The Girl at Midnight tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (18/06/2015)
3.9/5   40 notes
Sous les rues de New York, cachés aux yeux du monde, vivent les Avicen, une ancienne race d'êtres mi-hommes mi-oiseaux. Aucun humain ne les a jamais vus. A part Echo, une orpheline qu'ils ont recueillie.
Alors, quand la guerre ancestrale contre les Drakharin, un peuple mi-homme mi-dragon, menace à nouveau, Echo accepte sans hésiter la mission qu'on lui confie : trouver l'Oiseau de Feu, un artefact que l'on dit chargé d'un grand pouvoir. Mais la jeune fille n'... >Voir plus
Que lire après The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et de feuVoir plus

4.25★ (1437)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Un livre au synopsis intriguant, avec une très belle couverture... la seule chose qui m'ait fait tiquer au départ, c'est le titre "The girl at midnight", que je ne trouve pas vraiment original, ni accrocheur (enfin, c'est une affaire de goût). J'ai bien fait de ne pas y accorder beaucoup d'importance et de laisser sa chance à ce roman.

Echo est une petite orpheline, au passé flou et mystérieux. Lorsque cette petite fille se glisse dans une bibliothèque pour y passer la nuit, elle rencontre un autre visiteur nocturne : l'Ala, une créature mi-humaine, mi-oiseau, qui, impressionnée par la personnalité de la fillette, décide de la prendre sous son aile (c'est le cas de le dire...). Des années plus tard, Echo, qui vit de petits vols et de la protection de l'Ala, se retrouve chargée par sa mère adoptive d'une mission : trouver l'Oiseau de Feu, un artefact légendaire qu'on dit capable de mettre un terme à la guerre entre le peuple Avicen (mi-hommes, mi-oiseaux) et les Drakharins (mi-hommes, mi-dragons).

J'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable et efficace. Les personnages sont attachants et originaux : j'ai une affection particulière pour Jasper. Les personnages restent encore un peu mystérieux et j'espère en découvrir plus sur eux dans les tomes à venir. L'héroïne, Echo, m'a bien plu également par sa répartie et son humour, qui la rendent unique en son genre. L'histoire n'est pas spécialement surprenante, mais elle est prenante : les pages semblent se tourner d'elles-même, et, oh ! il est déjà si tard ?
Le récit apporte un peu de fraîcheur avec de toutes nouvelles créatures fantastiques, que l'on a hâte de découvrir avec plus de détails. Une très bonne lecture.
Difficile de passer à côté de ce titre au regard de sa couverture magnifique, sombre et pleine de promesse sur le contenu ! le roman, malgré des situations sans surprises et presque déjà vu dans le Young adult Fantasy offre toutefois un univers atypique et fantastique !

A l'ombre de la société humaine, deux peuples s'affrontent depuis des siècles ; les Avicens, créatures de plumes et les Drakharins, créatures de feu. Echo, une jeune humaine adoptée par une Avicen 10 ans plus tôt, se retrouve à la recherche de l'Oiseau de Feu, qui semble être la seule chose capable de faire cesser cette guerre. Mais elle n'est pas la seule en quête de l'objet, et pour le trouver, elle devra coopérer avec l'ennemi, Caïus, un mystérieux Drakharin.

Ce roman est mené tambour battant par une jeune héroïne humaine de 17 ans, dynamique, téméraire et pleine d'humour. Ayant quitté un foyer familial violent, elle vole pour survivre depuis l'âge de 7 ans et vit dans une bibliothèque où elle profite pleinement de sa passion des livres. C'est aussi un personnage au bagout provocateur et ayant du répondant, ce qui la met souvent dans des situations désagréables et de grands dangers. Elle a été adoptée par l'Ala, une Avicen, elle partage depuis la vie de ce peuple qu'elle considère comme sa famille, bien que l'inverse ne soit pas forcément le cas. du coup, c'est la seule humaine qui use de la magie et voyage dans l'Entre Deux pour aller d'un point du monde à un autre, pouvant se déplacer autant sur les terres des Avicens que des Drakharins.

