EAN : 9782369020608
Les Fourmis Rouges (15/09/2016)
Quand Till joue aux cartes avec des tricheurs,
il passe plutôt un sale quart d'heure.
Nu comme un ver, il finit dépouillé,
mais plumera bien qui plumera le dernier !

Après Trois exploits de Till l'espiègle, notre anti-héros aussi comique qu'impertinent revient pour de nouvelles aventures !
Philippe Lechermeier et Gaëtan Dorémus mettent à nouveau leur talent et leur humour au service de la farce et du rocambolesque. Nous re... >Voir plus
Que lire après Till l'espiègle et les tricheursVoir plus
Accordons nous une pause avant l'histoire.

Un tableau, tiens, c'est joli un tableau de maître.

Une contemplation d'oeuvre offre une respiration, parfois même une inspiration.

C'est ainsi que je vous propose d'ouvrir grands vos yeux sur cette oeuvre magistrale, "le tricheur à l'as de pique" de George de la Tour.

Un joli tour de passe passe visuel.

Très inspirant en effet, c'est à se demander si les auteurs Pjilippe Lechermeier et Gaëtan Doremus s'étaient donnés rendez-vous là, échangeant amicalement tandis que la scène se carapatait tranquillement dans leur caboche, deux portes de sortie valent mieux qu'une.

Le pauvre héros de leur livre, Till, se trouve lui aussi escroqué par un bonne bande de professionnels de la comédie.

Reprenons la scène du début si vous le voulez bien, Till l'espiègle est entré fier et pimpant à la ville de Kroproutzek( ne riez pas! Ce moment est solennel), heureux de son voyage vers Cracovie, conquérant en chemise propre et bourse pleine et engageante.

Till s'est réjoui d'offrir une obole à Kroproutzek sur une table de jeu, pour lui porter chance et rapporter une mise qui lui permettrait d'être deux fois mieux accueilli à la ville suivante( l'accueil de Kraproutzek est incomparable enfin surtout sur la fin, quand on a plus un sou à dépenser).

C'est ainsi et tristement une main devant, une main derrière( c'est une expression qui prend tout son sens ici) que notre Till est remercié d'être passé par la chaleureuse ville de Kraproutzek.

Mais que s'est-il passé?

Lui qui se sentait bien en veine, bien chaussé, se retrouve en conclusion le cuir du derrière bien botté.

La belle verve de Lechermeier nous enchante, nous fait oublier la mésaventure.

Serait-il lui aussi un tourneur de tête, un tricheur de coeur?

Allons-nous nous lamenter pour Till, sur une histoire promise drôle qui tourne mal, déchanter tandis que notre sourire s'étrécit de plus en plus devant son malheur (c'est pas bien ça)?

Tout le monde apprécie la magie mais les tours de cochon, non merci, très peu pour moi. J'en resterai au tour de lapins.

Gaëtan Dorus tente lui aussi de nous bluffer, ses illustrations sont désopilantes mais la situation n'est pas drôle, non monsieur l'illustrateur, un peu de pitié, de charité chrétienne, cessez de nous faire remuer l'estomac.

Nous sommes en fâcheuse posture, obligé de nous tenir pendant les ricanements.

Fâcheuse posture.

Till n'a pas dit son dernier mot.

Il promet vengeance et tourments, la pauvre âme s'est chaussé de vieilles godasses qui sentent le vieux fromage et le héros s'engage pour une nouvelle partie à la ville de Cracovie.

Hélas pour Cracovie, le vent ne tournera pas (vous comprendrez en lisant) et c'est bien ainsi car les auteurs nous offrent le happy end attendu.

Un grand seigneur à mourir de rire, ce Till.
Mouais… Cette histoire loufoque m'a partagée : je n'ai pas vraiment accroché aux personnages ou à l'histoire toutefois, c'est bien écrit et cela aura certainement du succès auprès des jeunes lecteurs. Till l'espiègle est une figure du folklore germanique (wikipedia-est-notre-ami) assez farfelue qui se moque la société et de l'ordre social. L'ouvrage reprend plus ou moins le personnage à sa sauce en présentant Till comme un curieux animal (pour ma part, j'estime que c'est un chien avec une queue de marsupilami…) qui vit des (més)aventures. Souvent sans le sou, Till s'apparente à un saltimbanque qui va de contrée en contrée, fait des rencontres, n'a pas la vie facile, retourne souvent les situations à son avantage et se moque d'autrui. C'est un farceur et fier de l'être ! Cette fois-ci, le destin l'amène en Pologne et plus particulièrement dans la petite ville de Kroproutzek (ville fictive) où le misérable Till va se faire plumer à la belote ! le pauvre n'avait pas remarqué, ni imaginé, que la serveuse du bar serait de connivence avec ses adversaires ! Mais rira bien qui rira le dernier ! Till est déterminé à se venger !

L'ambiance est très loufoque, cocasse et décalée que ce soit au niveau du texte ou des illustrations. Celles-ci ne sont pas vraiment à mon goût, mais elles m'ont tout de même arraché quelques sourires, car certaines scènes sont amusantes et les mimiques de Till sont aussi expressives que rigolotes. le texte a pour spécificité d'être en rimes. Ce travail sur la sonorité donne du rythme ainsi qu'un certain charme… Enfin, qu'on se le dise : le charme ne dure pas longtemps, surtout si les bottes de Till sont dans les parages ! Adeptes d'humour sur les odeurs, des excréments et des fesses devraient trouver leur bonheur ! Brrr, ces bottes, quelle puanteur ! On comprend pourquoi cela fait un malheur !

« Till et les tricheurs » n'est pas forcément un titre qui me restera en mémoire néanmoins, j'ai apprécié le fait de reprendre un personnage du folklore germanique que je ne connaissais pas. de plus, l'histoire est complètement burlesque, ce qui devrait plaire à certains lecteurs…

Lien : https://lespagesquitournent...

Le paysan, qu’a changé plusieurs fois de couleur,
Qu’est devenu bleu, rouge, jaune et vert,
Qu’a frôlé l’empoisonnement, l’embolie, la grippe de Tasmanie,
Abandonne les chaussures et s’enfuit en hurlant.
La vie n’est pas toujours facile !
Parfois c’est face, parfois c’est pile,
Parfois c’est noir et parfois c’est blanc.
Il y a des hauts, il y a des bas,
Des jours avec et des jours sans,
Tout cela, depuis sa plus tendre enfance,
Till en a fait l’amère expérience.
Aussi, les rares fois où la vie lui sourit,
Que le guignon le quitte, qu’il a la baraka,
Immédiatement, il est heureux, il est en joie,
Il rit, il chante, il danse n’importe quoi,
Gavotte, java, gigue ou polka !
Gagner ne paraît pas bien compliqué,
Il suffit d’avoir les cartes les plus fortes.
« Je pourrais en profiter pour empocher un peu plus d’oseille
Comme cela quand j’arriverai à Cracovie,
Cette ville dont on vante partout les merveilles,
En plus d’être habillé comme un grand manitou,
Je serai riche, j’aurai plein d’sous ! »