EAN : 9782745920058
Milan (07/09/2006)
3.53/5   17 notes
Plein d’animaux… et autant de façons de faire pipi ! Un tout-carton qui joue l’impertinence et l’humour sur un thème ô combien fédérateur et transgressif pour les tout-petits.
Que lire après Tous les pipisVoir plus
Hop ! par Maubille

Simon

Stephanie Blake

3.80★ (3869)

26 tomes

Un flop total : ni mon fils de trois ans trois quarts ni moi n'avons apprécié ce livre. Dommage car, dans la même collection, Betty voit rouge et Betty n'a pas sommeil ont eu du succès. Mais dans cet album, les couleurs trop nombreuses et tapageuses, les yeux exorbités et (surtout) le texte fait de commentaires tirés par les cheveux, nous ont horripilés plus qu'autre chose... le texte m'a particulièrement déplu, pour deux raisons principales :
Premièrement, les situations décrites ne correspondent pas du tout à la réalité des «pipis d'animaux» (ce qui m'aurait paru plus pertinent et intéressant) et les inventions m'ont paru saugrenues, pouvant induire en erreur de jeunes enfants qui n'ont pas encore un plein accès à la discrimination réalité/imaginaire. Non, le caméléon ne fait pas des pipis de la couleur de ses habits «bleu, rose ou à carreaux»... non plus que l'ours polaire ne fait des glaçons... et que dire du monstre (qui serait un animal, donc ?) qui fait un pipi qui «pue le camembert pourri» et «zigouille tous [ses] ennemis» ?... Je suis vraiment gênée par ces inventions et par le vocabulaire employé...
Deuxièmement, il y a dans ce livre un aspect de compétition, de provocation, façon «c'est mon pipi le meilleur et il embête voire zigouille (sic) tout le monde» qui me déplaît profondément ! (À la fin, le petit garçon qui a un «pipi de grand» lance aux animaux «Vous êtes que des bébés ! Pas moi, je fais des pipis de grand». Et après on s'étonnera que les enfants parlent «mal» et se moquent des autres... Mais voyons un peu ce qu'on leur offre comme exemple ! Je pense que le sujet aurait pu être abordé, même sous un angle humoristique, sans raillerie ni rapport de force et en faisant un peu plus référence à la réalité, qui plus est en employant un vocabulaire moins relâché...
J'ai ri aux éclats en lisant tous les pipis ! Un livre à lire et à relire pour les grands et les petits.
Les animaux présentent leur manière de faire pipi. le caméléon fait pipi de toutes les couleurs, le kangourou dans la poche de sa maman, les oiseaux en volant...

Un album sur l'apprentissage de la propreté. Chaque animal a des coutumes différentes mais ce sont tous des bébés parce que les enfants eux vont sur le pot.
Je ne suis pas persuadée que lire ce genre d'album aux enfants va leur apprendre la propreté mais on sait que les parents tentent régulièrement l'expérience alors ce livre trouvera sans doute son public.
Moi je n'ai pas adhéré. Je n'ai pas du tout aimé les illustrations, les couleurs sont trop flashyes.
Je n'ai pas tellement apprécié le texte non plus. Il y a de l'humour qui ne m'a pas emporté et le texte n'a rien de particulier.
Bref cet album ne m'a pas trop plu.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
🚽 Tout est dit dans le résumé, une histoire délirante, vraiment délirante ! Cette histoire fera rire les plus jeunes mais pas forcément les plus grands 😅
Elle va mettre en avant le pipi de tous les animaux sans forcément se soucier l'aspect réaliste et priorise l'humour dans son approche de la propreté.
Je pense qu'il faut prendre cette histoire au second degré pour l'apprécier et ne pas se focaliser sur les détails ou se poser de questions.
A mon avis, cette histoire on l'aime ou on la déteste très clairement, mais de par son aspect complètement décalé et hors du commun !

🧻 Les illustrations sont très colorées et tape-à-l'oeil, pas forcément ce que je préfère mais ça a le mérite de renforcer le récit et d'être cohérent avec le propos.

🚽 Alors, si vous avez lu Tous les pipis, êtes-vous plutôt dans la team "J'adore" ou "Je déteste" ? 🤭
Lien : https://www.instagram.com/le..
Une véritable histoire de pipis !
Comment font les animaux ?
Et plus simplement, comment apprendre à être propre ?
Une véritable question existentielle pour les plus petits, que ce livre va aider grandement !

PIPI DE KANGOUROU :
Oh ! Maman ! Catastrophe ! Y'a plein de pipi dans ta poche.
Pipi d'ours polaire
J'habite sur la banquise.
A la place du pipi jaune citron
je fais plein de glaçons.
Pipi de caméléon

Moi de sais faire
des pipi de la couleur
de mes habits.
Bleu, rose,
ou à carreaux,
mes pipis sont les plus beaux.