Les créatures de ces deux peuples sont tous décrits comme plus beaux les uns que les autres tant au sens figuré qu'au sens propre et portent physiquement la distinction de leur espèce. Des plumages mordorées ou aux couleurs incroyables pour les Avicens, des êtres mi-hommes, mi-oiseaux au goût prononcé pour les sucreries. Des écailles iridescentes et des prunelles d'une intensité captivante pour les Drakharins, des êtres mi-hommes, mi-dragons aux charmes irrésistibles. Dans les légendes, il est dit que ces deux créatures peuvent enfin trouver la paix grâce au pouvoir de l'oiseau de Feu.

L'oiseau de Feu est secrètement convoité chez les Avicen par l'Ala qui aspire à la paix entre les deux peuples que la guerre sanglante dévastent depuis des siècles. Les indices menant sur les terres drakharines, l'Ala demande à Echo de faire usage de ses talents de voleuses pour faire des recherches pour elle. du côté des Drakharins, Caïus, le Prince Dragon souhaite également mettre un terme aux querelles funestes des deux peuples pour offrir un temps de paix à son peuple. Il devra cependant faire face à l'incrédulité de certains de ces disciples qui ne croient pas en cet artefact et qui considère cette recherche comme une perte de temps, jusqu'à ce qu'il soit trahi et qu'il se voit obliger de fuir.

Dans sa mission, Echo devra donc s'allier à Caius, soit un drakharin, peuple considéré depuis toujours comme l'ennemi chez les Avicen et considérés comme des créatures viles et violentes aux yeux d'Echo. Tous deux seront accompagnés de Dorian, le Drakharin borgne fidèle allié de Caïus, d'Ivy, l'innocente Avicen guérisseuse, meilleure amie d'Echo et de Jasper, un voleur Avicen un brin bobo qui vit en marge de sa société. Une équipe hétéroclite constituée de personnages attachants, aux relations complexes, peut-être un peu trop rapides parfois mais qui donnent lieu à des situations intimes irrésistibles, intenses et comiques. C'est là, un des atouts charmes de cette série.

L'autre atout, c'est l'univers créé par l'auteur, de magnifiques créatures, un vocabulaire qui leur est associé, des distinctions physiques atypiques et charmantes, des habitats propres à chacun, une culture, des croyances, une organisation sociétaire, tout est bien pensé, bien décrit, on s'immerge sans aucune difficulté. C'est parfois léger dans le ton avec des traits d'humour et des échanges séduisants, c'est aussi parfois plus sombre, la guerre, le feu, le sang, les tortures sont omniprésents. Cela reste du young adult addictif, ça se dévore même si les relations entre personnages sont attendues, que certaines actions sont sans surprises, à force de lire ce genre, les codes deviennent vite évidents. C'est toutefois très plaisant, captivant et invite le lecteur dans un univers magique dépaysant qui l'évade complètement.

En bref, une nouvelle fois PKJ offre une lecture addictive et divertissante qui emporte le lecteur dans un univers fantastique où se côtoient des personnages beaux et attachants. On craque forcément !

