AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213654744
368 pages
Fayard (09/11/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Il faut vingt ans pour un faire un bon candidat, vingt ans de souffrance, de malheur, d’échecs et d’obsessions », observait François Mitterrand.
Une présidentielle est un combat sans merci. Le temps et la ténacité sont les clés qui ouvrent les portes de l’Élysée. Un bon candidat est d’abord un homme prêt à tous les sacrifices. À travers les candidatures des grands fauves de la politique (François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas S... >Voir plus
Que lire après Tir à vue. La folle histoire des présidentielles, 1985-2012Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage est paru en novembre 2011, juste après le fiasco de l'affaire DSK. Les acteurs significatifs de la prochaine élection au fauteuil présidentiel sont donc dans les starting-blocs, sauf nouveau psychodrame, fort improbable.
Les auteurs passent à la moulinette de l'histoire toutes les campagnes de la Vème République depuis la révision constitutionnelle de 1962 prévoyant l'élection du Président au suffrage universel. En annexe, pour les lecteurs qui n'ont pas vécu ces années où nous avons – privilège de l'âge – découvert les débats mortifères d'entre-deux tours, les affaires tournant autour de la vie privée, les sondages contradictoires, les campagnes officielles ennuyeuses à mourir et les candidats « folkloriques » venus exprimer des idées saugrenues, une intéressante chronologie des événements de 1965 à 2012.
Thème après thème, nous découvrons ainsi ce qui a « marché » et ce qui a fait « flop ». Comment les candidats se déclarent et réagissent, se plantent ou triomphent contre tous les pronostics, grâce à leur volonté, leur détermination, leur égo surdimensionné …et surtout leur obsession du pouvoir. C'est un des ingrédients absolument indispensable à la réussite, si ce n'est le principal. Comment s'en sortent les « sortants », les amateurs présomptueux, comment fonctionnent les campagnes, les entourages, les communicants ou « spin doctors », comment on creuse la différence (dans un sens ou dans l'autre) avec des équipes soudées ou des barons (ou des éléphants) individualistes, comment on met en scène sa vie privée, sa – ou ses – familles.
A quelques semaines du prochain scrutin, ce livre est passionnant, et, contrairement à beaucoup d'ouvrages du même genre publiés par opportunité en période pré-électorale, fort bien écrit, documenté avec une quantité considérable de témoignages de tous horizons, et très éclairant. Ainsi y apprend-on, si on ne le pressentait déjà , que chaque élection présidentielle est unique et se décide dans le secret de l'isoloir de chaque électeur, à la dernière minute, et que rien n'est joué avant la fin du second tour ….
A recommander à tous les candidats !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
NonFiction
20 février 2012
L'élection à la magistrature suprême, une campagne âpre et souvent violente pour les candidats. Rétrospective thématique et commentée depuis la première de 1965 jusqu'à 2012.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LesEchos
21 décembre 2011
Alimenté par des dizaines d'entretiens avec les acteurs des présidentielles, ce livre intéressera tous ceux qui veulent se replonger dans l'histoire passionnante de ces moments uniques de la vie politique française.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout se passe comme si un drame commençait maintenant pour s'achever le jour du vote, note Sylviane Agacinski. Comme si la campagne était une période séparée, autonome, sans rapport avec le temps ordinaire de la vie politique. Cela encourage certains candidats, en particulier le président sortant, à faire un numéro comme si le rôle de candidat n'avait rien à voir avec le rôle politique tenu jusque-là, voire avec le rôle à venir. Et cela favorise le silence sur le bilan et les anciennes promesses. Et pourtant, tout le monde connaît les enjeux et les candidats. La campagne a-t-elle tellement d'importance ? Alain Poher, Jacques Chaban-Delmas, Raymond Barre, Valéry Giscard d'Estaing, Edouard Balladur, Ségolène Royal y ont perdu pied. Lionel Jospin également. Favoris des sondages, ils se se sont écroulés dans les urnes. (p.211)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Jérôme Bertolus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jérôme Bertolus

Frédérique Bredin, Dialogues littéraires
www.librairiedialogues.fr Frédérique Bredin nous parle du livre Tir à vue, 1965-2012 la folle histoire des présidentielles qu'elle a écrit avec Jean-Jérôme Bertolus (éditions Fayard) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
autres livres classés : politiqueVoir plus

Autres livres de Jean-Jérôme Bertolus (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}