Actes Sud Junior (07/02/2018)
4.3/5   5 notes
Un livre à propos de TOUT (ou presque) destiné à tout un chacun. Combien y a-t-il de chats au Caire ? Quelle quantité de fromage mange un Parisien chaque jour ? Qu'est-ce que la pylsusinnep ? Qu'appelle-t-on les Big Five ? Laissez-vous guider autour du monde et découvrez 15 sites remarquables, de la mégalopole d'Hong Kong à la forêt amazonienne, des plages de Rio de Janeiro aux icebergs de l'Antarctique.
Pâtisseries, bâtiments, bouches d'incendie, distribute... >Voir plus
Que lire après Tout çaVoir plus
Un documentaire qui a pour ambition de traiter de tous les aspects de culture générale à partir de 15 étapes du tour du monde. Et par le jeu d'un graphisme coloré et fourmillant, la pari est réussi, une foule d'informations historiques culturelles et géographiques sont ainsi distillées tout au long du document. Un bel ouvrage mêlant graphisme et exigence d'information !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un atlas pour enfant curieux !
Les pages fourmillent de partout : illustrations colorées, foule de détails, informations historiques, géographiques, sociétales, anecdotiques, monuments...
Des informations essentielles, d'autres moins, des infos sérieuses, d'autres moins... Juste quelques mots, parfois suffisants, parfois non, un dessin ou deux. de quoi picorer, de quoi découvrir les caractéristiques des grandes villes du monde. C'est un petit plaisir à fouiller.
Attention cependant, cela ne se veut pas absolument exact ou rigoureux, juste de la découverte.
le livre nous présente 15 sites remarquables tels que Rio de Janeiro, l'Antarctique ou encore Reykjavik.
une double page est dédiée à chaque ville et nous permet de découvrir les lieux mythiques, les spécialités, les animaux ou encore tout autre spécificité.

C'est dépaysant, cultivant et très poétique pour certaines pages.
Les dessins peuvent sembler simplistes mais ils illustrent très bien le propos et le choix des couleurs pour chaque ville nous plonge vraiment dans l'atmosphère de la ville en pleine question.

Une très belle découverte… qui nous invite à poursuivre nos recherches pour en apprendre plus suite à la lecture de certaines anecdotes.

Aussi bien pour les enfants que les les adultes.

Rio de Janeiro
Une ville entourée de montagnes et de plages,
et une ambiance de carnaval !