Je remercie Louve du Forum Mort Sure et les éditions PKJ pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je viens de le terminer, et fait extrêmement rare, je rédige ma chronique un dimanche. c'est dire comme ce livre m'a marquée, et ce, sur plusieurs points :
Déjà, il est écrit à la 3è personne. Pour ceux qui ne le savent pas encore j'ai vraiment beaucoup, mais beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire quand le livre n'est pas à la première personne. Je fais un blocage avec la narration externe.. Ou du moins, je devrais dire que je suis, grâce à ce livre, peut-être guérie de mon blocage.. ou en tout cas sur la voie de guérison.. En effet, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, sans m'en rendre compte.
Autre point qui m'a aussi très étonnée sur cette lecture : je suis tombée amoureuse d'Écho, l'héroïne ! Oui oui ! Bon, pas amoureuse d'amour hein, mais tout de suite, elle m'a plu, vraiment !! A tel point que je me fichait de savoir quand le personnage masculin allait faire son entrée.. En général, je n'attends que ça dans le livre : la rencontre ! Mais là, non ! D'ailleurs, je ne sais même plus au bout de combien de temps ça s'est fait.. Peut-être est-ce grâce à la narration externe, ce qui m'a permise de rencontrer tous les personnages sans qu'ils ne se connaissent eux-même ? En tout cas, j'ai super apprécié , ça m'a changé de mes lectures habituelles !
En fait, Je pense que pour une fois, je peux dire que j'ai surtout aimé Écho oui!... Dès le départ, elle m'a fait sourire, elle a du répondant, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, elle n'a pas froid aux yeux et elle a un côté insolente moqueuse qui me plait !
Puis on a aussi droit à l'amitié dans le livre, la question de la loyauté.. la quête, une espèce de chasse au trésor.. En fait, durant une bonne partie de ma lecture, j'étais curieuse de savoir où l'auteure m'embarquait, ou du moins, où Echo était embarquée.. Car j'étais tellement bien dans mon livre, que j'avais oublié totalement que l'histoire était écrite par un auteure.. Et je ne sais pas vous, mais quand j'en arrive à ce point là, je "kiff" mon livre..
Au départ pourtant, j'avais du mal à m'imaginer l'environnement.. Pour une fois on est dans le fantastique, mais pas avec des vampires, des anges déchus ou des fées.. Mais une fois que tout le décor se trame, on est juste emporté dans l'aventure.. et alors.. j'ai juste été charmée !! (Le passage où ils sont dans la Forêt-Noire, le tête à tête entre Écho et Caius etait juste "waouw !!")
Ensuite quand arrivait le dénouement, car il faut bien quand même qu'il y en ait un, j'avais une espèce de boule au ventre.. j'avais envie de connaître l'aboutissement, mais en même temps je n'avais vraiment pas envie de quitter Écho ! C'était bizarre ! J'avais vraiment peur d'une fin qui fait mal, douloureuse.. vous savez, le genre de fin où on ne tient plus, où on veut absolument la suite toute de suite...
Finalement, je n'ai pas pas pu me retenir, il fallait que je termine, et franchement, c'était juste top.. rien d'extra-ordinaire et en même temps géniale ! Bref une fin comme j'aime : j'ai hâte de lire la suite mais en même temps, l'attente n'est pas douloureuse ;)

Pour conclure,vous l'aurez compris : J'ai totalement accroché à tout : le style d'écriture, les personnages, l'univers..
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur malheureusement.. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi.. Mais vraiment, j'ai super aimé (je n'utilise jamais le mot ADORER) et je pense que c'est un de mes PKJ préférés dans le genre fantastique... Oui, si je devais classer ce livre parmi les PKJ de ma biblio, je le mettrais certainement dans mon TOP 5 fantastique ! à côté de The mortal instruments (d'ailleurs, je suis allée comparer les notes pour voir) et Une braise sous la cendre.. Pour dire !

En conclusion : Je veux a suite ! Vite !! (voir ma chronique pour d'autres extraits en photos ;)
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Et bien quelle surprise que cette lecture ! The Girl at Midnight est un service presse que j'ai eu par hasard mais comme j'en avais énormément entendu parler sur des blogs anglophones, je me suis jetée à l'eau. Au final, c'est un coup de coeur et confirme les choses qu'on a pu lire dessus. Beaucoup sont mitigés car cela ressemblerait trop à d'autres séries et la trilogie est déjà comparée à TMI, mais pour ma part, n'ayant lu aucunes des séries à laquelle on la compare, c'est un livre que j'ai trouvé original et que j'ai adoré !

Echo est une humaine qui a fuguée à l'âge de 7 ans, elle s'est réfugiée dans une bibliothèque et en a fait son chez elle. C'est en tant que pickpocket qu'elle survit et un jour elle s'est fait prendre sur le fait par une bien étrange personne. 10 ans plus tard, elle s'est trouvée une nouvelle famille avec cette personne, The Ala, une Avicen. Echo est une véritable tête brûlée qui est prête à tout pour ceux qu'elle aime et pour prouver aux Avicens qu'elle a sa place parmi eux. Elle va du coup se retrouver en pleine mission dangereuse à travers le monde et se faire divers alliés.

Bien que j'ai adoré la personnalité d'Echo, sa façon de voir les choses et d'évoluer au fil des évènements, ce n'est pas la seul qui m'ait convaincu. C'est aussi le cas de Caïus, le Prince des Darhkarins, qui par la force des choses va se retrouver à bourlainguer avec la petite voleuse. le duo que forme ces deux-là marche du tonnerre, il faut dire qu'ils sont assez complémentaire. Il est plus réfléchit qu'elle, ce qui s'explique par ses 250 ans et ses dons dû à son statut d'homme-dragon sont très utile. C'est un personnage assez secret, qui cache des choses qu'on apprend au fil des chapitres. Il est indubitablement lié à Echo.

