santa Muerte. À l'évidence, cet individu (qui se prénomme Ben) a décidé de ne pas contracter le virus de la Beauté pour une raison indéterminé. Il a également décidé de se séparer de sa femme et de sa fille, même s'il continue de les entretenir financièrement. Quel rapport entre ce personnage et l'intrigue relative à la Beauté ? Mystère, ou en tout cas ce n'est pas très explicite, si ce n'est cette volonté de ne pas monter son visage que le lecteur suppose défiguré et difficile à regarder.

Ces histoires en 1 épisode sont aussi l'occasion de découvrir un nouveau dessinateur à l'oeuvre : Matthew Dow Smith qui a dessine quelques épisodes la série X-Files ainsi que la rencontre improbable Batman '66 Meets John Steed & Emma Peel écrite par Ian Edginton. En surface ses dessins évoquent ceux de John Paul Leon, avec des aplats de noir copieux qui viennent densifier des descriptions réalistes et factuelles, sans volonté de donner une apparence romantique aux personnages ou de les glorifier. le lecteur suit donc des individus crédibles dans un monde un peu froid, privé de chaleur humaine, ce qui est parfaitement en phase avec l'histoire. Dow Smith utilise de préférence des cases de la largeur de la page en utilisant toute leur largeur pour insérer des éléments visuels, établissant les personnages dans un environnement concret et consistant.

Sous réserve de ne pas se focaliser sur un éventuel rapport avec la Beauté (qui apparaît pourtant dans l'histoire suivante), le lecteur découvre une histoire sans affèterie, mettant en scène un mercenaire efficace et dépourvu d'état d'âme, très crédible. 5 étoiles.

-
Épisodes 18 à 21 (dessins et encrage de Thomas Nachlik) - Cooper Mack anime une émission radio d'investigation qu'il prépare avec Nia Glover, enceinte de 7 mois. Il est en train de terminer la dernière émission de la saison. Il se rend ensuite au domicile de Nia et son époux pour fêter une saison d'émissions bien réussies, et goûter à la cuisine de ce dernier. Nia Glover ne peut pas s'empêcher de lui demander sur quels sujets il souhaite mener une enquête pour la saison suivante. Coop n'en a aucune idée. Quelques jours plus tard, alors qu'ils arrivent au studio pour traiter les tâches administratives, Nia Glover surprend un individu encapuchonné s'introduire dans leur local. Lorsqu'ils y pénètrent l'intrus ne s'y trouve plus, mais il a laissé une clé USB. Dessus, se trouve un message vidéo leur promettant des révélations sur le virus de la Beauté, et un rendez-vous pour le lendemain, dans un grand mall. Cooper Mack s'y rend et se fait accoster par Milo, un individu au comportement un peu étrange, collectionneur de chaussure. Milo offre un churro à Coop, et lui explique ses conditions pour accepter de livrer des informations.

Le lecteur retrouve le dessinateur des épisodes 13 à 16, ainsi que le virus de la Beauté. Thomas Nachlik dessine toujours de manière descriptive, réaliste et précise, avec plus de détails que Matthew Dow Smith, et moins d'aplats de noir. le lecteur observe des individus avec des morphologies normales et des visages expressifs, portant bien les émotions habitant les personnages, en particulier lors des interviews d'une présentatrice, d'un basketteur, d'une actrice, d'un politicien, et d'une femme, avec des questions portant sur le bonheur, qui donnent leur avis sur ce que le virus de la Beauté a changé dans leur vie ou pour l'existence humaine. Nachlik utilise lui aussi majoritairement des cases de la largeur de la page, avec le même souci que Dow Smith de montrer où se trouvent les personnages et comment ils évoluent dans leur environnement. Cette approche réaliste donne une saveur particulière aux séquences, y compris les plus inattendues. D'un côté, le lecteur peut parfaitement se projeter dans des endroits ordinaires comme les appartements, les couloirs d'un immeuble de bureaux, les escalators d'un grand centre commercial, les rues de la ville, un parking souterrain et même les toilettes d'un bar avec ses urinoirs. de l'autre côté, cela donne une réelle plausibilité à des lieux plus inattendus comme la bibliothèque de mesdames Abernathy ou le club échangistes avec des pratiques sadomasochistes.

