Les Deux Royaumes (08/03/2019)
3.82/5   11 notes
Sept mois se sont écoulés depuis qu'un virus mortel a frappé la ville de New York ainsi que le reste du monde, paralysant la population. Lorsque le virus s'est propagé, la Division, une unité d'Agents civils dormants, a été activée comme dernier rempart. Depuis, les Agents de la Division se battent sans relâche pour sauver ce qui reste de notre civilisation.

Pour la Division, les enjeux sont plus importants que jamais. Washington D.C. - la ville la pl... >Voir plus
Que lire après The Division, tome 2 : RémissionVoir plus
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Ubisoft et les éditions des Deux Royaumes pour l'envoi de cette BD.

Ce n'est un secret pour personne : je suis un peu geek sur les bords. Alors quand la maison d'édition du studio Ubisoft me contacte pour un partenariat, je n'hésite pas longtemps ! le premier bijou à rejoindre ma bibliothèque BD est donc Tom Clancy's, The division : Rémission, une histoire totalement inédite qui reprend les codes du jeu vidéo Tom Clancy's, The division 2. Attention toutefois, on n'est pas obligé de s'y connaitre en console et manette pour apprécier ce livre ! Par que The Division aborde des thèmes communs, puissants et fortement actuels.

Nous nous retrouvons donc plongés dans un univers post-apo sur fond d'anarchie presque organisée. D'un côté, la Division, cette faction composée de citoyens comme les autres qui, avant la catastrophe, vivaient une vie plus ou moins banale. On apprend à connaître chaque personnage à travers des flashbacks, et c'est assez chouette que la BD prenne le donne de donner à son univers un véritable fond. La Division est chargée de maintenir l'ordre et la sécurité dans un monde en ruine, que le clan des Hyènes est bien décidé à détruire complètement. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette BD (et ce qui semble être le cas dans le jeu aussi, je n'y ai pas encore joué..), c'est qu'aucun des deux côtés n'est tout à fait bon ou mauvais. J'ai énormément apprécié certaines planches exposant la façon de pensée des Hyènes.

« Vous passiez votre vie sur les réseaux à vous indigner de situations que vous aviez vous-mêmes engendrées. À aduler une nature dans laquelle vous auriez été incapables de survivre une journée. À vous prendre pour de grands fauves juste en signant une pétition. »

Franchement, quand on se prend ce genre de bulles dans la tronche, on y réfléchit à deux fois avant d'ouvrir twitter. Cette BD est certes très axées sur l'action, les retournements de situations et la survie en milieu (ultra) hostile, elle nous met face à nos plus profonds paradoxes et nous dérange dans nos certitudes. En plus de ça, les dessins sont plutôt chouettes et permettent une belle immersion !

Je terminerai cette chronique en vous invitant à découvrir cet opus vraiment puissant d'un monde qui pourrait être le nôtre. Où qui l'est peut-être déjà ?...
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Dans une société où une épidémie a ravagé Washington, les survivants tentent de continuer à vivre malgré un système qui s'écroule. Les hyènes, groupe anarchiste qui profitent du chaos pour renverser le gouvernement sont un corpuscule qui prend de l'ampleur. Face à ça est créé la Division, une unité d'élite pour endiguer ce fléau et protéger les populations.

Au final la Division est peu présente dans ce volume, on se focalise plus sur l'un de ses membres. Bruce, qui vient en aide avec son équipe pour sauver des Hyènes un vieil ami d'enfance, Mike. Des retrouvailles inattendues qui feront resurgir une histoire jamais finalisée depuis leurs 18 ans.

L'enfance, période bénie où on traine entre amis dans une cabane fabriquée de nos mains pour y jouer aux jeux vidéo. Il y avait Bruce, Mike, John, puis Janis et son petit frère David. Une bande très soudée qui n'a pu se résoudre à la disparition de Janis à la suite d'un simple message sur leurs beepers. Alors quand les trois anciens copains se retrouvent, ce serait l'occasion de rouvrir le dossier? Pas si simple quand chacun se trouve dans un parti différent de la société. Bruce est la justice de la ville, John est avec les hyènes pour combattre le système répressif, et Mike est dans cet entre-deux incapable de devoir choisir entre l'un ou l'autre. Janis avait ce pouvoir il y a longtemps de les souder, de faire ressortir le bon en eux. Mais aujourd'hui sans elle, tout va éclater.