Dans les personnages secondaires, il y a un gros panel et certains d'entre eux servent de narrateurs. C'est notamment le cas de Dorian, bras droit et meilleur ami de Caïus, qui est probablement le personnage qui aura le plus changé au cours de l'histoire. Ivy est la meilleure amie d'Echo, douce, gentille et pourtant têtue. Quand à Jasper, il est la touche énergique et drôle du groupe d'amis qui part à la recherche du Firebird. Puis il y a Rose, un personnage décédé mais très important.

En dehors du groupe de 5 qui part à l'aventure, The Ala est celle qui a recueilli Echo lorsqu'elle était seule, une sorte de mère adoptive. Rowan est l'amour de sa vie, un combattant qui malheureusement s'éloigne peu à peu d'elle. Il n'y a pas que des alliés, que ce soit chez les Drahkarins que les Avicens. Tanish est la soeur de Caïus et une véritable sadique, assez similaire à Altaïr le chez des Avicens, dans sa façon de voir la vie et la guerre. Quand à Ruby, elle a toujours été l'ennemi d'Echo, celle qui a fait de sa vie un enfer en partie.

La mythologie dépeint ici est originale et sympathique. On suit deux races ennemies qui vivent en parallèle des humains. Les Avicens, des hommes-oiseaux, et les Drahkarins, des hommes-dragons, sont en guerre pour on ne sait quelle raison. Ils recherchent tous une arme qui y mettrait fin : le Firebird. Il y a aussi de la magie, des sorciers et on entend parler de démons. On sent bien que l'auteure en a encore sous le pied, le potentiel étant encore énorme.

Melissa Grey a une plume agréable et elle arrive facilement à gérer les multiples points de vue, apportant toujours un plus sur les évènements. Il y a bien entendu beaucoup d'action, bien qu'il y ait des moment plus calme, plus doux avec les souvenirs et l'évolution de différentes romances, les sentiments étant importants. Tout comme les quiproquos, malentendus et secrets, l'information est une donnée importante de l'intrigue, chaque personnage ayant des morceaux de l'histoire bien différents. Enfin bref, je pourrais parler de ce livre pendant des heures que ça ne changerait pas le fait qu'il faut que vous le lissiez ! Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre un an avant d'avoir la suite…
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Echo est une jeune mortelle accueillie par l'Ala lorsqu'elle était petite et de ce fait, elle est la seule humaine à connaître l'existence d'un monde qui côtoie le nôtre. Echo a grandi au beau milieu de la magie des Avicens, créatures à moitié hommes, à moitié oiseaux. A défaut d'avoir une vraie famille humaine, elle considère les Avicens comme la sienne, même si elle a conscience qu'elle ne sera jamais totalement l'une des leurs. Habituée à voler pour le compte des Avicens et pour son propre plaisir, Echo n'hésite pas une seconde lorsque l'Ala lui demande de partir sur les traces de l'Oiseau de feu, un artefact qui pourrait mettre fin à la guerre contre les Drakharins.

Cet univers caché aux yeux des humains est fascinant. J'ai aimé découvrir ces deux peuples ennemis, aux particularités physiques étonnantes, et qui possèdent tous les deux un peu de magie. Il y a un coté mystique et magique qui se dégage de la couverture et qu'on retrouve avec plaisir dans la légende de l'Oiseau de Feu. Ca m'avait tapé dans l'oeil dès sa sortie et c'est le vrai plus de l'histoire. L'Oiseau de feu est pour certains une bête imaginaire, un animal mythique. Pour d'autres, il représente l'espoir. En effet, la légende raconte que l'Oiseau de feu détient un pouvoir immense et mènera à la fin du conflit, à la paix entre les Avicens et les Drakharins. Vu l'importance de cette légende, j'ai beaucoup aimé le jeu de pistes qui a suivi. Echo doit déchiffrer des cartes et des énigmes et avec une poignée de poussière d'ombre elle est prête à voyager à travers le monde, par l'intermédiaire de portails magiques.