Grâce aux dessins de Thomas Nachlik, la narration prend une allure naturaliste qui rappelle que cette histoire se déroule dans un monde très proche du nôtre, avec des individus normaux dans lesquels il est facile de se reconnaître. La docteure Doreen Palmer refait une apparition et elle fait bien son âge, ainsi que mesdames Abernathy. L'allure de Milo montre qu'il fait parfois preuve d'un comportement légèrement décalé, pas tout à fait normal au regard de la bienséance de mise dans les rapports sociaux. Les postures de Nia Glover atteste du fait qu'elle soit enceinte et qu'elle prend des précautions dans ses mouvements, et sa manière de répartir sa masse corporelle. S'il y est sensible, le lecteur repère également que Thomas Nachlik ne se contente pas de dessins fonctionnels, et qu'il intègre de petits détails comme le teeshirt de Milo avec le logo de Winger, ou l'aquarium enchâssé dans une fenêtre, avec des poissons qui passent devant l'immeuble en vis-à-vis.

Les coscénaristes Jeremy Haun & Jason A. Hurley reviennent de plain-pied dans leur intrigue principale : la nocivité du virus de la Beauté, et la responsabilité des grands groupes pharmaceutiques. le lecteur apprécie que l'intrigue principale progresse de manière significative. À nouveau, il est question de l'objectif réel des entreprises pharmaceutiques : faire du chiffre d'affaires, et non pas de guérir les malades. Milo travaillant pour une de ces entreprises, il devient un lanceur d'alerte avec les risques que ça représente. le lecteur apprend que la docteure Doreen Palmer travaille pour l'entreprise pharmaceutique Abericorp, sans état d'âme sur l'utilisation des produits fabriqués. Par ailleurs l'interview de 5 personnes de milieux différents sur les conséquences de la Beauté pour eux abordent des questions éthiques sous autant d'angles différents, de la réussite par l'effort, à la beauté comme prérequis obligatoire de la réussite, et le fait que la beauté ne fait pas le bonheur. Les coauteurs ne se lancent pas dans une dissertation académique, mais touchent du doigt ces questions, avec un regard pénétrant.

Ces 4 épisodes constituent également une histoire à part entière, basée sur la dynamique d'une enquête : un journaliste qui a flairé un bon sujet, mais aussi une opération de maquillage d'un scandale de grande ampleur dont l'avancée dépend d'un individu un peu fantasque. Ils savent faire en sorte que Cooper Mack ne soit pas un individu carriériste uniquement motivé par son intérêt personnel, mais pas non plus un fanatique altruiste partant en croisade. Son enquête comporte un ou deux moments hauts en couleurs (le club échangiste) sans devenir irréaliste pour autant, car les coscénaristes savent doser leurs effets. Dans le même temps, ils savent faire ressortir que Cooper Mack s'est attaqué à un gros poisson et que ce combat de David contre Goliath n'est pas gagné d'avance, induisant un suspense efficace.

Arrivé au quatrième tome, le lecteur a compris que les coscénaristes ont créé un récit d'anticipation, avec un environnement qu'ils souhaitent explorer au travers d'histoires courtes, et une intrigue générale à laquelle ils reviennent au gré de leur fantaisie. Il découvre un premier épisode pas facile à rattacher à l'intrigue générale ou même au virus de la Beauté (mais au moins 2 liens apparaissent par la suite), raconté par des dessins en phase avec l'histoire pour le portrait d'un résolveur de problèmes aussi efficace que professionnel, et crédible. La deuxième histoire se concentre sur le fil directeur de la série, avec des dessins à nouveau en phase avec la forme d'enquête du récit, mettant en scène des personnages crédibles dans un thriller avec un bon suspense.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : suspenseVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}