Un vieux secret enfoui sur fond d'un Washington dévasté, l'histoire est vraiment prenante, parfaitement ficelée. J'aurais préféré la voir en deux tomes d'ailleurs car finalement on la sent exiguë pour tenir en une cinquantaine de pages. Mais pour être honnête, je crois que je n'aurais pas supporté d'attendre un an avant d'avoir le fin mot de l'affaire ! Ce fut un mal pour un bien en somme !
Tout ça m'a bien donné envie de me mettre au jeu vidéo Tom Clancy's The division 2 qui semble être d'aussi bonne fabrique.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Comme le dit le résumé, cette BD se passe dans l'univers des jeux « The Division ». J'aurais beaucoup à dire sur cet univers et sur les jeux que j'aime beaucoup, même s'il y a plein de trucs qui m'agacent dedans.

Bref, passons à cette BD. On suit Bruce un membre du SHD (La Division) qui reçoit un message sur son beeper (eh oui, alors que le monde s'effondre les vieux truc de ce genre fonctionnent encore). Il se retrouve à aller aider un vieil ami qui est franchement dans la merde. On découvre alors que c'est un trio de vieux amis qui reste relié par beeper depuis l'adolescence, mais que suite à un drame commun ils ne se voient plus beaucoup. Commence alors une machination malsaine entre les 3 amis. L'un, Bruce, est membre de la Division, c'est un gentil. Viens ensuite Mike, le gars lambda et enfin John qui est du côté des « méchants », les Hyenas.

En réalité, bien au-delà de l'univers The Division c'est vraiment ce passé dramatique qu'ils ont en commun, les secrets et non-dit qui font la force de l'histoire. Cette dernière pourrait ce déroulée dans n'importe quel univers apocalyptique qu'elle fonctionnerait quand même tant ce récit est efficace. Je ne dirais rien de plus sur le scénario pour éviter de spoil, mais j'ai été surpris à deux moments où je pensais savoir où le scénariste nous embarquait, mais en fait non. du coup la chute de l'histoire est très bonne. En plus c'est un One shot donc c'est dense et on ne s'ennuie pas une seconde.

Côté graphisme la bande de The Tribe fait un très bon travail de bout en bout. La couverture, les dessins, encrages et couleurs sont hyperefficaces et se marient très bien.

Si vous aimez les histoires dans une ambiance apocalyptique cette BD est pour vous d'autant plus que c'est un One shot et qu'il n'y a franchement pas besoin de connaitre les jeux pour apprécier ce bouquin. Si vous êtes fan de The Division et que vous aimez les BD : foncez.
Lien : https://blogconstellations.h..
Adaptation d'un roman de Tom Clancy, spécialiste du roman d'espionnage, cette bande dessinée respire la testostérone. du muscle, de la résilience, des amitiés viriles et indéfectibles. Sous un aspect classique, elle rejoint les préoccupations actuelles de certains auteurs entre autres (Marc Dugain). Quand la technologie moderne plante (plus de réseaux), rien ne vaut les bons vieux outils, comme un beeper. Vive les vieux !
Je ne connais pas du tout le jeux donc je ne peux vous faire une comparaison, ni vous dire si vous allez retrouver votre jeux préféré en la lisant. J'ai acheté cette BD car elle était en promo à zing et je me suis dis pourquoi pas .
Je suis loin d'être déçu de mon achat parce que cette version est vraiment superbe, aussi bien niveau graphisme que dans l'histoire c'est vraiment une chouette lecture qui est d'ailleurs carrément d'actualité sur certains côtés.

Si vous aimez la SF dystopie et les jeux vidéos bien évidemment elle est pour vous. Je dirais que c'est un mélange de « Call of Duty », « Fallout » et
« Dead Island », du moins c'est ma vision de la BD.

J'aimerai bien savoir si Jd Morvan va faire la suite dans ce format parce que franchement ça me tente bien de voir ce que ça va donner, ça laisse bien sur sa fin en tout cas.

Sur ce je vous souhaite un bon voyage dans l'apocalyptique , une super journée ou soirée selon l'heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao

Lien : https://lenvollivresquedunec..

critiques presse (1)
Sceneario
15 avril 2019
Morvan nous offre là un bon récit d'action, qui nous captive par le secret liant les trois copains d'enfance [...] L'intrigue est réussie, les personnages sont très bien décrits. Bruce gagne en charisme. Le suspense fonctionne jusqu'au bout.