Echo est une petite humaine qui a du cran et j'ai accroché dès les premières pages à son personnage. C'est une petite voleuse pleine de fougue, qui aime provoquer. J'ai aimé son humour et ses remarques piquantes, c'est tout de suite plus sympa à lire. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'adhère tout autant. Pour mener cette quête, Echo est accompagnée de Jasper, Ivy, Caïus et Dorian. C'est une équipe à laquelle on s'attache étonnamment vite. A eux cinq, ils forment d'abord une alliance qui surprend. Et finalement... équipe au top niveau! Ce sont des compagnons de route qui m'ont fait sourire, rire. J'ai particulièrement aimé la manière dont leurs relations évoluent tout au long de l'histoire. Liés par un objectif commun, ils apprennent tous à s'apprécier, à se faire confiance, alors qu'au début ce n'était pas gagné.

J'ai aussi bien apprécié les changements de points de vue qui nous permettent de connaître ces deux peuples qui se haïssent depuis des siècles. On met les pieds dans les deux clans, et on espère y détecter les forces et les faiblesses pour pouvoir se ranger d'un coté ou de l'autre. Ce qui est assez difficile puisqu'ils ne sont pas tous bons, ou tous mauvais. Hommes à plumes et à écailles s'affrontent depuis toujours, pour des raisons qui datent, et il serait peut être temps d'y mettre un terme. Caïus, le prince des Drakharins l'a bien compris et il est persuadé que cet Oiseau de Feu existe et qu'il est la solution, contrairement à Tanith, sa soeur jumelle qui aime la guerre, le feu, le sang, le pouvoir. Leurs convictions opposées amènent un peu de danger, de cruauté dans cette aventure, tout comme les intentions pas très claires de certains Avicens. A croire qu'ils aiment ce combat interminable! Au final, il est difficile de se fier à l'un ou à l'autre de ces peuples et on doute que la paix soit réellement possible. A moins que... ^^.

Verdict : Une guerre ancestrale, une quête mystérieuse, une aventure pleine de magie, des répliques drôles et des créatures merveilleuses. Tout pour passer un bon moment! Et pour ne rien gâcher, la lecture est très agréable. La suite me rend vraiment curieuse!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

P.270

Aide-moi, Caius. Aide-moi à oublier.

Il entrouvrit ses lèvres. Aucun son ne sortit. Même si, au fond d'elle, elle souhaitait qu'il la repousse, elle avait encore plus envie qu'il soit d'accord. Elle avait besoin d'être rassurée par le contact d'un corps contre le sien sans être encombrée par le poids des mots. Elle n'aurait sans doute pas supporté ce qu'il aurait dit. En parlant, il aurait arrosé les méchantes graines de trahison qui avaient profité d'un moment d’inattention de la jeune fille pour s'enraciner dans son cœur.

Echo, je...

Quand elle se hissa sur la pointe des pieds et pressa sa bouche contre la sienne, elle sentit quelque chose se mettre en place en elle. De peur de tomber, elle empoigna le col de sa veste. Caius lui enserra les poignets pour l'aider à garder l'équilibre. Il avait les lèvres tièdes, un peu gercées. Ce fut un baiser plein de tendresse, à la fois retenu et profond. Son pouls battant dans ses oreilles, Echo se plaqua contre lui et s’imprégna de sa chaleur. Lorsqu'il fit glisser sa langue sur sa lèvre inférieure, elle crut qu'elle allait exploser.

Il s'écarta le premier. Sa bouche frôla les pommettes d'Echo, l'arrête de son nez, le haut de son front, et ses doigts lui effleurèrent l'intérieur des poignets, comme si sa peau était aussi fragile qu'une aile de papillon. A son contact, Echo eut l'impression de tomber en cendre à ses pieds.

[…]

Elle glissa les doigts sous la chemine du Drakharin pour les réchauffer. Il l'enlaça, se cambra, puis émit un râle étranglé. Haletant, il frissonna dans les bras d'Echo et ferma les yeux. Dès qu'il appuya son front contre le sien, il eut la réaction d'un être qu'on aurait pas touché depuis des années. Et c'était peut-être le cas. Elle posa la main au creux de ses reins, juste au-dessus du jean, et eut la peau en feu.

Echo, chuchota-t-il dans ses cheveux.

