Elan Vert (08/10/2015)
4.83/5   3 notes
Dans la famille écureil, tout le monde est musicien. Seul le benjamin, Ticajou, n'arrive pas à choisir un instrument. Un livre-CD permettant aux enfants de découvrir neuf instruments (trompette, tambour, piano, hautbois, violon, flûte traversière, guitare, violoncelle et la voix) et neuf morceaux de musique classique (W.-A. Mozart, A. Vivaldi, J.-S. Bach, G. Bizet, etc.).
Que lire après Ticajou et sa famille de musiciensVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions de l'Elan Vert de m'avoir envoyé un exemplaire de Ticajou et sa famille de musiciens ! J'en ai fait la lecture avec mon fils de 7ans.
Un livre jeunesse écrit par Christelle Saquet et Peggy Nille destiné aux enfants de 5 à 10ans
Deux manières de profiter de cette histoire: la lire ou l'écouter puisque ce livre est accompagné d'un CD.

Nous sommes en compagnie d'une famille d'écureuils bercée par la musique : Tous les membres jouent d'un instrument de musique, tous sauf un! Ticajou le petit dernier. La musique est présente de matin au soir impossible d'y échapper: On se réveille au son de trompette de Ticahuete la grande soeur et on se couche au son de violoncelle de mamie Canelle.

Alors c'est un comble pour sa famille qui ne cesse de le taquiner:
il doit trouver son instrument oui mais lequel choisir ? Ticajou va faire le tour de la maison.
A chaque page un nouveau membre de la famille et un nouvel instrument à découvrir
Au final c'est la fée Vocaline qui va lui faire une révélation dans son sommeil:
Son instrument est en lui puisque c'est sa VOIX

Un thème original qui diffère des classiques princesses, pirates, dinosaures...
Une manière ludique de faire découvrir aux enfants des instruments et de les sensibiliser à la musique classique puisque le CD est agrémenté de 9 extraits d’œuvres célèbres dont La Tartine au beurre de Mozart au piano et Le Printemps de Vivaldi au violon.
Belles illustrations, textes simples un livre bien agréable à lire ou à faire lire aux enfants. Une bonne idée à mettre sous le sapin de Noël.
Retrouvera t on la famille Ticajou dans d'autres aventures par la suite ?
Peut être le premier livre d'une série ? Bonne lecture !
Un très joli livre de l'Elan Vert accompagné d'un CD reçu grâce à Masse Critique. Je l'ai écouté avec mon petit-fils de 2 ans qui adore les livres. Il a été sensible aux illustrations puis aux différents instruments qui interviennent à tour de rôle dans l'histoire : trompette, tambour, piano, hautbois, violon, flûte traversière, guitare, violoncelle. La famille écureuil bien sympathique est présentée dans sa vie quotidienne. Chacun joue d'un instrument sauf Ticajou le petit dernier. Les extraits sont bien choisis pour intéresser les enfants et assez courts pour ne pas lasser et laisser l'histoire se dérouler.
A la suite du conte, chaque instrument est de nouveau présenté dans des extraits classiques bien connus et les références sont précisément détaillées.
Au final, un régal pour les yeux et les oreilles. Je vais attendre la suite de la collection "Tchiki boum".
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un album jeunesse, qui plus est, musical! Un grand merci à Babelio et aux éditions de l'élan vert pour cette belle découverte que j'ai pu faire avec mon fils.

La couverture de l'album est d'abord très belle. Elle a beaucoup intrigué bébé Mathias avec toutes ses couleurs et ses petits personnages vraiment mignons.

J'ai ensuite lu l'histoire à voix haute. Ticajou est un petit écureuil dont les membres de la famille sont tous musiciens. On passe ainsi en revue le grand-père, la soeur, les parents, la cousine, … . seul Ticajou ne joue pas d'un instrument de musique. A travers cette histoire, il va chercher justement quel sera son instrument de musique.

Chaque double page est consacrée à un personnage et un instrument. Les illustrations sont vraiment magnifiques. Elles sont chatoyantes et ont beaucoup plu à bébé.

Cerise sur le gâteau. L'album est accompagné d'un CD. On peut donc glisser le CD dans la chaîne hifi et suivre l'histoire en laissant parler le narrateur. C'est un régal pour les oreilles car en plus de l'histoire, on peut entendre des extraits de morceaux classiques très célèbres. Une véritable initiation pour les plus petits!

Ticajou et sa famille de musiciens est un très bel album pour les enfants. Outre ses belles illustrations et sa jolie histoire, il offre un CD permettant de découvrir de vrais instruments à travers des airs classiques. Un très beau cadeau!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je vous ai déjà parlé ici de la passion de mon fils ainé pour la musique. Il est temps aujourd'hui de poursuivre dans cette voie et de vous présenter l'un des livres qui l'a accompagné dans sa découverte de la musique. « Ticajou » est l'un de ces livres que nous avons dû emprunter 200 fois à la bibliothèque et que je me surprends parfois à réciter par coeur au bureau, l'angoisse !

Ticajou fait partie d'une famille de musciens : son père joue de la guitare, sa mamie du violoncelle, son grand frère de la flûte traversière, et j'en passse. Mais Ticajou lui ne joue de rien du tout et cherche l'instrument qui lui plaira vraiment.

Voici donc un album musical accompagné d'un cd reprenant le texte de l'histoire et des morceaux de musique classique utilisés par chaque membre de la famille pour présenter à Ticajou son instrument. Cela permet à l'enfant lecteur de se familiariser avec chaque instrument et de découvrir un peu de musique classique. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, mon fils écoutant dans la voiture un extrait du Boléro de Ravel s'écriait : « C'est la musique du papy de Ticajou ! ». #mémoiredéléphant. L'histoire est relativement longue (une vingtaine de minutes) mais tient très bien en haleine les enfants. Et pour ne rien gâcher, les dessins de l'album sont très réussis et les personnages de cette famille d'écureuils mélomanes très attachants.

Une très jolie découverte pour les yeux et les oreilles !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..

Justement je cherche un instrument qui me plaise vraiment

Videos de Christelle Saquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Saquet
Qui viendra chanter dans la chorale de Ticajou ?
PROJET CHORALE Vous souhaitez mettre en place une chorale dans votre école ? À l'aide de l'album Ticajou et la chorale, Christelle Saquet, autrice du livre et enseignante, et Pascal Brun, directeur de conservatoire de musique, vous proposent des pistes pour la monter avec votre classe.
LE TUTO réalisé avec des enfants de 4 à 7 ans Une série d'exercices pour faire résonner votre voix avec Christelle Saquet : - Adopter une posture de "chanteur" - Explorer son instrument "voix" - Apprendre les paroles - Apprendre la mélodie - Apprendre à chanter ensemble
Vous souhaitez poser une question à nos auteurs ? Réagissez dans l'espace "Commentaire" et likez la vidéo pour l'ajouter à votre sélection.
SUIVRE L'ÉLAN VERT S'abonner à la Newsletter : http://www.elanvert.fr/spip.php?page=newsletter
Facebook : https://www.facebook.com/editionselanvert/ Twitter : https://twitter.com/elan_vert Instagram : https://www.instagram.com/editions_elanvert/