Anne Bararuzunza (Traducteur)
Florent Massot (25/08/2010)
3.43/5   99 notes

La vie de chacun est régie par un code de conduite interne. Certains l'appellent la morale. D'autres l'appellent la religion. Mais les Bros appellent ce Saint Graal le « Bro Code ». Issue d une tradition orale transmise d'une génération à l'autre, le code de conduite pour les Bros officiels paraît ici sous sa forme papier pour la première fois. En défendant les principes de ce document sacré et légend... >Voir plus
Que lire après The Bro CodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Que l'on en soit conscient ou non, nos vies sont toutes gouvernées par un code de conduite que nous intériorisons. Certains l'appellent la morale, d'autres la religion ».

Cela pourrait être les premières lignes d'un de ces livres tendances nous présentant « comment mieux vivre au 21è siècle », comment identifier les valeurs que la société nous fait intérioriser, et comment nous en émanciper. Or, ce livre est en réalité tout l'inverse : le « Bro code » est le guide de conduite des hommes qui entendent (tenter de) rester ou (aspirer à) devenir le sexe dominant, en expliquant comment se comporter parmi ses pairs (les autres « Bros ») et face à l'adversité (les « meufs »).

Que les non-initiés se rassurent : il s'agit d'un « produit dérivé » de la série humoristique How I met your mother, à prendre par conséquent au second degré. Cette série made in US dépeint les tribulations de Ted, trentenaire new-yorkais romantique à la recherche l'âme soeur, et de son groupe d'amis dont Barney, fier de ne pas avoir d'âme et d'embobiner les « meufs » pour coucher avec elles. Et le fait est qu'au fil des saisons, le personnage de Barney a en quelque sorte volé la vedette de Ted, en grande partie en raison du caractère savoureusement odieux de ce dandy new-yorkais et de ses frasques assumées, qui font rire, en principe, hommes et femmes. Les femmes, parlons-en justement : si ces dames « s'en prennent plein la gueule » au fil du livre, c'est toujours fait avec humour et avec la pointe d'auto-dérision qui souligne que la goujaterie est à la fois condamnable et un peu ridicule. le livre se présente comme des sortes de commandements du comportement que les Bros doivent adopter en toutes circonstances, soit afin de séduire une femme et de la mettre dans leur lit, soit afin de porter aide à un ami dans ce même but. Si certains commandements sont relativement bon enfant, nous montrant le besoin de ces messieurs de maintenir une image virile pour se rassurer (« Un Bro a toujours le droit de faire quelque chose de stupide, tant que ses Bros le font également », ou bien encore « Un Bro ne doit jamais avouer qu'il ne sait pas manier un levier de vitesse. Même après un accident »), d'autres épingles les rapports hommes-femmes, via le rappel de certains clichés (« Un Bro devra avertir son Bro dans les meilleurs délais de l'existence d'un combat de filles »), ou via des petites phrases plus savoureuses (« Si, en marchant, la main d'un Bro effleure malencontreusement l'arrière-train d'un autre Bro, ils conviendront en silence de poursuivre leur chemin comme si de rien n'était ») ou faisant preuve d'autodérision (« Quand il part en chasse, un Bro drague d'abord la meuf la plus sexy parce que, on ne sait jamais »).
Au final, un livre – on pourrait presque dire un « produit » - qui surfe sur la vague des multiples objets dérivés que les directeurs marketing développent à partir des séries ou des films à succès, mais où les fans apprécieront de retrouver le ton des épisodes, où les filles – pour peu qu'elles aient un minimum d'humour - s'amuseront des clichés à leur endroit, où les garçons retrouveront certains de leurs ridicules et de leur fiertés, et où les écolos ou les rationalistes regretteront vraisemblablement le gaspillage de papier, un commandement de seulement 2 ou 3 lignes occupant parfois à lui seul une page entière. Bref, un livre qui ne réinvente pas la roue des rapports hommes/femmes, mais nous en souligne de manière amusante et volontairement outrancière certains des traits de la « lutte pour le pouvoir » dans les rapports entre les sexes version 21ème siècle.
Lien : http://www.madamedub.com
Pour ceux qui connaissent la série How I Met Your Mother, il est inutile de vous présenter cet ouvrage. le Bro Code étant indispensable à tout Bro qui se respecte.

Pour ceux qui ne connaissent pas ... Bon sang ! Mais qu'attendez-vous ?!

Déjà, qu'est ce qu'un Bro ? Un Bro est le mec qui pourrait tout faire pour toi. Être ton wingman en soirée, bien entendu (co-pilote pour aider à draguer), te laisser en prem's sur la plus jolie fille, trouver des excuses à ta copine qui sonne pour savoir où tu es, t'empêcher de te marier quand t'es à deux doigts de te faire passer la corde au cou, etc ...

Le Bro code est donc l'enseignement ultime de Barney Stinson, le meilleur et le plus célèbre des Bro, qu'il lègue aux futures générations de Bro.

Une mine de conseils utiles, intéressants et originaux qui serviront en toutes occasions.

Bon, en vrai, bien entendu, c'est juste hi-la-rant. C'est rare quand je ris autant en lisant, parfois au bord du fou-rire. C'est incroyable car on a vraiment l'impression d'entendre Barney parler. les même expressions, le même phrasé.

Un exemple, en quatrième de couverture : A propos de Barney, par Barney.