Elle s'approcha encore pour l'embrasser. C'était ce qu'il lui fallait. Une distraction. Un moyen d'éprouver autre chose que des regrets. Très vite, Caius desserra son étreinte. Il l'obligea à s'écarter. La distance était infime, mais Echo maudit aussitôt le froid qui s'installa entre eux. Sa chaleur avait été si douce. Quand il baissa la tête, sa frange chatouilla les joues de la jeune fille.

Pas comme ça, murmura-t-il. Pas comme ça.

my-bo0ks.over-blog.com
RISQUE DE SPOILER !

P.290

J'ajouterai que je suis ravie de vous revoir... prince.

Echo se figea.
« Prince? »
Caius n'était qu'un mercenaire recruté par le Prince Dragon, pas le prince lui-même. Juste Caius. Néanmoins, le nom du Prince Dragon n'avait jamais été divulgué. Inutilisé depuis plus d'un siècle, il était tombé dans l'oubli.

C'est drôle, non ? Insista l'Oracle. On ne voit jamais ce que l'on a sous le nez.

Elle renifla des cheveux de l'adolescente, qui vacilla.

Ce qu'on avait sous les yeux depuis le début.
Prince ? Bredouilla Echo.

Caius s'approcha penaud. Elle recula d'un pas. S'il voulait s'expliquer, elle ne lui faciliterai pas la tâche.

Pourquoi t'appelle-t-elle « prince » ?
Avec un petit rire sifflant, la prophétesse alla s'assoir sur le tabouret du clavecin.

Dis la vérité, Caius. Que tu n'as aucune intention de lui laisser l'Oiseau de feu. Que tu veux le garder pour toi. Que le Prince Dragon ne t'a pas engagé pour le dérober. Que c'est toi le Prince Dragon.

Hallucinant. Ils étaient allés si loin ensemble. Echo avait tué pour lui et il n'était même pas la personne qu'il prétendait être. Elle lui avait fait confiance. Et elle si pudique, elle s'était confiée comme jamais. Elle avait tourné le dos à Rowan, mis la vie de ses amis en péril et tout ce qu'il avait fait, c'était lui mentir.

Sa trahison fut un coup de poignard en plein cœur.

Dis-moi que c'est faux, Caius. Dis-moi qu'elle me mène en bateau, car je doute de pouvoir supporter l'autre scénario.
Tremblant, il n'articula qu'un simple :
Je suis désolé.

Trois mots, et l'univers d'Echo vola en éclats.

Je te faisais confiance !

A peine prononcée, sa phrase tourna douloureusement en boucle dans sa tête. « Je te faisais confiance. Je te faisais confiance. »

Echo, je...
J'ai tué pour toi !

_ Qui êtes-vous ? Qu'êtes-vous ? Pourquoi ?
_ Je suis l'Ala.
_ L'Ala ? Bizarre, comme nom.
_ Un mortel n'arriverait jamais à prononcer le mien.
_ Comment dois-je vous appeler alors ?
_ Tu peur dire l'Ala. Ou plus simplement, Ala.
_ Ca revient un peu à appeler un chat un chat, non ?
_ Possible. Sauf qu'il existe plein de chats dans le monde et une seule Ala.
La réponse parut satisfaire la jeune curieuse.
_ Qu'est-ce qui vous amène ici ? Je n'avais encore jamais vu personne se balader dans la bibliothèque en pleine nuit.
_ Les livres m'aident à oublier. J'ai l'impression d'avoir un million d'amis enveloppés dans du papier et gribouillés à l'encre.
Ils empruntèrent un tunnel désaffecté du métro pour regagner le Nid. L'accès principal se trouvait sous la grande horloge du hall central bondé. Ainsi que l'Ala l'avait expliqué à une Echo de sept ans ébahie, la magie y était très puissante. A cause des allées et venues des millions de voyageurs et des milliers de rames, le voile entre le monde humain et l'entre-deux s'amenuisait, ce qui permettait au surnaturel de s'y déverser en permanence.
Le regarde de Caius s'emplit d'un mélange d'espoir de tristesse et de quelque chose de très nouveau, destiné à elle seule. Écho sentit des mains invisibles s'enrouler autour de son cœur et le tordre, comme si elles s'employaient à en exprimer le sang. On aurait dit un homme qui souhaitait espérer sans vraiment savoir comment s'y prendre.