Barney Stinson est un bel homme célibataire polymathe, bien connu pour avoir explosé la blogosphère avec son site www.barneysblog.com. Barney joue de quatre-vingt-trois instruments de musique, détient le record de levé de poids pour chevilles, a fait le tour du monde en pilotant un avion de chasse les yeux bandés, est premier dans le classement mondial de laser tag et dans celui des hommes les plus sexy, a inventé la voiturette pour chiens handicapés et siège actuellement au conseil d'administration de l'une des cinq cents plus grosses entreprises américaines, c'est pourquoi il ne vous rappellera certainement pas.

Bien entendu, je crois qu'ils n'y a que les personnes connaissant la série tv qui pourront vraiment apprécier ce livre, concentré unique de second degré du au personnage complètement hallucinant de Barney.

Etant une fan, je ne pouvais pas passer à côté, et je ne suis vraiment pas déçue !

Une perle d'humour, qu'il soit de second degré, débile ou subtile, il y en a pour tout les goûts et on ne se lassera pas de le feuilleter pour quelques morceaux choisis.

This book is just legen ... wait for it ... dary !!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai vraiment passé un très bon moment. Autant prévenir, même si vous devez vous en douter, ce livre est réservé aux fans de la série How I Met Your Mother, et plus spécialement de Barney. Sans cela vous trouverez sans doute le temps long.

Heureusement pour moi, j'adore cette série et encore plus ce personnage. Je me suis donc glissée dans cette lecture avec plaisir. Je l'ai beaucoup appréciée et je pense que cela vient également du fait que c'était une lecture à deux. C'était donc l'occasion de partager un petit moment avec mon chéri et d'échanger sur les articles du Bro Code que nous lisions. Sans cette dynamique, je pense que j'aurais beaucoup moins accroché au concept du livre. Car finalement ce n'est qu'une succession de règles plus loufoques les unes que les autres.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ah le Bro code, le guide parfait pour tout les hommes et comme je ne suis pas un homme, il reste quand même mon guide favori.
Les règles données par Barney sont des plus insolites qu'elles soient et en plus elles sont toutes faisable ! Je l'ai lu en une traite et ce grâce à Ash qui m'en a parlé lors du Salon du livre il y a 2 ans à Paris. J'étais euphorique dans le train en le lisant et je peux vous dire, c'est beau à voir.
J'ai essayé quelques uns, mais bon, malheureusement je ne suis pas un tomboy (fille ressemblant à un garçon) du coup ça n'as pas eu l'effet souhaité…. enfin en partie lol

Pour vous montrez que même nous, commun des mortels, nous pouvons être des vrais bro (ou sis) :
-Art. 50 : Si, en marchant, la main d'un Bro effleure malencontreusement l'arrière main d'un autre Bro, ils conviendront en silence de poursuivre leur chemin comme si de rien n'était. => avouez que ça vous ai déjà arrivé ! Mais dans le cas contraire, c'est surement le signe d'une avance non?
-Art.39 : Quand un Bro obtient le numéro d'une meuf, il attend au moins quatre-vingt-seize heures avant de l'appeler. => sérieusement, attendre approximativement quatre jours pour rappeler une meuf c'est un peu… mouais bon, effectivement, ça peut montrer qu'on est spéciale (ou juste un bouche trou… ou juste un numéro trouvé dans la poche du jean)
-Art.92 : Un Bro garde ses plans cul à une certaine distance. => là sur le coup, je dirais oui pour la bonne sauvegarde de tous !!
-Art.103 : Un Bro ne porte jamais de chaussette avec des sandales. Il s'engage à respecter un accoutrement pédestre et s'y tiens. => messieurs, RESPECTER CETTE RÈGLE !!!!!!! Elle est primordiale pour la survie de votre sex-appeal surtout à la plage ! Merde alors !!

Et vous trouverez plein d'autres règles qui sont à suivre, si vous voulez devenir le parfait gentleman (ou simplement améliorer votre condition)
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Si vous êtes fan de la série How I Met Your Mother et de l'énormissime Barney Stinson, ce livre DOIT être dans votre bibliothèque !

Pas d'histoire, ni d'anecdotes mais les 150 articles du Bro Code ! Mais qu'est-ce qu'un Bro ?

"Un Bro est une personne qui vous donnerait sa chemise lorsqu'il ne veut plus la porter. Un Bro est une personne qui se mettrait en quatre pour vous aider à mettre quelqu'un d'autre à quatre pattes. Bref, un Bro est un compagnon pour la vie en qui vous pourrez avoir une confiance absolue : il sera toujours là pour vous, à moins qu'il n'ait autre chose à faire. "

Ce livre est donc l'héritage de Barney pour toutes les générations de Bro à venir !

Plus sérieusement, ce livre est hallu... cinant !!!!! C'est tellement rare que je ris autant ! On a réellement l'impression d'entendre Barney énumérer toutes ces régles, c'est exactement la façon dont il s'exprime, c'est juste excellent !

Enfin bref, en tant que fan de la série, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre bourré d'humour !

"This book is just legen ... wait for it ... dary !!"
Lien : http://deslivresenpagaille.e..

En clair, un Pote est un compagnon de toujours en qui tu peux avoir
confiance et qui est toujours là pour toi, à moins qu’il soit déjà occupé à quelque chose d’autre.
Article 23 :
Un Pote ne doit pas regarder Desperate housewife, le destin de Lysa ou n'importe quelle autre soap
have you met Ted?
A Bro never wears pink, not even in Europe
ARTICLE 5:
Qu’il soit intéressé ou pas par le
sport, un Pote s’intéresse au sport